Vous êtes ici : Accueil » News

Actualités

Editions Pierre Lafitan

Romain Dumas, de nouveau lauréat du Concours de l’OSL

Romain Dumas, de nouveau lauréat du Concours de l’OSL

La finale du concours de composition 2014 – neuvième du nom – de l’Orchestre Symphonique du Loiret (OSL), dont nous sommes un des partenaires, s’est déroulée dimanche 7 décembre, à la salle de spectacles de Saint-Jean de la Ruelle (45). Ce concours était organisé par l’Orchestre Symphonique du Loiret – présidé par Christophe Andrivet – et par la Ville de Saint-Jean-de-la-Ruelle.

 

Quatre œuvres avaient été présélectionnées en vue de cette finale. Par ordre alphabétique des compositeurs : "Rhapsodie Balkanique n°1", de Colombe Arnulf-Kempcke ; "Cependant la lune se lève…", de Camille Bonnardot ; "Du côté de chez…", de Romain Dumas ; "Introduction et pièce concertante", de Dimitri Gladkov.

 

Ces quatre œuvres ont été jouées dimanche après-midi en concert public, à la salle de spectacles de Saint-Jean de la Ruelle, par des élèves flûtistes (voir leurs noms ci-dessous), accompagnés par des membres de l’Orchestre Symphonique du Loiret, sous la direction de Alejandro Sandler.

 

- Artémis Delouis (classe de Naomie Gros et Nelly Papion au CRD d’Orléans), a interprété l’oeuvre de Colombe Arnulf-Kempcke ;
- Floria Bourdin (classe de Laure Mauduit-Blin, Ecole de Musique de Beaugency), a interprété l’oeuvre de Camille Bonnardot ;
- Emilie Bardon (classe de Pierre Baranger, CRD d’Orléans), a interprété l’oeuvre de Romain Dumas ;
- Maëlle Berry (classe de Catherine Ferro, CRC de Saint-Jean-de-la-Ruelle), a interprété l’oeuvre de Dimitri Gladkov.

 

Placé sous la présidence de Claude-Henry Joubert, célèbre compositeur et chef d’orchestre, le jury était composé de Christophe Andrivet, président de l’OSL ; Pierre Baranger, professeur de flûte au CRD d’Orléans ; Lisbeth Bly, professeur de flûte à La Chapelle Saint Mesmin ; Carole Bonamy, professeur de flûte à Fleury-les-Aubrais, Arlette Leroy-Biget, professeur de flûte honoraire au CRD d’Orléans ; Pierre Lafitan, fondateur et gérant des Editions Pierre Lafitan.

 

Le jury a classé en tête Romain Dumas, pour son œuvre "Du côté de chez…". Rappelons que Romain Dumas avait remporté le premier prix du concours 2013 pour son œuvre "Concertino", qui est éditée par nos soins. Le lauréat a reçu un chèque de 800 euros, offerts conjointement par la Ville de Saint-Jean-de-la-Ruelle et l’association UCAS. En outre, son œuvre, comme la précédente, sera éditée par nos soins.

 

Le deuxième prix, décerné par le vote du public, est revenu à Dimitri Gladkov, pour son œuvre "Introduction et pièce concertante". Le public a largement participé, puisque 225 bulletins de vote ont été comptabilisés. Dimitri Gladkov a recueilli 114 voix, Colombe Arnulf-Kempcke, 66 voix et Camille Bonnardot 44 voix.
Dimitri Gladkov a donc reçu 500 euros, offerts par Denis Caban, luthier, Le Da Capo Michel Teinturier, Bauer Musique, commerçants d’Orléans.

 

Enfin le troisième prix, décerné par le jury (d’une valeur de 300 euros, offerts par l’OSL), a été attribué à Camille Bonnardot pour sa pièce "Cependant la lune se lève…"

 

Les trois œuvres entreront dans le répertoire des orchestres des écoles de musique du Loiret.

 

Des personnalités régionales ont participé à cette manifestation, notamment M. Christophe Chaillou, député-maire de Saint-Jean-de-la-Ruelle et Mme Agnès Quatrehomme, conseillère régionale.

 

A noter également la présence d’une importante personnalité du monde musical : Pierre-Yves Artaud, premier prix de flûte et de musique de chambre du Conservatoire de Paris, président de l’Association Française de la Flûte, éditrice des revues "Traversières Magazine" et "Piccolo".
 

Haut de page