January 09, 2026

Une trompette en or à Pertuis

Une trompette en or à Pertuis

La charmante ville de Pertuis, dans le Lubéron, a la trompette dans ses gènes. L’instrument résonne dans les rues de la ville, surtout l’été et le conservatoire de musique agréé s’enorgueillit d’une belle classe de trompette. Par-dessus tout, la ville garde avec fierté le souvenir de Georges Jouvin, disparu en 2016. L’inoubliable trompettiste se plaisait ici et il avait été nommé citoyen d’honneur de la ville.

Rien d’étonnant, dès lors, qu’une association ait vu le jour, baptisée ACTP (Association de Concours de Trompette de Pertuis), dont l’objectif est d’organiser annuellement, à Pertuis, lors d’un week-end, la mise en avant des cuivres avec spécifiquement un concours de trompette, initié en partenariat avec le conservatoire de musique agréé de Pertuis. 

Ainsi, le premier concours de trompette de Pertuis aura lieu les samedi 18 et dimanche 19 avril 2026. Sa vocation ? Promouvoir la trompette et faire émerger de nouveaux talents trompettistes au niveau national et international. 

Six catégories sont créées : débutant, préparatoire, élémentaire, moyen, et amateur possédant au minimum six ans de pratique de l’instrument (cycle 2).

Le programme du concours comprend une œuvre, entrant dans chaque catégorie. Concernant la catégorie débutant, une œuvre de notre Edition a été choisie. Il s’agit d’une pièce originale pour trompette et piano, écrite par Jean-Noël Garde (trompette) et Pascal Saint-Léger (piano), intitulée "Trompette d’Or Junior". 
"Trompette d’Or Junior" figure sur notre site (rubriques œuvres instrumentales et trompette ou cornet) et peut donc être commandée en ligne.
Un beau titre pour une pièce cousue main, destinée aux jeunes élèves. Gageons que cette pépite fédérera de nombreux jeunes instrumentistes et leur ouvrira, pourquoi pas, les portes d’une carrière prometteuse.

Ne faisant rien au hasard, l’équipe du concours a choisi l’incontournable Romain Leleu comme parrain et invité d’honneur. Il fera partie du jury et se produira en concert, avec également à l’affiche Emilie Benterfa. Autre formation prévue lors du week-end d’avril : l’Harmonie Durance Luberon, sous la direction de Nicolas Sanchez (pilier du concours de trompette de Pertuis), avec la participation exceptionnelle de Maurice Benterfa, Gérald Rolland et Romain Leleu. 
Le Brass-Band Méditerranée se produira, quant à lui, sous la direction d’Olivier Mauny.

Au programme également de ce week-end très riche en événements : une conférence intitulée "autour de la trompette", animée par Adrien Jaminet.

Le week-end d’avril constituera donc une formidable opportunité pour les trompettistes à Pertuis. Pour reprendre le titre de la pièce de Jean-Noël Garde et Pascal Saint-Léger : il y aura une trompette en or à Pertuis.

Mis à jour: January 09, 2026

Laisser un commentaire