Vous êtes ici : Accueil » AMIOT Jean-Claude

AMIOT Jean-Claude

Né à Vichy, Jean-Claude Amiot effectue ses études philosophiques et musicales au Conservatoire de Lyon, à la Schola Cantorum de Paris et à l’Université de Lyon. Il remporte en 1963 le prix "Résonances" au Concours international de chef d’orchestre de Besançon. Ce prix réputé va lui ouvrir la porte des institutions symphoniques et des théâtres d’opéras. Grâce à une aide du Ministère des affaires étrangères, il part pour les Etats-Unis où il rencontre Leopold Stokovski et surtout Leonard Bernstein, qui l’encouragent sur son "chemin de musiques".

 

Jean-Claude Amiot prend la direction, en 1968, de l’Ecole nationale de musique de l’orchestre et de la chorale La Cantoria, de l’Harmonie municipale de Mâcon et, en 1983, du Conservatoire National de Région de Clermont-Ferrand, poste qu’il occupe jusqu’en décembre 2000.

 

Jean-Claude Amiot est titulaire du certificat d’aptitude aux fonctions de directeur de Conservatoire, délivré par le ministère de la Culture. Partageant son temps entre la pédagogie, la direction d’orchestre, de conservatoire, la composition, il dirige de nombreux concerts en France et à l’étranger (Etats-Unis, Angleterre, Ecosse, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Hongrie, Biélorussie, Roumanie…).

 

Compositeur prolifique, il a écrit à ce jour plus de 120 opus et affectionne particulièrement les grandes fresques, comme sa symphonie chorale "1789", créée en 1989, au sommet du Puy de Dôme, devant 80000 spectateurs ; ou encore sa fresque symphonique et chorale "Messager des Etoiles", mettant en scène la vie de Galilée avec la participation de six cents musiciens et choristes…

 

Il s’illustre également dans l’écriture de pièces instrumentales pédagogiques, destinées aux établissements d’enseignement musical.

 

AMIOT JEAN-CLAUDE

Aide au choix

Niveau

Type d'oeuvre

Formule instrumentale

Durée

1 résultats correspondant à votre recherche

  Descriptif Prix  
PARTITION BERCEUSE POUR LARA (ALTO)

PARTITION BERCEUSE POUR LARA (ALTO) - 1 titre, alto et piano : conducteur et partie d'alto

Oeuvre pour alto et piano. Compositeur : Jean-Claude Amiot. Collection : "Plaisir de jouer". Niveau : débutant. Durée : 2’15’’. Cotage : P.L.2822.

9,50 €