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PARTITION LE HOMARD DE LÉONARD

1 titre pour deux altos (élève et professeur)

Oeuvre pour deux altos (élève et professeur). Compositeur : Claude-Henry Joubert. Niveau : fin du 1er cycle. Durée : 4’30’’. Cotage : P.L.2798 
12,00 €
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Compositeur : JOUBERT Claude-Henry

Points Fidélité : 7 points

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Titre : "Le Homard de Léonard".
Oeuvre pour deux altos
(une partie soliste jouée par l’élève,
une partie d’accompagnement jouée par
son professeur d’alto).
Compositeur : Claude-Henry Joubert.
Série : "Une enquête du commissaire Léonard".
© 2013 Editions Pierre Lafitan.
Niveau : fin du 1er cycle.
Durée : 4’30’’.
Numéro cotage : P.L.2798.
Code produit : LHDL.
N° EAN : 9790232227986.
 

Présentation par le compositeur :
Cette pièce entre dans la série intitulée "Une enquête du commissaire Léonard".
Le Homard de Léonard est un roman policier ! On y trouve un méfait, une victime, des suspects, un enquêteur et enfin un coupable. Ce morceau n’est pas exactement un duo, plutôt un morceau avec accompagnement. L’élève (du niveau de la fin du  1er cycle) est le soliste, le professeur est l’accompagnateur. C’est renouer avec une bien ancienne tradition ; les méthodes des XVIIIe et XIXe siècles sont, la plupart du temps, écrites pour l’élève avec l’accompagnement du professeur. L’élève est ici obligé de se repérer sans cesse dans les deux lignes de la partition. C’est un travail de lecture polyphonique indispensable.

 Les personnages de ce roman policier :
- Le commissaire Léonard est tranquille, discret, bonhomme. Il est sans doute un peu rondouillard et ressemble un peu à son illustre collègue Hercule Poirot.
- Johann Sebastian est un touriste très bizarre ; il est allemand, natif d’Eisenach et il porte une perruque. C’est étrange !
- Carlotta de Montbéliard est une danseuse de cabaret, spécialiste de la valse. On la surnomme “la grande saucisse” !
- Le Général Isidore Morbier du Vacherin de Cléron est très rigide, strict, sévère, mais tellement gourmand !
Il existe, dans le répertoire de l’alto, des œuvres dans lesquelles des thèmes s’opposent et se conjuguent. C’est évident chez Mozart, Schumann, Berlioz, Brahms, Debussy…
Travailler, dans Le Homard de Léonard, la caractérisation des personnages est une étape nécessaire qui devrait permettre, plus tard, de caractériser justement les thèmes (les personnages) rencontrés chez les illustres auteurs cités plus haut.

Précisions :
Deux improvisations dans ce morceau, ou plutôt deux compositions. La musique du XXIe siècle ne sera pas celle des siècles précédents. Il semble important que tous les musiciens, amateurs, professionnels, étudiants, et déjà les élèves, puissent tenter d'écrire leur propre musique.
Composer n'est pas une activité réservée aux adultes savants. Le mot "composer" vient du latin cum-ponere, "poser avec". On peut composer un menu ou un bouquet.
Le compositeur de musique ne "crée" pas, il dispose, à sa façon, les éléments d'un matériau sonore existant. La cadence et la conclusion de ce morceau sont l'occasion d'un travail de "com-position", tous les éléments musicaux sont fournis, il suffit de les assembler, chacun à sa manière.

 Quelques conseils pour la cadence :
- Prévoir le déroulement de la conversation : dans quel ordre les thèmes seront-ils présentés ?
- La conversation doit être “de plus en plus animée”. Songer à une accélération (thèmes de plus en plus courts, tempo de plus en plus rapide, nuances en crescendo…)
- Une cadence classique ou romantique commence généralement par le dernier accord joué par l’accompagnement, souvent l’accord de dominante dans la musique “baroque”ou l’accord de tonique (sixte et quarte) dans la musique du XIXe siècle. Ici la dernière intervention du commissaire Léonard (mesure 53) se situe sur la dominante de do Majeur (sol-si). On peut commencer la cadence en utilisant cet accord de dominante.
- Pour terminer la cadence, on doit utiliser l’accord de dominante (sol, si, ré, fa) qui s’enchaîne (mesure 54) avec la tonique de do majeur.
- Transposer les thèmes n’est pas compliqué, il suffit de reproduire les mêmes intervalles. Cela nécessite du soin et l’usage d’altérations accidentelles.
- Pour moduler, trois conseils :
- utiliser l’accord de dominante du ton dans lequel on veut aller, c’est un moyen infaillible ;
- autre procédé, plus élégant : utiliser l’accord du deuxième degré du ton dans lequel on veut aller ;
- troisième conseil : utiliser un accord commun (ou des notes communes) aux deux tonalités, celle que l’on quitte et celle vers laquelle on va.
- Et surtout, ne pas hésiter à maquiller les thèmes en modifiant rythme, nuance, phrasé, tonalité, mode, phrasé, accentuation…
- Dernier conseil : se munir d'un cahier de musique, d'un crayon et, surtout, d'une gomme ; jouer tout ce que l'on écrit, et ÉCOUTER ! et s'amuser autant que l'auteur de ce roman policier…
Claude-Henry Joubert

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Le fichier PDF de l'oeuvre "Le Homard de Léonard" comprend :
- 1 page de garde,
- la présentation de l’œuvre par le compositeur (1 page),
- un gros plan sur les personnages (1 page),
- la partition en 2 exemplaires – 1 pour l’élève, 1 pour le professeur – comprenant, chaque fois, des conseils pour la cadence (1 page) et 3 pages de musique,
- la biographie du compositeur avec sa photo (1 page).
Soit 12 pages au total. Le poids du fichier PDF est : 340 Ko.
Par ailleurs, vous recevez en cadeau, également dans votre compte, les liens vous permettant de télécharger les fichiers sonores de démonstration de l'oeuvre "Le Homard de Léonard" : fichier deux altos et fichier sonore de l’accompagnement seul. Ainsi, l’élève peut s’entraîner sur la partie d’accompagnement, avant de jouer en réel avec son professeur d’alto.

 

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