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Trompette ou cornet

PARTITION DU CHAMBARD SUR LES FORTIFS !

1 titre pour deux trompettes/cornets/bugles (élève et professeur)

Oeuvre pour deux trompettes/cornets/bugles (élève et professeur). Compositeur : Claude-Henry Joubert. Niveau : fin du 1er cycle. Durée : 4’30’’.
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Compositeur : JOUBERT Claude-Henry

Points Fidélité : 9 points

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Titre : "Du chambard sur les fortifs !".
Oeuvre pour deux trompettes en sib,
ou cornets ou bugles (une partie soliste
jouée par l’élève, une partie d’accompagnement
jouée par son professeur de trompette).
Compositeur : Claude-Henry Joubert.
Série : "Une enquête du commissaire Léonard".
© 2016 Editions Pierre Lafitan.
Niveau : fin du 1er cycle.
Durée : 4’30’’.
Numéro cotage : P.L.3264.
Code produit : DCSF.
N° EAN : 9790232232645.
 

Présentation par le compositeur :
Cette pièce entre dans la série intitulée "Une enquête du commissaire Léonard".
"Du chambard sur les fortifs !" est un roman policier ! On y trouve un méfait, une victime, des suspects, un enquêteur et enfin un coupable.
Ce morceau n’est pas exactement un duo, plutôt un morceau avec accompagnement. L’élève (du niveau de la fin du  1er cycle) est le soliste, le professeur est l’accompagnateur. C’est renouer avec une bien ancienne tradition ; les méthodes des XVIIIe et XIXe siècles sont, la plupart du temps, écrites pour l’élève avec l’accompagnement du professeur. L’élève est ici obligé de se repérer sans cesse dans les deux lignes de la partition. C’est un travail de lecture polyphonique indispensable.

 

Les personnages de ce roman policier :
- Le commissaire Léonard est tranquille, discret, bonhomme. Il est sans doute un peu rondouillard et ressemble un peu à son illustre collègue Hercule Poirot. Cette enquête, qui a eu lieu au début du XXe siècle est sans doute l’une de ses premières.
- Bat en tifs est élégant, bon musicien, mais susceptible.
 - Casque d’or est une jeune et magnifique danseuse, très charmante et charmeuse.
- Paulo, dit “Cou tordu” est un gars futé, madré et roublard.
- Belles mirettes est beau garçon, mais un peu inquiétant.
Ce roman policier se passe à l’époque des Apaches, ces petits truands de la Belle Époque. Un petit glossaire est nécessaire pour comprendre leur langage :
Chambard : désordre.
Fortifs : fortifications élevées après 1840 autour de Paris. Elle furent occupées par des bidonvilles dès la fin du XIXe siècle. Les Apaches les fréquentaient souvent.
Bat en tifs : “Beaux cheveux”, véritable surnom d’apache.
Pantruche : (ou Pantin)  “Paris” en argot.
Arpions : pieds.
Chourin : couteau (ou “surin”).
Grabuge : dispute, querelle.
Beuglant : café-concert
Casque d’or : surnom donné à Amélie Élie (1878-1933) en raison de ses cheveux blonds. Elle vivait au sein d’un gang d’apaches…
Gambilleuse : danseuse.
Paulo, dit “Cou tordu” : apache qui fit partie de la “bande des Orteaux” dont le chef, Joseph Pleigneur dit “Manda”, était l’ami de Casque d’or.
Mec à la r’dresse : gars débrouillard, dégourdi, qui ne s'en laisse pas conter, qui aime jouer les malins et cherche à épater.
Belles mirettes : “Beaux yeux”.
Le chourineur : assassin qui tue au couteau. “Le Chourineur”  est un personnage des Mystères de Paris d’Eugène Sue.
Il existe, dans le répertoire de la trompette, des œuvres dans lesquelles des thèmes s’opposent et se conjuguent. C’est évident chez Haydn, Hummel, Hindemith, Arutunian, Jolivet… Travailler, dans Du chambard sur les fortifs !,  la caractérisation des personnages est une étape nécessaire qui devrait permettre, plus tard, de caractériser justement les thèmes (les personnages) rencontrés chez les célèbres auteurs cités plus haut.

 

Précisions :
Deux improvisations dans ce morceau, ou plutôt deux compositions.
La musique du XXIe siècle ne sera pas celle des siècles précédents. Il semble important que tous les musiciens, amateurs, professionnels, étudiants, et déjà les élèves, puissent tenter d'écrire leur propre musique.
Composer n'est pas une activité réservée aux adultes savants. Le mot "composer" vient du latin cum-ponere, "poser avec". On peut composer un menu ou un bouquet.
Le compositeur de musique de "crée" pas, il dispose, à sa façon, les éléments d'un matériau sonore existant. La cadence et la conclusion de ce morceau sont l'occasion d'un travail de "com-position", tous les éléments musicaux sont fournis, il suffit de les assembler, chacun à sa manière.

 

Quelques conseils pour la cadence :
- Prévoir le déroulement de la conversation : dans quel ordre les thèmes seront-ils présentés ?
- La conversation doit être “de plus en plus animée”. Songer à une accélération (thèmes de plus en plus courts, tempo de plus en plus rapide, nuances en crescendo…)
- Une cadence classique ou romantique commence généralement par le dernier accord joué par l’accompagnement, souvent l’accord de dominante dans la musique “baroque”ou l’accord de tonique (sixte et quarte) dans la musique du XIXe siècle. Ici la dernière intervention du commissaire Léonard (mesure 63) se situe sur la dominante de do Majeur. On peut commencer la cadence en utilisant cet accord de dominante.
- Pour terminer la cadence, on doit utiliser l’accord de dominante (sol, si, ré, fa) qui s’enchaîne (mesure 64) avec la tonique de do majeur.
- Transposer les thèmes n’est pas compliqué, il suffit de reproduire les mêmes intervalles. Cela nécessite du soin et l’usage d’altérations accidentelles.
- Pour moduler, trois conseils :
- utiliser l’accord de dominante du ton dans lequel on veut aller, c’est un moyen infaillible ;
- autre procédé, plus élégant : utiliser l’accord du deuxième degré du ton dans lequel on veut aller ;
- troisième conseil : utiliser un accord commun (ou des notes communes) aux deux tonalités, celle que l’on quitte et celle vers laquelle on va.
- Et surtout, ne pas hésiter à maquiller les thèmes en modifiant rythme, nuance, phrasé, tonalité, mode, phrasé, accentuation ; c’est d’ailleurs ce qui se passe de la mesure 69 à la mesure 90.
- Dernier conseil : se munir d'un cahier de musique, d'un crayon et, surtout, d'une gomme ; jouer tout ce que l'on écrit, et ÉCOUTER ! et s'amuser autant que l'auteur de ce roman policier…
Claude-Henry Joubert
 

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Le fichier PDF de l'oeuvre "Du chambard sur les fortifs !", pour deux trompettes en sib ou cornets ou bugles (élève et professeur), comprend :
- 1 page de garde,
- la présentation de l’œuvre par le compositeur (1 page),
- un gros plan sur les personnages (1 page),
- la partition en 2 exemplaires – 1 pour l’élève, 1 pour le professeur – comprenant, chaque fois, des conseils pour la cadence (1 page) et 3 pages de musique,
- la biographie du compositeur Claude-Henry Joubert avec sa photo (1 page).
Soit 12 pages au total. Le poids du fichier PDF est : 360 Ko.
Par ailleurs, vous recevez en cadeau, également dans votre compte, les liens vous permettant de télécharger le fichier sonore de démonstration (deux trompettes) de l'oeuvre et le fichier sonore de l’accompagnement seul. Ainsi l’élève peut s’entraîner sur la partie d’accompagnement, avant de jouer en réel avec son professeur de trompette.


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