Jean-Jacques Caplier est une figure emblématique de la batterie-fanfare, mais aussi – le sait-on assez ? – un compositeur aguerri et inspiré. A preuve : il vient de nous confier une œuvre pour saxhorn basse/euphonium/tuba et piano, de niveau fin de deuxième cycle, que nous publions sous la référence P.L.4364.
Cette œuvre, baptisée avec humour "Saxhornette", trouve son inspiration dans la grande diversité des projets musicaux élaborés par François Thuillier : une personnalité musicale qui guide et illumine le parcours des musiciens qui le croisent. Classique, jazz, musiques improvisées, il montre les chemins qui mènent vers le beau. Le partage s'inscrit comme le vecteur commun de ces multiples expériences artistiques et pédagogiques.
"Saxhornette" rassemble ces différentes esthétiques, offrant aux élèves un terrain de jeu varié tout en rassemblant l'ensemble des compétences attendues en fin de cycle 2.
En associant leur talent pour mener à bien ce projet, François Thuillier et Jean-Jacques Caplier constituent ainsi un duo de choc pour le monde des cuivres et du tuba. En un mot : l'inspiration qui rime avec l’innovation !
L’œuvre "Saxhornette", pour saxhorn basse/euphonium/tuba et piano, de Jean-Jacques Caplier, est vendue en ligne sur notre site www.lafitan.com, à la rubrique <Oeuvres instrumentales>, puis <Saxhorn basse-Tuba>. Elle est également disponible, sous sa version "papier", dans les librairies musicales et chez les marchands de musique.