Imprimer la fiche Fermer cette fenêtre  
 
 
Bois (Quatuors) » OEUVRE FOXASONE BLUES
 
OEUVRE FOXASONE BLUES
1 titre, quatuor de saxophones : conducteur et parties
 
OEUVRE FOXASONE BLUES
 

Titre : "Foxasone Blues".
Oeuvre pour quatuor de saxophones.
Compositeur : Fabrice Lucato.
© 2008 Editions Pierre Lafitan.
Collection ‘Sax Top’, dirigée
par Bruno Totaro.
Niveau : 1er et 2e cycles.
Durée : 2’37’’.
Numéro cotage : P.L. 1922.
Code produit : FXBL.
N° EAN : 9790232219226.


Présentation et conseils d'interprétation :
Le blues est une forme musicale dérivée des chants de travail et des gospels des populations afro-américaines, qui a eu une influence majeure sur la musique populaire américaine et dans toute l’histoire du jazz.
Les conseils de Bruno Totaro :
Cette pièce est idéale pour le travail collectif de toute une classe de saxophone, en associant les 1er et 2ème cycles. Son écriture favorise l’apprentissage du phrasé ternaire, le sax ténor jouant un rôle de walking bass* pour accompagner l’ensemble. Afin de favoriser l’embellissement rythmique de la ligne de basse du sax ténor, la pulsation doit être la plus régulière possible. On veillera à bien respecter l’accentuation et les nuances pour bien rendre l’effet ternaire. En outre, les lignes mélodiques seront jouées avec décontraction, tandis que les notes ou petits groupes de notes accentués (riffs) seront joués avec dynamisme, mais sans lourdeur.
* Le walking bass :
Dans le courant des années 1920, le jeu de la batterie se fait plus discret et laisse, de ce fait, davantage d’espace à la contrebasse. Ainsi, les contrebassistes se mettent à jouer sur tous les temps, les lignes de basse deviennent plus mobiles, donnant naissance à un type d’accompagnement – dit walking bass – qui donne l’impression que les harmonies sont promenées sur une ligne mélodique. La walking bass est une manière d’accompagner dont la représentation musicale type est de privilégier les noires, quatre par mesure de quatre temps, avec un mouvement mélodique qui décrit clairement la progression harmonique. Le procédé de la walking bass est lié à la technique du cha-ba-da à la batterie. La fusion de ces deux techniques aboutit au mariage exceptionnel du son des cordes de la contrebasse (plus particulièrement les cordes métalliques qui remplacent les cordes en boyaux vers les années 1930) et de celui de la cymbale ride.

Instrumentation et pagination :
Conducteur (5 pages, 4 voix), sax alto 1 (2 pages), sax alto 2 (2 pages), sax alto 3 (2 pages), sax ténor (2 pages).

Mode de livraison :
Téléchargement.

Vous recevez dans votre compte – dès la validation de votre règlement – les liens vous permettant de télécharger le fichier PDF de l’œuvre, ainsi que la facture prouvant la légalité de la transaction.
Le fichier PDF de l'oeuvre "Foxasone Blues" comprend : 1 page de garde, 1 page de présentation de la pièce, 1 page comportant la biographie du compositeur et celle de Bruno Totaro directeur de la collection ‘Sax Top’, le conducteur sur 5 pages, 4 parties séparées de 2 pages chacune, 1 page de présentation du concept ‘Sax Top’. Soit 17 pages au total. Le poids du fichier PDF est : 353 Ko.

 
Référence : 0077.00127 16,50 €
 
 
 
EDITIONS PIERRE LAFITAN - https://www.lafitan.com/
 
 
   Imprimer la fiche Fermer cette fenêtre