June 18, 2025

Grande réussite pour le concours d'Epinal

Grande réussite pour le concours d'Epinal

Créé en 1954, le concours artistique d'Epinal affirme, d'année en année, sa notoriété. Ainsi, l'édition 2025, qui s'est déroulée du 1er mars au 6 avril, a connu une belle réussite. Elle a réuni 428 candidats, répartis en seize catégories instrumentales. Avec une forte augmentation des trombones et des tubas.
Sylvie Michel, présidente du concours, a le sourire. "C'est une très bonne année", reconnaît-elle. A Emmanuel Bouard, journaliste à la rédaction de France 3 Lorraine, elle ne cache pas sa satisfaction... "Aujourd’hui on voit concourir les enfants de ceux qui avaient présenté l’épreuve, et même les petits-enfants. Les professeurs qui l’ont passée pendant leur cursus nous amènent leurs élèves, c’est une grande fierté pour nous."

Que viennent chercher les instrumentistes amateurs à Epinal ? Réponse sans détour de Sylvie Michel : "Certains professeurs particuliers se servent du concours pour faire passer un niveau à leurs élèves. Pour d’autres enseignants, qui ne sont pas dans un dispositif de type conservatoire, c’est l’objectif annuel, et pour les professionnels, c’est l’occasion de roder un programme."

La pérennité du concours dépend beaucoup de la participation active d'une demi-douzaine de bénévoles. Ils se relaient sans relâche pour offrir aux candidats les meilleures conditions de réussite.

Grâce à eux et à l'omniprésence de sa présidente, le concours artistique d'Epinal a encore de belles années devant lui.

Mis à jour: June 18, 2025

Laisser un commentaire