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FOIRE AUX QUESTIONS

 

FOIRE AUX QUESTIONS

. Depuis combien de temps votre Société existe-t-elle ?
Elle a été créée en 1989, par Pierre Lafitan.

. Qui est Pierre Lafitan ?
C’est un musicien et un communicant, qui a un parcours atypique. Il a appris la musique très jeune, au sein de l’harmonie de son village natal, dans le Gers. Son grand-père, qui l’a poussé sur les rangs, jouait du baryton. Lui, a hérité d’un saxophone alto que l’harmonie municipale a bien voulu prêter à ses parents, car le foyer familial n’était pas très riche. A l’adolescence, il a participé à la création d’une banda (qui existe toujours, d’ailleurs !) On peut dire qu’il a vécu de l’intérieur les affres et les joies procurées par la pratique musicale amateur. Puis, il a été saisi par le virus du journalisme. Il a effectué d’abord une carrière dans la presse quotidienne régionale, ensuite dans la presse magazine à Paris, avant de bifurquer vers la communication. En 1989, sans abandonner la communication, il est revenu aux sources en créant une maison d’édition musicale axée en grande partie sur le monde musical amateur.

. Quelle était sa motivation ?
Il voulait apporter de nouvelles œuvres sur ce créneau de l’harmonie, qui a souffert longtemps – et souffre encore – d’un déficit d’image auprès du grand public. Profitant de son expérience dans le domaine de la communication, il a créé quelques événements, dans le but, précisément de valoriser l’image de la pratique musicale amateur.

. Comment avez-vous commencé ?
Pierre Lafitan a écrit lui-même des morceaux, au début, pour étoffer le catalogue. Puis, petit à petit, des compositeurs se sont manifestés et ont apporté des oeuvres originales. Au tout début, il y eut André Zemp (aujourd’hui décédé), puis Michel Del Giudice (également décédé), puis Michel Chebrou, Francis Coiteux, Maurice Faillenot (décédé en juillet 2010), Jérôme Naulais, Claude-Henry Joubert… La machine était lancée ! Beaucoup d’autres compositeurs ont rejoint notre Edition par la suite. Aujourd’hui, nous en comptons deux cent cinquante, de tous âges, dont certains bénéficient d’une forte notoriété. D’autres sont moins connus et nous sommes fiers de les accompagner sur la voie de la réussite…

. Comment votre Edition a-t-elle évolué ?
Au cours des premières années, nous avons ciblé essentiellement l’orchestre d’harmonie. Nous avons sorti de très belles pièces, de Jérôme Naulais, puis de Jean-Jacques Flament, qui n’avait jamais été édité et qui a acquis en quelques années une réelle stature dans le microcosme de l’harmonie. Par la suite, Philippe Oprandi, Désiré Dondeyne, Marcel Chapuis, Michel Nierenberger, Roger Boutry, ont rejoint notre équipe, apportant une crédibilité à notre entreprise. En marge du catalogue «harmonie», nous avons sorti des œuvres dans le domaine bien spécifique de la batterie-fanfare, écrites par des spécialistes du genre : Jacques Devogel, Michel Del Giudice, Robert Goute, Marc Steckar. Puis, à partir de 1993, nous avons constitué progressivement un catalogue de musique instrumentale – à usage des examens et concours de musique – qui s’est étoffé au fil des années et qui représente actuellement environ 65 % du catalogue global.

. Quelle est votre ligne éditoriale aujourd’hui ?
Nous maintenons, bien sûr, le cap sur la pièce de concours, qui reste notre activité fondamentale. Dans le domaine orchestral, nous orientons nos efforts sur le créneau de l’orchestration flexible, apportant un matériel intéressant et pratique aux classes d’orchestre et aux orchestres d’harmonie de toutes dimensions.

. Quelles sont vos valeurs ?
Une exigence de qualité à tous les maillons de la chaîne, le respect des clients, la disponibilité et la réactivité, la volonté d’innover, à la fois dans le contenu du catalogue et dans les technologies permettant l’optimisation de notre production et sa mise à disposition auprès de nos clients.

. Internet a été une voie de développement pour vous ?
Oui, nous avons été parmi les premiers à miser sur la « toile » voilà bien des années… C’était une vision bien inspirée !

. Comment se caractérise votre site ?
Il s’illustre par une esthétique moderne, par une bonne ergonomie et apporte aux internautes un excellent confort de consultation. Les visiteurs peuvent consulter des extraits visuels (PDF) et sonores des œuvres (MP3). Ils apprécient ainsi les œuvres du catalogue à leur juste valeur.

. Vous vendez en ligne ?
Oui, nous vendons sur le site, uniquement par téléchargement, les partitions numérisées (au format PDF) de notre catalogue. Concernant les morceaux d’examens, l’internaute reçoit en plus, en cadeau, un fichier audio (instrument et piano) et un deuxième fichier audio : piano seul. Nous n’abandonnons pas, bien sûr, l’édition des œuvres au format papier, mais elles sont vendues désormais uniquement dans les libraires musicales et chez les marchands de musique.

. Quels sont les avantages du téléchargement ?
Ils sont clairs : le client reçoit dans son compte le lien permettant de télécharger la partition, dès la validation de son règlement. Il n’a plus qu’à sortir la partition sur son imprimante et à se mettre tout de suite à jouer. Avec le fichier « piano seul » transmis en cadeau, il se prépare d’autant plus efficacement à son examen et met toutes les chances de son côté. Il faut préciser que le fichier PDF que reçoit le client dans son compte, est le même que celui utilisé pour le tirage de la partition. Si la partition imprimée comporte, par exemple, une analyse de la pièce ou une biographie du compositeur avec sa photo en couleurs, le fichier PDF que reçoit le client internaute comprend lui aussi ces éléments.

. Ce téléchargement est-il admis par les professeurs au moment de l’examen ?
Oui, bien sûr, car il s’agit d’un téléchargement légal et non d’un piratage ou d’une contrefaçon. La facture que reçoit le client avec le fichier PDF, prouve la légalité de son achat. Nous conseillons donc aux élèves de se munir de cette facture le jour de l’examen, pour la montrer au professeur le cas échéant. De toute façon, le procédé est bien rodé maintenant. Voilà des années que des clients achètent des morceaux sur notre site par voie de téléchargement. Les professeurs ont l’habitude…