Éric Bourdet est compositeur, chef d’orchestre, tubiste et pédagogue (il dirige l’École de musique du Grand Roye, dans les Hauts-de-France). Entre autres oeuvres, il compose des pièces pédagogiques pour les classes instrumentales, avec une prédilection pour son instrument fétiche : le tuba. Son credo ? Enrichir le répertoire, favoriser la pratique collective et développer la musicalité chez les jeunes musicien(ne)s.
La pièce "Rue Desprez", que nous venons d’inscrire à notre catalogue, constitue un bel exemple à cet égard. Très réussie, elle conjugue la recherche créative et l’exigence pédagogique. Son titre n’a pas été choisi au hasard. C’est au numéro 3 de la rue Desprez, en effet, qu’est implanté le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens : un terrain d’action privilégié pour François Thuillier, maestro des tubas.
"Rue Desprez" est une balade musicale urbaine, pleine de charme et de caractère. Dès les premières mesures, un swing souple s’installe, évoquant les pas tranquilles d’un élève, d’un professeur, ou d’un musicien en chemin vers le conservatoire. L’euphonium déroule une ligne chantante, tantôt rêveuse, tantôt rythmée, en dialogue complice avec le piano. Les atmosphères s’enchaînent : nonchalance, parenthèse contemplative, vivacité urbaine.
C’est une pièce à la fois narrative et accessible, offrant une belle initiation au jeu expressif, à l’articulation "jazzée".
L’oeuvre "Rue Desprez" est vendue en ligne sur notre site www.lafitan.com, à la rubrique <Oeuvres instrumentales>, puis <Saxhorn basse-Tuba>. Elle est également disponible, sous sa version "papier", dans les librairies musicales et chez les marchands de musique.