Vous êtes ici : Accueil » DUMAS Romain

DUMAS Romain

Né en 1985, Romain Dumas commence ses études au conservatoire de sa ville natale : Nouméa (Nouvelle-Calédonie). Il passe ensuite une année au Victorian College of the Arts de Melbourne (Australie) avant d’obtenir ses premiers prix de violon, musique de chambre, formation musicale, harmonie et contrepoint, au sein des Conservatoires à Rayonnement Régional des villes de Marseille et de Lyon. Il s’est vu décerner pour ses études le prix d’encouragement artistique de Nouvelle-Calédonie.

 

 En 2012, il termine un cursus d’écriture (harmonie, contrepoint, polyphonie de la renaissance et orchestration) et de direction d’orchestre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

 

Initié à la direction de chœur par Jean-François Sénart – dont il devient l’assistant au Conservatoire d’Aix-en-Provence –, Romain Dumas étudie la direction d’orchestre dans les classes d’Adrian McDonnell, Pierre Cao, Nicolas Brochot et Philippe Ferro. Par ailleurs, il prend part aux classes de maître données par Konrad von Abel.

 

Résidant à Paris, il a été directeur musical de l’Orchestre Paris-Descartes, chef assistant de l’orchestre de la Cité Internationale, ainsi que de l'orchestre philharmonique du COGE. Depuis 2009, il est chef associé des orchestres de jeunes Alfred Loewenguth et dirige les classes d'orchestres du Conservatoire du 15ème arrondissement.

 

Il fonde l’ensemble à géométrie variable "Les Bagatelles" et le dirige en 2011, dans Pierre et le Loup de Prokofiev, avec Macha Méril et François Castang. L’ensemble se distingue également avec l’Histoire du soldat de Stravinski (en 2012, au festival Paroles et musiques de Reigny), ou encore avec un concert organisé autour du Stabat Mater de Pergolese (en 2013). Les "Bagatelles" seront en résidence au "104" dans le cadre d'un spectacle ayant pour thème les Folk Songs de Berio, conjointement avec la compagnie les Cigalons.

 

En août 2012, Romain Dumas dirige avec maîtrise l’orchestre philharmonique de Nouvelle-Calédonie, dans un programme Grieg et Prokofiev. Au cours de la saison 2012-2013, il dirige, entre autres, Méditerranée à Chelles, l’ouverture de Guillaume Tell avec la Philharmonie du COGE, le Stabat Mater de Pergolese et le Gloria de Vivaldi à Paris, la Walkyrie de Wagner à Vendôme, ou encore la création de Gespräch im Gebirg, de Marcel Goldmann, au Centre tchèque de Paris.

 

En 2014, il dirige La Grande Duchesse de Gerolstein à l'Espace Cardin, les Contes d'Hoffmann à l'auditorium Saint-Germain, Pierre et le loup, Casse-noisette, Didon et Enée de Purcell, en version de concert, à Paris. Il dirige également l'orchestre de chambre de Nouméa, dans un programme Bach/Vivaldi/Tchaikovski. Il assiste, par ailleurs, la chef d’orchestre Debora Waldman, lors de l’exécution de Don Giovanni, dans le cadre de la production d'Opéra en plein air.

 

En tant que compositeur, Romain Dumas a obtenu le premier prix au concours de composition 2013 de l'orchestre Symphonique du Loiret, et, en 2013 également, le deuxième prix de composition du concours Bellan à Paris. En 2014, l'orchestre des Grandes Ecoles a créé sa première pièce pour orchestre : "La Petite Sirène".

 

Romain Dumas est, par ailleurs, l'auteur d'un cycle de mélodies pour basse – Sardanapale – et d’un cycle de pièces pour flûte et clarinette : Capitale de la Douleur. Il est aussi l'auteur de la musique d'un court métrage tourné en Nouvelle-Calédonie : l'Odeur du bois de Santal.

DUMAS ROMAIN

Aide au choix

Niveau

Formule instrumentale

1 résultats correspondant à votre recherche

  Descriptif Prix  
PARTITION CONCERTINO (VIOLON)

PARTITION CONCERTINO (VIOLON) - 1 titre, violon et piano : conducteur et partie de violon

Oeuvre en trois mouvements, pour violon et piano. Compositeur : Romain Dumas. Collection "Plaisir de jouer". Niveau : 2e cycle. Durée : 6’10’’.

13,00 €