Vous êtes ici : Accueil » DONDEYNE Désiré

DONDEYNE Désiré

Né à Laon (Aisne) en 1921 et décédé en février 2015, Désiré Dondeyne a effectué ses études musicales à Lille puis à Paris, au Conservatoire National Supérieur, où il obtient les premiers prix en formation musicale, clarinette, musique de chambre, harmonie, contrepoint, fugue, analyse, composition, dans la classe de Tony Aubin.

 

Sa carrière et ses titres sont prestigieux :
. Clarinette solo de la musique de l’air de 1939 à 1954,
. Chef de la musique des Gardiens de la Paix de 1954 à 1979,
. Directeur du Conservatoire National de Musique d’Issy les Moulineaux de 1980 à 1986,
. Président de l’Union des Fanfares de France,
. Membre du Comité d’honneur de la Confédération Musicale de France,
. Conseiller technique et culturel de la Confédération Musicale de France,
. Prix Gabriel Parès et prix de la musique symphonique de la Sacem.

 

Désiré Dondeyne est considéré, à partir de 1955, comme le rénovateur en France et en Europe d’un répertoire et d’une conception originale de l’orchestre d’harmonie. Il écrit un "Traité d’orchestration" à l’usage de ces formations, qui fait référence auprès des compositeurs et chefs d’orchestres, grâce auquel les intéressés découvrent la technique, la spécificité et la richesse de l’orchestre d’harmonie.

 

Durant toute sa carrière, Désiré Dondeyne a fait entendre les œuvres de ses contemporains et révélé, à l’aide d’orchestrations remarquables, le répertoire plus ancien, original ou non. Il a incité une nouvelle génération à écrire pour l’orchestre d’harmonie. Il a composé lui-même d’importantes œuvres originales (symphonies, suites, ouvertures, concertos, etc.). Ses œuvres ne sont pas seulement destinées aux harmonies. Il écrit, en effet, des pièces de musique de chambre et des chœurs, ainsi que des ouvrages pédagogiques. En tout, plus de 600 oeuvres figurent à son catalogue, ainsi qu’une discographie exceptionnelle avec la Musique des Gardiens de la Paix et d’autres formations. Il a formé de nombreux élèves qui suivent sa trace dans le renouvellement du répertoire et dans la spécificité de l’orchestre d’harmonie.

 

Membre de nombreux jurys en France et à l’étranger, respecté et écouté, Désiré Dondeyne était  titulaire de nombreuses décorations dont les Palmes académiques, les Arts et lettres, la Médaille militaire, la Légion d’Honneur.

Désiré Dondeyne est décédé le 12 février 2015.

(Source : Confédération Musicale de France).

DONDEYNE DÉSIRÉ

Aide au choix

Niveau

Formule instrumentale

Durée

1 résultats correspondant à votre recherche

  Descriptif Prix  
PARTITION SONATINE IN C

PARTITION SONATINE IN C - 1 titre, saxhorn basse sib/euphonium et piano : conducteur et partie instrumentale

Oeuvre pour saxhorn sib ou euphonium et piano. Compositeur : Désiré Dondeyne. Collection : "Plaisir de jouer". Niveau : fin de 3e cycle. 

14,50 €