Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès de Mickey  Nicolas, qui avait intégré, voilà plus de vingt ans, notre équipe de  compositeurs.
Saxophoniste, compositeur, chef d’orchestre, René  Nicolas (connu sous son pseudonyme Mickey Nicolas) était né à Laon en  1926. Doué pour la musique dès son plus jeune âge, il a concrétisé sa  passion en « montant » à Paris au début des années quarante, devenant,  de 1942 à 1945, un élève zélé du grand maître du saxophone Marcel Mule,  au CNSM de Paris. 
Attiré par la composition, créatif et  éclectique, il s’est rapidement mis au travail et a écrit des musiques  de films, des chansons, de la musique de variétés pour attractions et  ballets.
Doué également pour la direction d’orchestre, Mickey  Nicolas a intégré, en 1977, le célèbre Lido parisien, en tant que chef  d’orchestre adjoint. Il a occupé ce poste jusqu’en 1990.
Encouragé  par Désiré Dondeyne (son compatriote et grand ami), Mickey Nicolas  s’est intéressé par la suite à l’écriture pour instruments à sons  naturels – une gageure ! – et a réussi des prouesses dans ce domaine. Il  est notamment le compositeur de la série "EMS Concertino" (pour  clairon, trompette mib, cor mib et piano), qui fait partie de notre  fonds éditorial.
Talentueux et sympathique, Mickey Nicolas était  une figure aimée et respectée dans le monde de l’orchestre à vent et de  la musique à vocation pédagogique.
Sa disparition laisse un grand  vide et nos pensées vont, en cette douloureuse circonstance, à son  épouse Mady, qui l’a accompagné pendant de si nombreuses années.
PL