La finale du concours de composition 2014 de l’Orchestre Symphonique du Loiret (OSL), dont nous sommes un des partenaires, se déroule dimanche 7 décembre, à 15h, dans l’auditorium de la Maison de la musique et de la danse de Saint-Jean de la Ruelle (45). Il est organisé par l\'OSL et la Ville de Saint-Jean de la Ruelle (45).
Le jury, placé sous la présidence de Claude-Henry Joubert et composé de directeurs d’écoles de musique et de conservatoires, de membres de l’OSL et de personnalités musicales du Loiret, s’est réuni le 5 octobre dernier, afin d’établir une présélection.
A l’issue de cette réunion, Christophe Andrivet, président de l’Orchestre Symphonique du Loiret, a communiqué les résultats de la présélection.
Les cinq œuvres retenues sont (par ordre alphabétique d’auteurs) :
- Colombe Arnulf-Kempcke : "Rhapsodie Balkanique n°1"
- Camille Bonnardot : « Cependant la lune se lève et l’esquif en sa course brève file gaiment sur l’eau qui rêve"
- Romain Dumas :"Du Côté de chez … "
- Dimitri Gladkov : "Introduction et pièce concertante"
- Martin Saffer : "La Chasse à courre".
Ces cinq œuvres seront jouées en concert public le dimanche 7 décembre 2014, à 15h, à la salle de spectacles de Saint-Jean de la Ruelle (33, rue Bernard Million 45140) par des élèves flûtistes accompagnés par des membres de l’Orchestre Symphonique du Loiret.
À l’issue du concert, les prix seront décernés :
1er prix (décerné par le jury) : 800 euros, offerts conjointement par la Ville de Saint-Jean-de-la-Ruelle et l’association UCAS. La partition primée sera éditée par les Éditions Pierre Lafitan.
2e prix (décerné par le vote du public) : 500 euros, offerts par Denis Caban, luthier – Le Da Capo Michel Teinturier – Bauer Musique, commerçants d’Orléans.
3e prix (décerné par le jury) : 300 euros offerts par l’OSL.
Les trois œuvres entreront dans le répertoire des orchestres des écoles de musique du Loiret.