Autre exemple de la vivacité culturelle de nos régions : le concours national de musique de la ville de Lempdes (Puy-de-Dôme).
Créé en 1983 pour permettre aux élèves de l’école de musique locale de rencontrer d’autres musiciens, le Concours National de Musique de Lempdes, modeste à ses débuts (15 candidats et une discipline, le piano) s’est imposé au fil des années parmi les concours de haut niveau. De nombreux jeunes musiciens étrangers (Suisses ; Belges, Chinois et Japonais) n’hésitent pas à venir à Lempdes afin de participer à cette manifestation.
Ce concours est également renommé auprès des professeurs d’instruments. Les différents membres de jurys sont tous professeurs et artistes (professeurs au Conservatoire National supérieur de Paris ou de Lyon, solistes de grands orchestres).
La ville de Lempdes est le moteur de cette manifestation culturelle. Le concours a lieu tous les ans alternativement entre les départements cordes et vents. Il accueille environ 250 à 300 candidats par année, répartis sur 8 niveaux.
En 2026, la part belle est faite aux vents (saxophone et clarinette le 28 mars, trompette, trombone, saxhorn, euphonium, flûte traversière le 29 mars).
Comme les années précédentes, nous sommes partenaires de cette manifestation et des oeuvres de notre fonds sont inscrites au programme.
Nous en dressons la liste ci-dessous. Toutes ces pièces figurent sur notre site www.lafitan.com
Saxophone
Cycle 1, 3e année :
HISPANIE, d’Alexandre CARLIN (réf. P.L.0826).
Clarinette
Cycle 1, 4e année :
SI LAS ! LAS !, SEUL, SEUL ! de Claude-Henry JOUBERT (réf. P.L.2371).
Saxhorn/Euphonium
Cycle 1, 2e année :
L’HORLOGE MAGIQUE, de Rémi MAUPETIT (réf. P.L.2768).
Saxhorn/Euphonium
Cycle 1, 3e année :
TUB’AH !, de Michel CHEBROU (réf. P.L.0229).
Saxhorn/Euphonium
Cycle 1, 4e année :
TEMPO GRANADINE, de Rémi MAUPETIT (réf. P.L.2468).
Trombone
Cycle 1, 3e année :
INTERMEDE, de Max MÉREAUX (réf. P.L.1609).
Pour obtenir plus de renseignements concernant ce concours, rendez-vous sur le site www.ville-lempdes.fr