Vous êtes ici : Accueil » Saxophone alto Mib

Saxophone alto Mib

PARTITION OÙ EST PASSÉE LA JOCONDE ?

1 titre pour deux saxophones (élève et professeur)

Oeuvre pour deux saxophones altos (élève et professeur). Compositeur : Claude-Henry Joubert. Niveau : fin du premier cycle. Durée : 4’30’’.
12,00 €
+ -
En Stock  En Stock

Compositeur : JOUBERT Claude-Henry

Points Fidélité : 9 points

 Envoyer la fiche  Envoyer la fiche   Imprimer la fiche  Imprimer la fiche

Titre : "Où est passée la Joconde ?".
Oeuvre pour deux saxophones altos
(une partie soliste jouée par l’élève,
une partie d’accompagnement jouée
par son professeur de saxophone).
Compositeur : Claude-Henry Joubert.
Série : "Une enquête du commissaire Léonard".
© 2016 Editions Pierre Lafitan.
Niveau : fin du 1er cycle.
Durée : 4’30’’.
Numéro cotage : P.L.3263.
Code produit : OEPJ.
N° EAN : 9790232232638.

Présentation par le compositeur :
Cette pièce entre dans la série intitulée "Une enquête du commissaire Léonard".
"Où est passée la Joconde ?" est un roman policier ! On y trouve un méfait, une victime, des suspects, un enquêteur et enfin un coupable.
Ce morceau n’est pas exactement un duo, plutôt un morceau avec accompagnement. L’élève (du niveau de la fin du  1er cycle) est le soliste, le professeur est l’accompagnateur. C’est renouer avec une bien ancienne tradition ; les méthodes des XVIIIe et XIXe siècles sont, la plupart du temps, écrites pour l’élève avec l’accompagnement du professeur. L’élève est ici obligé de se repérer sans cesse dans les deux lignes de la partition. C’est un travail de lecture polyphonique indispensable.

 

Les personnages de ce roman policier :
- Philibert, gardien du Louvre, est sympathique, jovial. Mais il est rapidement affolé par la situation.
- Le commissaire Léonard est tranquille, discret, bonhomme. Il est sans doute un peu rondouillard et ressemble un peu à son illustre collègue Hercule Poirot.
- Rémi Doré est un riche collectionneur prétentieux qui ne sait que répéter son nom.
 - John-Peter Cadens est un saxophoniste de jazz très décontracté.
- Ludwig van B. est un touriste allemand assez âgé, mais vêtu d’un short et chaussé de tongs. Il se met vite en colère.
Il existe, dans le répertoire du saxophone, des œuvres dans lesquelles des thèmes s’opposent et se conjuguent. C’est évident chez Debussy, Jacques Ibert, Henri Tomasi, Paul Hindemith…
Travailler, dans Où est passée la Joconde ?,  la caractérisation des personnages est une étape nécessaire qui devrait permettre, plus tard, de caractériser justement les thèmes (les personnages) rencontrés chez les célèbres auteurs cités plus haut.

 

Précisions :
Deux improvisations dans ce morceau, ou plutôt deux compositions.
La musique du XXIe siècle ne sera pas celle des siècles précédents. Il semble important que tous les musiciens, amateurs, professionnels, étudiants, et déjà les élèves, puissent tenter d'écrire leur propre musique.
Composer n'est pas une activité réservée aux adultes savants. Le mot "composer" vient du latin cum-ponere, "poser avec". On peut composer un menu ou un bouquet.
Le compositeur de musique de "crée" pas, il dispose, à sa façon, les éléments d'un matériau sonore existant. La cadence et la conclusion de ce morceau sont l'occasion d'un travail de "com-position", tous les éléments musicaux sont fournis, il suffit de les assembler, chacun à sa manière.

 

Quelques conseils pour la cadence :
- Prévoir le déroulement de la conversation : dans quel ordre les thèmes seront-ils présentés ?
- La conversation doit être “de plus en plus animée”. Songer à une accélération (thèmes de plus en plus courts, tempo de plus en plus rapide, nuances en crescendo…)
- Une cadence classique ou romantique commence généralement par le dernier accord joué par l’accompagnement, souvent l’accord de dominante dans la musique “baroque”ou l’accord de tonique (sixte et quarte) dans la musique du XIXe siècle. Ici la dernière intervention du commissaire Léonard (mesure 66) se situe sur la dominante de do Majeur. On peut commencer la cadence en utilisant cet accord de dominante.
- Pour terminer la cadence, on doit utiliser l’accord de dominante (sol, si, ré, fa) qui s’enchaîne (mesure 67) avec la tonique de do majeur.
- Transposer les thèmes n’est pas compliqué, il suffit de reproduire les mêmes intervalles. Cela nécessite du soin et l’usage d’altérations accidentelles.
- Pour moduler, trois conseils :
- utiliser l’accord de dominante du ton dans lequel on veut aller, c’est un moyen infaillible ;
- autre procédé, plus élégant : utiliser l’accord du deuxième degré du ton dans lequel on veut aller ;
- troisième conseil : utiliser un accord commun (ou des notes communes) aux deux tonalités, celle que l’on quitte et celle vers laquelle on va.
- Et surtout, ne pas hésiter à maquiller les thèmes en modifiant rythme, nuance, phrasé, tonalité, mode, phrasé, accentuation…
Jean-Pierre Caens, dédicataire de cette œuvre, a bien voulu relire cette partition. Il suggère, pour la cadence, de jouer sur les permutations de notes, d’intervalles et de rythmes, c’est-à-dire d’utiliser des échanges, des inversions, des renversements. C’est un bon conseil.
- Dernière recommandation : se munir d'un cahier de musique, d'un crayon et, surtout, d'une gomme ; jouer tout ce que l'on écrit, et ÉCOUTER ! et s'amuser autant que l'auteur de ce roman policier…
Claude-Henry Joubert
 

Mode de livraison :
Téléchargement.
 

Vous recevez dans votre compte – dès la validation de votre règlement – les liens vous permettant de télécharger le fichier PDF de l’œuvre, ainsi que la facture prouvant la légalité de la transaction.
Le fichier PDF de l'oeuvre "Où est passée la Joconde ?", pour deux saxophones altos (élève et professeur), comprend :
- 1 page de garde,
- la présentation de l’œuvre par le compositeur (1 page),
- un gros plan sur les personnages (1 page),
- la partition en 2 exemplaires – 1 pour l’élève, 1 pour le professeur – comprenant, chaque fois, des conseils pour la cadence (1 page) et 3 pages de musique,
- la biographie du compositeur Claude-Henry Joubert avec sa photo (1 page).
Soit 12 pages au total. Le poids du fichier PDF est : 341 Ko.
Par ailleurs, vous recevez en cadeau, également dans votre compte, les liens vous permettant de télécharger le fichier sonore de démonstration (deux saxophones) de l'oeuvre "Où est passée la Joconde ?" et le fichier sonore de l’accompagnement seul. Ainsi l’élève peut s’entraîner sur la partie d’accompagnement, avant de jouer en réel avec son professeur de saxophone.

 

» Soyez le premier à donner votre avis sur ce produit !

Pour pouvoir déposer un commentaire, vous devez vous identifier sur le site
Pour cela, accédez à l'espace Mon compte en cliquant ici