Actualités
Editions Pierre Lafitan
Prodige Art : un concours prodigieux
Le concours Prodige Art, présidé par Christian Pezza – pianiste, compositeur, diplômé de la Schola Cantorum et de l'Ecole Normale de Musique de Paris – mérite bien son nom… Il connaît en effet une forte notoriété puisque son influence, outre le territoire national, s’étend désormais en Suisse et même jusqu’en Chine ! Une belle réussite pour Christian Pezza et son équipe.
Les dates du concours 2025 sont connues. Il se déroulera du 1er février au 27 avril, à Paris et dans cinq villes de province : Cannes (06), Fonsorbes (31), Pin-en-Mauges (49), Landiras (33) et Dinan (22).
Comme chaque année, les instruments concernés sont le piano, le violon, le violoncelle, la flûte traversière, la trompette et la harpe.
Le programme est attractif : il comprend des œuvres écrites par des compositeurs connus et reconnus sur le créneau de la musique instrumentale pédagogique. Plusieurs de ces œuvres (dans les catégories piano, violon, violoncelle, flûte traversière et trompette) sont éditées par nos soins. Elles sont signées Alexandre Carlin, André Delcambre, Arletta Elsayary, Maurice Faillenot, Alain Flamme, Gilles Herbillon, Claude-Henry Joubert, Michel Leclerc, Franck Masquelier, Jérôme Naulais, Pascal Saint-Léger et Jean-Noël Garde, André Telman.
Notre Edition est ainsi largement représentée dans le programme 2025 et nous remercions vivement l’équipe du concours Prodige Art de nous faire confiance une fois de plus.
Il nous reste à souhaiter bonne chance (et bon courage) aux futurs candidats !
Plus de renseignements sur le site du concours : www.prodige-art.fr
En illustration : l'affiche du concours 2025.
Philippe Oprandi : hommage à Jules Verne
En lisant Jules Verne... Comme son titre le suggère, cette nouvelle pièce de Philippe Oprandi – pour tuba et piano – est un hommage au grand écrivain que fut Jules Verne, mort à Amiens en 1905. Ce n’est donc pas un hasard si la pièce a été commandée au compositeur Philippe Oprandi, par le CRR d’Amiens. Elle est dédiée à François Thuillier, figure emblématique du monde de l’euphonium et du tuba. La pièce comprend trois mouvements, qui retracent l'oeuvre de Jules Verne. Ils sont intitulés respectivement : "Jean Passepartout" (durée 2’32’’), "Au travers des hublots du Nautilus" (durée 1’53’’) et "La chevauchée de Michel Strogoff" (durée 1’39’’). Soit une durée totale de 6'04''. Cette pièce est de niveau fin de 2e cycle.
Vous pouvez découvrir l’œuvre "En lisant Jules Verne", de Philippe Oprandi et la commander sur notre site à la rubrique "Oeuvres instrumentales", puis "Saxhorn basse-Tuba".
Pour accéder directement aux fichiers de présentation de l’ouvrage, cliquez ICI.
Sur les pas du tigre, avec Pascal Tonazzi
Nous publions une nouveauté du compositeur et guitariste Pascal Tonazzi, intitulée "Sur les pas du tigre". Cette pièce évoque la musique indienne si troublante à notre sensibilité occidentale car elle utilise les 1/4 de ton. Ils sont ici employés abondamment sur la mélodie, en poussant la corde vers la corde précédente, créant ainsi une tension harmonique. La gamme utilisée ressemble à un râga (terme sanskrit définissant un cadre mélodique issu de théories védiques complexes), qui donne lui aussi toute la couleur de l’Inde à cette pièce de guitare.
Le tigre, animal emblématique de ce pays-continent, est comme une ombre qui traverse l’oeuvre. Il est là et sa présence est ressentie crescendo, du pianissimo initial jusqu'au paroxysme de la page 3. La fin, toutefois, est plus tranquille et apaisée, avec un pianissimo à l’avant-dernière mesure. On peut alors imaginer le terrible animal retournant dans la jungle sur la pointe des pattes…
Pour interpréter de manière optimale cette pièce "exotique", le guitariste puisera dans son imaginaire, aux couleurs d’une Inde propice à tous les phantasmes...
L’œuvre "Sur les pas du tigre" est en vente sur notre site, à la rubrique <Œuvres instrumentales> et <Guitare>.
Pour accéder aux fichiers de démonstration, cliquez ICI.
La flûte à la fête avec Guillaume Prod’homme...
Pédagogue et compositeur Guillaume Prod’homme nous livre, avec talent et maîtrise, trois pièces pour flûte et piano, inspirées par l’univers de la fête foraine : Une fête foraine (réf. P.L.3841), Un ticket de manège (réf. P.L.3842) et Palais des glaces (réf. P.L.3851). Avec des notes chatoyantes et des harmonies colorées, il crée un paysage sonore teinté de tendresse et de souvenirs, où aux rires des enfants et à l’ambiance festive des manèges, se mêle la nostalgie des plus grands.
Outre leur intérêt au plan créatif, ces pièces comportent tous les ingrédients pédagogiques requis dans le cadre d’une formation musicale performante. Elles sont abordables dès la fin du premier cycle d’études.
Vous pouvez les découvrir et les commander sur notre site à la rubrique "Œuvres instrumentales", puis "flûte traversière". (Accès direct en cliquant sur les titres des trois pièces, ci-dessus).
"Halte au sax", par Thierry Deleruyelle
Cette pièce, au titre en forme de clin d’œil, est un hommage du compositeur Thierry Deleruyelle à ses parents. En effet, le père de Thierry joue du saxophone alto depuis quarante ans, au sein de l’orchestre d’harmonie de Bailleul-Sire-Berthoult, dans le Pas-de-Calais. Aujourd’hui, plus que jamais, Thierry Deleruyelle s’interdit donc de dire : "Halte au sax !".
La pièce comprend successivement des tempos lents et rapides, ce qui oblige l’interprète à s’adapter en permanence. Après une première partie calme et expressive, au cours de laquelle la respiration et la musicalité doivent être contrôlées, le rythme s’accélère : 160 à la noire ! Ce deuxième mouvement fait travailler la lecture, par son tempo rapide, ainsi que l’alternance entre le détaché et le lié. Un adagio vient ensuite calmer les esprits et le tempo précédent reprend ses droits, avec un final presto…
L’œuvre "Halte au sax", de Thierry Deleruyelle, est en vente sur notre site à la rubrique "Oeuvres instrumentales", puis "Saxophone alto mib".
Pour accéder directement aux fichiers de présentation de l’oeuvre, cliquez ICI.
Clin d’œil à Big Ben par Jean-Jacques Flament
Le compositeur Jean-Jacques Flament a écrit une œuvre instrumentale en forme de clin d’œil, intitulée "Big Ben Fantaisie". Destinée aux saxophonistes en milieu de deuxième siècle, cette œuvre est une fantaisie fraîche et enjouée, articulée autour des notes célèbres de Big Ben. Annoncées brièvement à la première mesure (main gauche, au piano), on les retrouve à plusieurs reprises au cours de l’oeuvre et notamment lors de la conclusion. La tessiture du saxophone est largement utilisée dans les deux andantes comme dans l’adagio. Technique, nuances, musicalité... Les ingrédients sont réunis pour que l'élève prenne plaisir à travailler et à interpréter cette oeuvre, qui s’avère à la fois ludique et formatrice.
Cette œuvre existe en deux versions :
. Saxophone alto/piano (réf. P.L.3947) ;
. Saxophone sib/piano (réf. P.L.3948).
Avec Marcel Chapuis, Pan s’amuse
Nous publions une nouvelle œuvre de Marcel Chapuis, pour flûte avec accompagnement de piano, intitulée "Pan s’amuse". Dans cette pièce, Pan, divinité grecque de la nature, se plaît à animer le ballet des Nymphes. La mélodie s’étend sur une large tessiture mais ne s’attarde pas trop dans les sons graves, privilégiant les notes aiguës et lumineuses. La danse se fige un court moment, le temps semble suspendu et Pan s’interroge... Le retour de la danse s’impose et conclut cette libre évocation.
Légèreté, entrain, plaisir, doivent transparaître dans l’interprétation qui respectera un tempo soutenu.
Jean-Luc Abras a chroniqué cette pièce de Marcel Chapuis, dans "Traversières Magazine" du 2e trimestre 2024 (N° 149).
Voici son texte : "Sur une large tessiture de l’instrument, un legato Prestissimo s’adoucit brièvement pour laisser place à quelques lignes andantino aux modulations surprenantes, avant que le final ne reprenne la mélodie du début".
L’oeuvre "Pan s’amuse" est disponible sur notre site à la rubrique <Oeuvres instrumentales>, puis <Flûte traversière)>. Accès direct en cliquant ICI.
Gourhandise : c’est un quatuor de clarinettes
Gourhandise : sous ce titre à la fois mystérieux et humoristique, se cache une belle pièce d'Alexandre Carlin pour un quatuor de clarinettes (clarinettes 1, 2 et 3 et clarinette basse).
Ecrite et éditée par nos soins en 2003, la pièce garde toute sa fraîcheur.
Vous pouvez la découvrir et la commander sur notre site à la rubrique "Oeuvres pour petits ensembles", puis "Bois, quatuors".
Pour accéder directement aux fichiers de présentation de l’oeuvre, cliquez ICI.
Le cor sonne sur la lagune
Jean-Louis Couturier n'a pas son pareil pour faire sonner les instruments d'ordonnance... Il le prouve une fois de plus avec une oeuvre intitulée "Sur la lagune", destinée au cor naturel mib, avec accompagnement de piano. (Niveau : fin du deuxième cycle).
L’œuvre "Sur la lagune" est écrite tout en finesse, avec une grande maîtrise au niveau des harmonies et une excellente connaissance des spécificités du cor naturel.
Séduit par la qualité de l’œuvre, Alexandre Zanetta, professeur de cor historique à la prestigieuse Schola Cantorum Basiliensis (Suisse), s’est proposé de l’enregistrer sur YouTube, avec Camille Thoorens au piano. Le résultat : un grand moment musical que l’on peut découvrir sur YouTube, à l’adresse <https://youtu.be/InCjSKNmU0I>.
L’oeuvre "Sur la lagune" de Jean-Louis Couturier (réf. P.L.4150) est vendue en ligne sur notre site www.lafitan.com, à la rubrique <Oeuvres instrumentales>, puis <Cor naturel Mib>.
Accès direct en cliquant ICI.
Sonate pour clarinette seule by J. Thérond
A la fois pédagogue, clarinettiste, chef d'orchestre et compositeur inspiré, Jacky Thérond nous propose une nouvelle pièce, pour clarinette seule cette fois, intitulée Sonate (réf. P.L.3761).
La pièce débute avec une introduction mezzo forte, comme un récitatif, une quiétude, pendant 14 mesures, qui s’accélère et va vers une certaine violence. Le calme revient. Mais des accents sèment le doute à ce sujet. A juste titre puisque finit par arriver une alternance 6/8, 4/4 qui va vouloir bousculer le texte, aidée par les alternances rythmiques.
Au final, cette Sonate s'impose comme une belle oeuvre, aux multi-usages. Elle est idéale, en effet, pour un examen de fin de deuxième cycle. Elle a toutes les qualités, de même, pour être utilisée lors d'auditions. Et puis, compte tenu de sa musicalité, elle peut être jouée en concert.
La pièce Sonate est disponible sur notre site à la rubrique <Oeuvres instrumentales>, puis <Clarinette>. Accès direct en cliquant ICI.
Cow-boys et indiens : nouvel opus de Marcel Chapuis
Le titre suggère immédiatement le western et sa musique toujours caractéristique. Mais il s’agit ici d’un court métrage de deux minutes quarante, ou plutôt d'une oeuvre de Marcel Chapuis pour classe d'orchestre...
La première partie de cette pièce évoque la fougueuse chevauchée des cowboys, tandis que la seconde se déroule sur le chant scandé et menaçant de la tribu indienne. La séquence s’achève sur le retour des cavaliers.
Cette mini BO, très accessible aux jeunes ensembles, permettra aux musiciens et au public d’imaginer le décor, les personnages et l’action de ce western miniature.
L’oeuvre "Cow-boys et indiens" est disponible sur notre site à la rubrique <Oeuvres orchestrales>, puis <Harmonie (Classe d’orchestre)>. Accès direct en cliquant ICI.
L'Allier a le blues...
La "note bleue" s'installe dans l'Allier, grâce à Alexis Droy, qui réside dans ce département de la belle région Auvergne-Rhône-Alpes. Alexis a choisi le saxophone alto pour nous faire rêver et "jazzer"... Cela fait du bien dans la période actuelle. Son "Allier Blues" (pour saxophone alto avec accompagnement de piano) est une belle pépite : un morceau idéal pour l'enseignement et également pour la détente. Deux vertus en une...
Cette pièce de "jazz écrit" est accessible aux élèves du premier cycle (réf. P.L.3689). Les accords sont indiqués sur la partie de piano.
La pièce "Allier Blues" est disponible sur notre site à la rubrique <Oeuvres instrumentale>, puis <Saxophone alto Mib>. Accès direct en cliquant ICI.
Concerto pour basson d’Aldo Scelli
Aldo Scelli, pédagogue et compositeur inspiré, signe un bel ouvrage (édité par nos soins sous la réf. P.L.3818) : le Concerto pour basson. Structuré en trois mouvements (d’une durée totale de dix minutes), il est le fruit de retrouvailles entre le compositeur et son dédicataire (Marc Mouginot, basson solo à l'Orchestre de Bretagne).
Le 1er mouvement, Histoire, dépeint l'existence humaine, avec ses soubresauts et ses moments de répit, alternant, de fait, virtuosité et lyrisme.
Le 2e mouvement, Méditation, fait montre d'introspection (comme son nom l'indique), grâce à une mélodie calme et recueillie.
Le 3e mouvement, Valse de Barbarie, est une réminiscence des orgues du même nom. Il évoque la nostalgie et la vitesse du temps qui passe, à l’aide d’un tempo de valse, exploitant la tessiture du basson et sa virtuosité.
Cette œuvre puissante et inspirée est abordable en fin de deuxième cycle. Elle est disponible également en version basson et orchestre à cordes.
Vous pouvez découvrir l’œuvre d’Aldo Scelli et la commander sur notre site à la rubrique "Œuvres instrumentales", puis "Basson".
Pour accéder directement aux fichiers de présentation de l’oeuvre, cliquez ICI.
Six duos pour clarinettes d'André Telman
Nous publions un recueil, comprenant six duos pour clarinettes 1 et 2, d’André Telman. Cet ouvrage s’adresse à des élèves de 1er cycle. Les plus simples peuvent être abordés dès la première année d’instrument.
Cet ensemble de pièces, intitulé "Dans un coin du jardin", retrace des scènes virtuelles et imaginaires, d’une manière ludique et descriptive.
Dans chacun de ces duos, les difficultés et les styles abordés sont très différents et complémentaires.
On pourrait citer, par exemple, la sensibilisation sur les nuances, les altérations, les tempi, les ponctuations, parfois les dissonances…
Laissez-vous transporter par cette fabuleuse aventure !
L’œuvre "Dans un coin du jardin" est en vente sur notre site à la rubrique "Oeuvres pour petits ensembles", puis "Bois (duos)".
Pour accéder directement à la présentation de la pièce, cliquez ICI.
"Open Bar" de M. Chapuis : jazz et pédagogie...
Le jazz s’invite dans la musique pédagogique avec une nouvelle oeuvre, particulièrement tonique, de Marcel Chapuis, imaginée initialement pour le baryton (d’où son titre Open Bar).
L’association Open et Bar évoque également certains établissements où la musique fait partie du décor, avec cette ambiance jazzy si caractéristique… Pour bien restituer les couleurs voulues par le compositeur, l’interprète donne aux épisodes rapides le swing nécessaire, en jouant les deux croches noire/croche en triolet sans attaques dures mais en respectant les accents indiqués.
La partie centrale, plus lente, suggère une couleur blues expressive, illustrée à son tour par le piano dans un chorus de dix mesures que l'on peut imaginer improvisées. Les éléments du thème initial réapparaissent dans la troisième partie, brève et conclusive.
Au final, Open Bar exalte à souhait les sonorités du cor et procure aux élèves un plaisir de jouer une oeuvre à la fois ludique et formatrice. (Réf. P.L.3933).
La pièce "Open Bar" est disponible sur notre site à la rubrique <Oeuvres instrumentales>, puis <Cor d’harmonie>. Accès direct en cliquant ICI.
Les Tomba : une famille formidable
Nous publions une œuvre du compositeur Gilles Herbillon – pour trompette seule, de niveau 3e cycle – intitulée "Tomba’s". Cette œuvre est un hommage à la famille Tomba, composée de trompettistes de renom : Dino Tomba, ses fils Bruno et Denis et son petit-fils Adrien (fils de Bruno).
Une vraie saga familiale, rythmée avec allegria et marquée par un amour inné de la trompette ! Qu’on en juge…
Dino a terminé sa carrière en apothéose, en Lorraine, comme trompette solo à l’Orchestre symphonique de Nancy. Il fut, par ailleurs, professeur de trompette au Conservatoire de Nancy et compta, parmi ses élèves, Gilles Herbillon.
Bruno, Denis et Adrien, poursuivent, quant à eux, une brillante carrière. Bruno est trompette solo à l’Orchestre de Paris et Denis, trompette solo à l’Orchestre de Cannes. Animé d’une même passion, Adrien est trompettiste au sein de la Musique des forces aériennes de Bordeaux et soliste au Sinfonia Pop Orchestra.
Pour célébrer cette famille hors du commun, Gilles Herbillon, trompettiste lui aussi, a écrit une œuvre puissante et inspirée, bien à l’image des Tomba. Cette oeuvre comporte une originalité, que l’on doit à l’écriture anglo-saxonne des notes de musique. Selon cette écriture, il est possible, en effet, d’écrire une mélodie en partant d’un mot. C’est ce que Gilles Herbillon a fait avec les lettres de TOMBA, qui créent l’élément thématique FA LA FA SI LA. On le retrouve à plusieurs endroits de la partition, ce qui identifie d’autant mieux la dédicace.
L’œuvre "Tomba’s" est en vente sur notre site. Vous pouvez la découvrir et la commander à la rubrique "Oeuvres instrumentales", puis "Trompette ou cornet".
Pour accéder directement aux fichiers de présentation de l’oeuvre, cliquez ICI.
Nouvel opus de Diane Taglio, pour alto et piano
Crépuscule d’hiver, la nouvelle pièce de Diane Taglio (réf. P.L.3665), a fait l’objet d’un commentaire, par Anna-Maria Barbara, dans L’Education Musicale de janvier-février 2021. En voici un extrait… "Cette jolie pièce nous invite à plonger dans un monde imaginaire hivernal à l’aide de plusieurs éléments techniques, agogiques et des nuances. La tonalité sol mineur, module au milieu vers sol majeur, pour revenir à la tonalité initiale à la reprise du thème. Le début Moderato avec un chant d’alto s’anime progressivement. Le piano qui accompagne avec une harmonie relativement simple, change de rôle avec l’alto en rappelant le thème, pendant que celui-ci l’accompagne en mouvement de triolets. On arrive ensuite à la partie en sol majeur, più vivo, plus dansante, syncopée, avec quelques doubles cordes (tierces, quintes, sixtes et octaves en première et en troisième position). Après un rallentando on retrouve le thème initial et la tonalité sol mineur. Le tout s’estompe comme le crépuscule, (decrescendo, morendo), pour laisser la place au silence de la nuit." Anna Maria BARBARA © L'Education Musicale 2021.
Vous pouvez découvrir l’œuvre de Diane Taglio et la commander sur notre site à la rubrique "Œuvres instrumentales", puis "Alto".
Pour accéder directement aux fichiers de présentation de l’oeuvre, cliquez ICI.
Clarenpic met le cap sur Abbeville
Pour son édition 2023, Clarenpic (Clarinettes en Picardie) quitte Amiens pour s’installer, les 18 et 19 novembre, au Conservatoire d’Abbeville (80). L’association Clarinettes en Picardie, désormais présidée par Sida Bessaih, professeure de clarinette au Conservatoire d’Abbeville, trouve dans la Baie de Somme un lieu de prédilection.
L’édition 2023 s’avère riche en événements, avec des rencontres, des master-class, des chœurs de clarinettes, des expositions et, bien sûr, le concours de Clarinette en Picardie, 21ème du nom.
Une classe de maître sera animée par Cristina Strike, enseignante au Conservatoire de Cordoba. Un atelier autour des chœurs de clarinettes sera animé par Sida Bessaih.
Au programme également : plusieurs concerts publics, avec la participation, notamment, de l’Orchestre d’Harmonie d’Abbeville, sous la direction de Brigitte Bailleul.
De grands moments de musique et d’échange en perspective…
Comme les années précédentes, nous sommes partenaires de ce concours qui a acquis une solide réputation, bien au-delà des frontières de la Picardie.
Parmi les œuvres imposées dans le cadre du concours 2023, on note une pièce de notre fonds : "Ephémère", d’Hervé Pouliquen (réf. P.L.2148).
Cette pièce est en vente sur notre site à la rubrique "Oeuvres instrumentales", puis "clarinette".
Pour accéder directement à la présentation de la pièce "Ephémère" et aux fichiers de démonstration, cliquez ICI.
Si vous voulez obtenir plus de renseignements sur le 21ème concours de Clarinettes en Picardie, rendez-vous sur le site : www.clarenpic.com
Vous pouvez également obtenir des renseignements en envoyant un mail à l’adresse suivante : concoursclarenpic@gmail.com
16e Concours National de Trombone
La 16e édition du Concours National de Trombone Antoine Courtois se déroule du 20 au 22 octobre 2023, au Conservatoire de musique et de danse Darius Milhaud d’Aix-en-Provence. Elle est organisée par un comité de professeurs de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Occitanie et soutenue par l’Association des Trombonistes Français présidée par Jacques Mauger. Jacques Mauger est secondé, dans le cadre de cette organisation, par Olivier Dubois, professeur au conservatoire d'Aix-en-Provence.
Le Concours National de Trombone Antoine Courtois a été créé en 1993 par Gilles Millière et Pascal Liénard à Aulnoye-Aymeries. Il s’est ensuite déplacé à Lille en 2009 et 2011, puis à Tours en 2013, à Reims de 2015 à 2019 et s'est installé, en 2021, sur le territoire Vallée Sud-Grand Paris.
Les précédentes éditions du concours ont permis de détecter les futurs grands trombonistes de demain. Les candidats les plus avancés sont confrontés à la réalité du métier et tentent, pour la plupart, les concours d’entrée des grandes écoles en France et en Europe.
Ce concours est également un moment de rencontre qui permet aux jeunes candidats de côtoyer et d’approcher des artistes, professeurs nationaux et internationaux.
Cette année les concerts du samedi 21 et du dimanche 22 octobre 2023 accueilleront de grands solistes, accompagnés par l’ensemble de cuivres d’Aix-en-Provence et des ensembles de trombones.
De nombreuses oeuvres ont été composées spécialement et seront créées dans le cadre du concours. Certaines de ces créations pour trombone seront accompagnées par l’orgue de l’auditorium du Conservatoire d’Aix-en-Provence. Ce sera un grand moment musical !
Ce concours, unique en France, regroupe près de 150 candidats de tous horizons, répartis en plusieurs catégories d’âge.
L’édition 2023 accueille six différentes catégories : prodige, mezzo, espoir, prestige, légende ténor et légende basse.
Depuis le début, nous sommes partenaires de cette importante manifestation culturelle. Nous reconduisons bien sûr le partenariat cette année et sommes ainsi heureux de participer à la réussite du Concours National de Trombone Antoine Courtois 2023.
Pour information, une oeuvre originale de Michel Chebrou, éditée par nos soins, a été choisie pour la finale de la catégorie "Prodige". Il s'agit de "Tromboniño" (réf. P.L.4075). Les participants peuvent se procurer cette oeuvre sur notre site, en clquant sur le lien suivant :
https://www.lafitan.com/partition-tromboni-trombone-oeuvres-instrumentales-2087-43-1-1.z.fr.htm?recherche=64297
One-man show pédagogique avec Julien Joubert
Julien Joubert, fils de Claude-Henry Joubert (compositeur emblématique de notre Edition), brûle les planches en ce moment et jusqu'au 21 décembre, au théâtre Montmartre-Galabru à Paris, avec un spectacle intitulé "one man show pédagogique et musical". Un titre et un concept bien à l'image de ce personnage multi-talents qu'est Julien Joubert. A la fois professeur au Conservatoire à rayonnement départemental d'Orléans et directeur musical de l'association La Musique de Léonie (structure qui propose des stages de chœur et d’orchestre pour jeunes de tous niveaux, des concerts, une aide à la production de spectacles musicaux, ou des orchestrations sur mesure), Julien Joubert est aussi compositeur, violoncelliste, pianiste, chanteur, metteur en scène, producteur... Bref, il sait tout faire et le prouve avec ce one-man show instructif et drôle, parfois émouvant, toujours captivant. L'objectif de l'artiste est de "pénétrer de manière ludique et théâtrale, les mystères de la composition".
Embarqué(e) dans la planète de Julien Joubert, vous aurez, en 1h20 environ : composé une chanson, traversé l’histoire de la musique, pénétré un peu la vie d’un compositeur vivant, et surtout, vous aurez beaucoup ri ! Un vrai bonheur dans la période actuelle.
One man show pédagogique et musical : spectacle écrit, mis en scène et interprété par Julien Joubert, au théâtre Montmartre-Galabru à Paris. Renseignements : https://theatregalabru.com/tout-le-monde-ecrit-des-chansons/
Un livre sur la banda "Les Armagnacs"
La banda gersoise "Les Armagnacs" rythme, depuis 70 ans, la vie musicale dans le Sud-Ouest et le nord de l'Espagne. Elle s'impose ainsi comme un incontournable accélérateur de joie et de bonne humeur. Impensable d'imaginer une cavalcade, une fête de rue, une course landaise, une corrida, sans la présence de la banda Les Armagnacs d'Eauze, qui offre au public des harmonies chatoyantes. Une formation fière de sa belle cohésion et d'une palette sonore pouvant rivaliser avec des orchestres d'harmonie de renom.
Soixante-dix ans, cela se fête et cela vaut un beau livre illustré... Alors, Jacques Faget y est allé de sa belle plume pour raconter l'aventure musicale d'un groupe inspiré par le répertoire hispanique, qui a préfiguré l'apparition des bandas dans toute la Gascogne et contribué à façonner une identité festive et culturelle nouvelle.
Le sait-on ? Jacques Faget fut, en son temps, cymbalier au sein de la banda Les Armagnacs ! Il occupe aujourd'hui le poste prestigieux de directeur de recherche émérite au CNRS (Sciences Po Bordeaux) et d'enseiganant à l'Université. Excusez du peu !
Truffé de photos hautes en couleurs, le livre "Banda Les Armagnacs 70 ans de musiques en fêtes" (publié par Latitude Sud et distribué par l'éditeur Cairn), relate une aventure humaine singulière en donnant vie aux personnages qui ont créé la troupe et à ceux qui en ont assuré la pérennité : les chefs qui se sont succédé, les quelque 160 musiciens et peones qui lui ont prêté leurs talents dans un climat permanent de tolérance et de fraternité.
Ce livre est l'aboutissement d'un projet porté initialement par une poignée de passionnés : Gérard Petit, Alain Labesque et aussi, bien sûr, Jean-Paul Castets. Véritable "pilier" de la banda, ce dernier a été un interlocuteur privilégié pour Jacques Faget, tout au long de la phase de conception puis de réalisation du livre et il est aujourd'hui particulièrement heureux du résultat obtenu.
Fière de son passé, la banda a encore de beaux jours devant elle... Et pour cause ! Elle est dirigée de main de maître par Mathieu Larrieu : une personnalité emblématique dans l'univers musical du Grand Sud. Diplômé du Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux, également titulaire du diplôme d’Etat de professeur de clarinette et d’une licence de musicologie, Mathieu Larrieu a enseigné pendant une quinzaine d’années dans différentes écoles de musique associatives du Gers et de la région bordelaise, avant de débuter une carrière de musicien militaire professionnel. En 2004, il intègre sur concours la Musique des Forces Aériennes de Bordeaux en tant que clarinettiste. En mars 2018, il réussit le concours de Chef de Musique Militaire et est nommé le 1er novembre 2018 au poste de chef adjoint de la Musique des Troupes de Marine, stationnée à Versailles. Le 1er août 2021, il s’est vu confier le commandement de la Musique des Parachutistes de Toulouse.
Une carrière déjà auréolée de succès. Mais Mathieu Larrieu n'en oublie pas pour autant Les Armagnacs et c'est toujours avec fougue et talent qu'il dirige cette belle et jeune formation de 70 ans.
Pierre Lafitan
Alexandre Carlin : zoom sur Peterhof
Situé à 25 km de Saint Petersbourg, Peterhof est le palais d'été des tsars de Russie. Construit par Pierre le Grand dès 1714, il se distingue par sa splendeur et le charme de ses jardins, parsemés de nombreuses fontaines et d’une grande cascade.
Dans une pièce pour flûte et piano (également déclinée pour d’autres instruments de la famille des bois), Alexandre Carlin évoque, en un premier mouvement, la magnificence du palais. Un deuxième thème, plus animé et enjoué, traduit avec brio le charme des jardins et la magie des jeux d’eaux. La puissance et la finesse, la rigueur et la réjouissance…
C’est toute la dualité de l’âme russe qui est représentée dans cette belle œuvre (4e année, réf. P.L.3588).
Vous pouvez découvrir la pièce DANS LES JARDINS DE PETERHOF et la commander sur notre site à la rubrique "Oeuvres instrumentales", puis "Flûte traversière".
Pour accéder directement aux fichiers de présentation de l’oeuvre, cliquez ICI.
Nouveauté pour guitare de Caspar de Gruil
Nous publions une pièce du compositeur et guitariste Caspar de Gruil, originaire des Pays-Bas et établi en France depuis 2001. Intitulée "For Stephanie", la pièce est dédiée à la guitariste australienne Stephanie Jones.
C'est une oeuvre agréable à jouer et, en même temps, très technique. Elle débute par un thème dans la basse qui est repris plusieurs fois, en entier ou partiellement, accompagné d'un arpège sur deux cordes pour créer un "effet harpe", combiné avec des harmoniques naturelles et artificielles.
On retrouve l'effet harpe dans les passages avec les doubles croches (une ligne mélodique jouée en arpège sur différentes cordes).
On trouve également un jeu de polyphonie ainsi qu'un jeu de rythme grâce aux changements de mesures (4/4, 5/8, 5/4, 3/4, 6/4).
De par son excellent potentiel pédagogique, la pièce "For Stephanie" est destinée à des élèves de deuxième cycle.
La pièce "For Stephanie" est disponible sur notre site à la rubrique <Oeuvres instrumentales>, puis <Guitare>. Accès direct en cliquant ICI.
Suspension vente à domicile du 23 au 28 avril
Pour des raisons techniques, la vente en ligne avec mode d’envoi à domicile, sera exceptionnellement suspendue sur notre site, du dimanche 23 avril au vendredi 28 avril 2023.
La vente en ligne avec mode téléchargement, fonctionnera, elle, normalement pendant toute cette période.
Nous vous remercions de bien vouloir en prendre note et vous prions de nous excuser pour ce désagrément.
Marcel Chapuis : réussite et MATT...
Marcel Chapuis revient à la composition avec de nouvelles pièces particulièrement réussies. Principaux instruments ciblés : la flûte traversière, le saxophone alto, le cor d’harmonie, la trompette, le saxhorn basse… Très éclectique Marcel Chapuis ! Nous vous présenterons ces nouveautés au fur et à mesure de leur intégration sur notre site.
Dans l’immédiat, nous vous proposons de découvrir une nouvelle pièce pour trompette de Marcel Chapuis, intitulée "MATT". Ce sigle mystérieux signifie "Military And Tender Tunes". Autrement dit : airs militaires et tendres.
Le titre résume l'esprit de la pièce. Elle comprend d'abord un premier mouvement très enlevé, avec des sonorités militaires revisitées et un rythme tonique et moderne dans le ton et le son. La trompette et le piano s'en donnent à coeur joie et dialoguent avec une belle virtuosité. Vient ensuite un thème beaucoup plus calme, voire nostalgique : sorte de tendre et belle ballade, aux sons très expressifs. Après cette douce parenthèse, l'univers militaire reprend ses droits et conclue la pièce en apothéose.
Vous pouvez découvrir la pièce MATT et la commander sur notre site à la rubrique "Oeuvres instrumentales", puis "Trompette ou cornet".
Pour accéder directement aux fichiers de présentation de l’oeuvre, cliquez ICI.
Nouvel opus de François Thuillier
François Thuillier se souvient avec nostalgie et bonheur des concerts qu'il a donnés en Europe de l'Est. Aussi, pour son nouvel opus pédagogique, il a choisi de nous transporter dans ces régions attachantes, avec une pièce naturellement intitulée "Tziganes".
Il s'agit d'un duo pour deux saxhorns/euphoniums sib (ou un euphonium ut et un tuba ut), d'une durée de 1'45'' à 2' et d'un niveau 2e cycle.
Ses caractéristiques ? Un rythme endiablé (160 à la noire), une mélodie entêtante, écrite en 7/8 (l'idéal pour les jeunes qui apprennent les mesures impaires !), et une impro permettant à chacun d'exprimer sa créativité...
Au final : une pépite pour la pédagogie et un grand moment de plaisir pour les tubistes, heureux de perfectionner leur jeu avec du répertoire innovant et de qualité.
La pièce "Tziganes" est disponible sur notre site à la rubrique <Oeuvres pour petits ensembles>, puis <Cuivres (Duos)>. Accès direct en cliquant ICI.
Acquaviva… un cor parfait
Anne-Virginie Marchiol n'a pas son pareil pour faire sonner les instruments d'ordonnance... Elle le prouve une fois de plus avec une pièce, intitulée "Acquaviva" (autrement dit "eau vive"), destinée au cor naturel mib, avec accompagnement de piano.
"Acquaviva" est écrite tout en finesse, avec une grande maîtrise au niveau des harmonies et une excellente connaissance des spécificités du cor naturel.
Le piano évoque le ruissellement de l'eau et s'amuse à dialoguer avec le cor, très primesautier lui aussi.
Le cor naturel mib, peu souvent valorisé, trouve ici une oeuvre à sa mesure.
"Acquaviva" est abordable à partir de la 3e année du 2e cycle.
L’œuvre "Acquaviva" est en vente sur notre site. Vous pouvez la découvrir et la commander à la rubrique "Oeuvres instrumentales", puis "Cor naturel Mib".
Pour accéder directement aux fichiers de présentation de l’oeuvre, cliquez ICI.
Suspension vente à domicile du 13 au 16 février
La vente en ligne avec mode d’envoi à domicile, sera exceptionnellement suspendue sur notre site, du lundi 13 au jeudi 16 février 2023, pour raison de maintenance.
La vente en ligne avec mode téléchargement, fonctionnera, elle, normalement pendant toute cette période.
Nous vous remercions de bien vouloir en prendre note et vous prions de nous excuser pour ce désagrément.
Fêtes de fin d’année 2022
En raison de la pause consécutive aux fêtes de fin d’année, la vente en ligne avec mode envoi postal, sera exceptionnellement suspendue du vendredi 23 décembre 2022 au mardi 3 janvier 2023. Elle reprendra normalement dès le 4 janvier.
La vente en ligne avec mode téléchargement, fonctionnera, elle, normalement pendant toute cette période.
Nous vous remercions pour votre attention et vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année.
Couleurs orientales avec Caravan...
Cette pièce, très expressive, de Marcel Chapuis, pour hautbois avec accompagnement de piano, mérite bien son titre... En effet, le piano suggère d’entrée la marche nonchalante et régulière de la caravane. Le chant du hautbois, aux couleurs orientales, se développe et s’enrichit de contours mélodiques et rythmiques variés. L’allegro est une musique de fête aux accents exotiques contrastés.
Cette pièce est abordable dès la fin du 1er cycle. L’interprète s’appliquera à souligner les impressions et les éléments pittoresques du décor.
La pièce "Caravan" est disponible sur notre site à la rubrique <Oeuvres instrumentales>, puis <Hautbois>. Accès direct en cliquant ICI.
Les Journées de la Clarinette, édition 2022, à Amiens
L’association Clarinettes en Picardie, présidée par Thierry Wartelle, professeur de clarinette au CRR d’Amiens, propose les "Journées de la Clarinette d’Amiens et Hauts de France". Elles se dérouleront les samedi 26 et dimanche 27 novembre 2022, au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens.
Au programme : des ateliers, des concerts publics, des expositions et présentations… et puis, bien sûr, le concours de clarinette, 20e du nom,
Comme les années précédentes, nous sommes partenaires de ce concours qui a acquis une solide réputation, bien au-delà des frontières de la Picardie.
Parmi les œuvres imposées dans le cadre du concours 2021, on note une pièce de notre fonds : "La ballade de Chloé", de Sébastien Boudria (réf. P.L.3794).
Cette pièce est en vente sur notre site à la rubrique "Oeuvres instrumentales", puis "clarinette".
Pour accéder directement à la présentation de la pièce " La ballade de Chloé " et aux fichiers de démonstration, cliquez ICI.
Si vous voulez obtenir plus de renseignements sur le dix-neuvième concours de Clarinettes en Picardie, rendez-vous sur le site : www.clarenpic.com
Vous pouvez également obtenir des renseignements en envoyant un mail à l’adresse suivante : concoursclarenpic@gmail.com
Suspension vente à domicile du 17 au 26 septembre
La vente en ligne avec mode d’envoi à domicile, sera exceptionnellement suspendue sur notre site, du samedi 17 septembre au lundi 26 septembre 2022.
La vente en ligne avec mode téléchargement, fonctionnera, elle, normalement pendant toute cette période.
Nous vous remercions de bien vouloir en prendre note et vous prions de nous excuser pour ce désagrément.
Congés d’été 2022
En raison des congés d’été, la vente en ligne avec mode envoi à domicile, sera exceptionnellement suspendue du 21 juillet 2022 au 15 août 2022.
La vente en ligne avec mode téléchargement, fonctionnera, elle, normalement pendant toute cette période.
Nous vous remercions pour votre attention et vous souhaitons un bel été.
Guitare star avec la Petite suite filante de JM. Frézignac
Nous publions une nouveauté de Jean-Max Frézignac, pour guitare solo (Editions Pierre Lafitan, réf. P.L.3858). Il s’agit d’une suite de trois pièces, intitulée "Petite suite filante". D’une durée totale de 7’50’’, cette suite s’adresse à des guitaristes du niveau 2e cycle.
Lionel Fraschini, lui-même guitariste, professeur, concertiste et journaliste musical, a magnifiquement commenté cette œuvre dans la récente lettre d’information de l’Education Musicale. Nous publions ci-dessous ce commentaire, qui livre toutes les clés pour appréhender (et apprécier) l’œuvre de Jean-Max Frézignac…
"Cette nouvelle parution du compositeur et guitariste Jean-Max Frézignac vient enrichir les belles pages de la littérature pour guitare seule. Cette musique a la particularité d’être écrite par un guitariste qui connaît visiblement bien les rouages que l’on rencontre lorsque l’on écrit pour cet instrument. Il en résulte une magnifique suite en trois mouvements, qui incarnent chacun une atmosphère bien contrastée. Le compositeur utilise à travers une écriture idiomatique moulée sur mesure pour le manche de la guitare, des mécanismes d’écritures flatteurs, ce qui produit des effets de surprise.
Le premier mouvement (Mon étoile) est marqué par une mélodie pleine de poésie et d’élégance. La partie centrale est plutôt harmonique. Elle se caractérise par un contre-chant orné de retards dans le registre medium de la guitare. Cette même partie centrale repose sur une marche harmonique. Le développement de cette deuxième partie est marqué par l’utilisation de campanelles.
Le deuxième mouvement (Nébuleuse obscure) se démarque à travers une atmosphère obscure. Celle-ci se matérialise par l’emploi de notes répétées qui aboutissent sur un motif thématique qui entremêle mélisme avec l’utilisation de chromatisme et accords de septièmes qui donnent un côté éclaté.
Le troisième mouvement (Comme une comète) se caractérise par des pédales de quintes et de tierces en alternances et laissent entrevoir furtivement la quinte ou la septième de l’accord en fin de mesure, ce qui produit un décor féerique un peu comme un ciel étoilé. Ce dernier mouvement laisse également entendre un motif agité faisant référence à la musique Rock ‘n’ roll de part des accords de 2 sons de quintes et de quartes.
Cette pièce de presque huit minutes, se destine aux élèves de second cycle. Elle permettra de s’immerger dans un langage guitaristique plein de finesse et d’expressivité. Elle montre la palette de couleurs infinies qu’offre la guitare."
Lionel FRASCHINI © L'ÉDUCATION MUSICALE 2021
La pièce "Petite suite filante" est disponible sur notre site à la rubrique <Oeuvres instrumentales>, puis <Guitare>. Accès direct en cliquant ICI.
Suspension vente à domicile du 21 au 30 mai
Pour des raisons techniques, la vente en ligne avec mode d’envoi à domicile, sera exceptionnellement suspendue sur notre site, du samedi 21 mai au lundi 30 mai 2022.
La vente en ligne avec mode téléchargement, fonctionnera, elle, normalement pendant toute cette période.
Nous vous remercions de bien vouloir en prendre note et vous prions de nous excuser pour ce désagrément.
La Perdrix s’envole avec Marcel Chapuis
Notre excellent collaborateur Marcel Chapuis vient de composer une œuvre pour flûte et piano, intitulée "La Perdrix". Il s’agit d’une série de variations sur la célèbre comptine du même nom.
Cette nouveauté a fait l’objet, dans la Lettre d’information de mai-septembre de L’Education Musicale, d’une remarquable analyse, par Yua Souverbie, professeur de flûte au Conservatoire de Paris 15e, par ailleurs flûtiste et collaboratrice de L’Education Musicale.
Nous publions ci-dessous cette analyse et adressons à Mme Souverbie nos félicitations et un grand merci pour la pertinence de son texte…
"Sur la fameuse comptine "Do ré mi la perdrix", Marcel Chapuis nous propose des variations de difficultés variables, à proposer pourquoi pas à une audition de classe en alternance partagée par les élèves de niveaux différents. Le thème bien connu (à noire = 88) peut être joué par un élève de 1ère année, la 1ère variation par un élève de 2e année, tandis que pour la 2e variation, on passerait le relais directement à un élève de 2e cycle : nous voici face à de nombreux arpèges en doubles croches allant du ré grave au si aigu. La 3e variation, en fa majeur, peut revenir aux 1er cycle (1ère ou 2e année) avant de retrouver un 2e cycle (3e année) pour la 4e variation rapide et rythmique (noire = 120) en sib majeur et fa majeur. Nous retrouvons un tempo d’andantino pour cette 5e variation plus lyrique dans le grave, abordable par des élèves de fin de 1er cycle. Les grands arrivent pour la 6e variation, idéale pour une fin de 2e cycle : vivace blanche = 126, graves forte et rythmiques, gammes lyriques liées. Notre perdrix qui semblait s’être perdue depuis quelques variations revient d’une manière plus reconnaissable dans la suivante, cette fois-ci en do mineur au tempo d’andantino, jouable par des 1ère année de 2e cycle, qui pourraient poursuivre la suivante, dans le même esprit.
Le clou final arrive avec un agitato très rythmique, à noire = 142, en sol mineur : montées chromatiques, flatterzunge. Challenge pour un élève de fin de 2e cycle, mais si vous avez un 3e cycle, ce sera le moment de le faire entrer en scène. La coda de conclusion revient en do majeur à un élève de fin de 1er cycle, ou bien aussi en tutti avec tous les participants. En résumé, pour un filage complet, cette pièce ne pourrait pas être abordée avant une fin de 2e cycle. En 5’20’’ notre perdrix a beaucoup voyagé et ce ne fut pas de tout repos. Tantôt dans son vol, tantôt au bord de l’eau et quelques fois même poursuivie, elle a vécu de nombreuses aventures. Invitons-là à rester sagement dans son pré... "
Yua SOUVERBIE © L'ÉDUCATION MUSICALE 2021.
La pièce "La Perdrix" est disponible sur notre site à la rubrique <Oeuvres instrumentales>, puis <Flûte traversière>. Accès direct en cliquant ICI.
Suspension vente à domicile du 29 mars au 6 avril
Pour des raisons techniques, la vente en ligne avec mode d’envoi à domicile, sera exceptionnellement suspendue sur notre site, du mardi 29 mars au mercredi 6 avril 2022.
La vente en ligne avec mode téléchargement, fonctionnera, elle, normalement pendant toute cette période.
Nous vous remercions de bien vouloir en prendre note et vous prions de nous excuser pour ce désagrément.
Nouveauté pour hautbois solo
Nous publions une nouvelle œuvre pour hautbois solo, intitulée "A mon seul désir". A l’origine, il s’agit d’une commande de l’Association Française du Hautbois (AFH). L’œuvre a été écrite par la compositrice Gaja Maffezzoli et créée lors d’un récent congrès de l’AFH, organisé autour du thème "Le hautbois au féminin". L’oeuvre est dédiée à Gianluca Rotta, hautboïste, actuellement professeur à Fribourg. Un ami de longue date de Gaja Maffezzoli. Elle l’a connu, en effet, sur les bancs du Conservatoire de Milan !
C’est en contemplant, au musée de Cluny à Paris, la fresque dite de La Dame à la Licorne, avec son énigmatique devise "A mon seul désir" – un chef-d’œuvre des débuts de la Renaissance française – que la compositrice a eu l’idée d’écrire sa pièce. Le titre était déjà trouvé…
Gaja Maffezzoli a décidé de suivre l’allégorie des cinq sens évoquée par cette Dame à la Licorne monumentale et mystérieuse, d’auteur(e) inconnu(e). Elle a ainsi construit un cadre de cinq formules musicales (ou motifs), chacune représentant une technique instrumentale, idiomatique et spécifique du hautbois : le double staccato, la production d’une même hauteur avec des doigtés différents, le trille (avec glissando), le phrasé mélodique et une écriture rythmique. L’allégorie de l’oeuvre se réfère à un sixième sens, cependant non explicité. La compositrice a donc décidé de lui donner corps par le jeu des dynamiques, allant du pp au ff tout au long de la composition.
D’un point de vue formel, "A mon seul désir" est à la fois une étude instrumentale et une œuvre de forme rhapsodique. La composition est divisée en cinq parties qui s'enchaînent sans solution de continuité : une introduction, une exposition, un développement, une variation et un final sous forme de crescendo "ostinato".
Gaja Maffezzoli a choisi d’adopter une forte variation de la vitesse métronomique, afin d’offrir aux hautboïstes la possibilité de chercher un juste milieu entre la rigueur métrique et une certaine liberté expressive du tempo. Les hautboïstes participent ainsi, à leur manière, à la création de l’œuvre…
Vous pouvez découvrir l’œuvre de Gaja Maffezzoli et la commander sur notre site à la rubrique "Œuvres instrumentales", puis "Hautbois".
Pour accéder directement aux fichiers de présentation de l’oeuvre, cliquez ICI.
Suspension vente à domicile du 17 au 22 février
Pour des raisons techniques, la vente en ligne avec mode d’envoi à domicile, sera exceptionnellement suspendue sur notre site, du jeudi 17 février au mardi 22 février 2022.
La vente en ligne avec mode téléchargement, fonctionnera, elle, normalement pendant toute cette période.
Nous vous remercions de bien vouloir en prendre note et vous prions de nous excuser pour ce désagrément.
Suspension vente à domicile du 17 au 22 février
Pour des raisons techniques, la vente en ligne avec mode d’envoi à domicile, sera exceptionnellement suspendue sur notre site, du jeudi 17 février au mardi 22 février 2022.
La vente en ligne avec mode téléchargement, fonctionnera, elle, normalement pendant toute cette période.
Nous vous remercions de bien vouloir en prendre note et vous prions de nous excuser pour ce désagrément.
Vous avez dit numérique ?
La crise sanitaire liée au coronavirus bouleverse les méthodes de vente et booste considérablement la pratique de l’e-commerce. Elle nous conforte dans le choix que nous avons fait, voilà plusieurs décennies, de miser sur le numérique.
Dès le début des années 2000, nous avons créé un service de vente en ligne, avec téléchargement légal des partitions. C’était innovant à l’époque. Aujourd’hui, la vente en ligne représente une part importante de notre activité.
Nous n’avons jamais abandonné, pour autant, la vente conventionnelle des formats "papier", par l’intermédiaire des libraires musicaux. Nous considérons les professionnels de la distribution comme des partenaires privilégiés et nous continuerons à collaborer avec eux, contre vents et marées. Pour nous, en effet, le fichier PDF et la partition papier représentent deux vecteurs indissociables de ce bien précieux qu’est l’œuvre musicale.
"Concertos végétariens" : tous les titres en ligne
Porté par son humour et son talent habituel, Claude-Henry Joubert a imaginé un nouveau concept : le "concerto végétarien". La série comprend treize titres. Cinq étaient en ligne, fin juillet, sur notre site. Les huit derniers ont été intégrés depuis. Il s’agit de : "Les carottes sont Qu’8" (clarinette et piano), "Le Mariage de Salsifis" (sax alto et piano), "Le Prince du Pardailhan" (basson et piano), "La Tromba d’Albenga" (trompette et piano), "Barigoule" (saxhorn basse/tuba et piano), "Chauds les marrons !" (trombone et piano), "Le Fraisier !" (hautbois et piano), "Le Chou de Saint-Saëns" (cor d’harmonie et piano). Tous ces titres sont de niveau fin du 1er cycle.
2022 : une bonne année ?
Des vœux en forme de point d’interrogation : voilà qui est bien dans l’air du temps. Tandis que la pandémie continue de sévir, l’avenir paraît, en effet, toujours incertain.
Faut-il pour autant céder au découragement ? Non, parce que nous avons ce trésor qui coule dans nos veines : la musique. Elle calme bien des maux et parvient, tout au moins temporairement, à effacer bien des lassitudes.
Alors, plaçons notre année 2022 sous le signe de la musique. Jouons, chantons, créons plus que jamais. Et le doute finira par s’estomper. La vie retrouvera ses couleurs. Le point d’interrogation disparaîtra.
Bonne année à toutes et à tous.
Pierre Lafitan
Le trombone festif et formateur, avec Christophe Laloux
Trombotiloma, quel nom mystérieux ! En fait, c’est le titre d’une pièce pour trombone et piano, que nous ajoutons à notre catalogue en cette rentrée 2021. Cette nouveauté a été composée par Christophe Laloux, professeur de trombone et directeur musical d’un orchestre d’harmonie dans l’agglomération d’Arras.
La pièce Trombotiloma s’articule en trois parties. La première se présente sous la forme d’une ballade, avec une exposition du thème par le trombone, repris ensuite par le piano. La deuxième partie est constituée par une cadence, permettant au tromboniste de travailler le registre aigu. La pièce se termine en apothéose, avec un thème festif et enjoué, impliquant un travail sur les rythmes syncopés.
En résumé, Trombotiloma est une pièce à la fois ludique et formatrice, que les trombonistes auront plaisir à jouer, dès le deuxième cycle. (Réf. P.L.3876)
La pièce "Trombotiloma" est disponible sur notre site à la rubrique <Oeuvres instrumentales>, puis <Trombone>. Accès direct en cliquant ICI.
"Les Santons", ou la magie de Noël
En cette période de fêtes, la pièce "Les Santons", pour flûte traversière avec accompagnement de piano, de Claude-Henry Joubert, apparaît comme un morceau de circonstance. Le terme "santon", du provençal santoun, désigne, en effet, les figurines placées dans les crèches de Noël au pays de Pagnol.
Dans sa pièce, Claude-Henry Joubert restitue l’ambiance des Noëls d’antan, avec comme personnages incontournables, le nouveau-né, le pastoureau, la pastourelle, qui trouvent un peu de chaleur auprès du bœuf et de l’âne gris…
Par-delà les années qui passent et les difficultés qui se succèdent, les fêtes de fin d’année constituent encore, heureusement – et malgré la pandémie – des moments privilégiés. Et la pièce de Claude-Henry Joubert restitue un peu de cette magie de Noël et du Jour de l’An.
Pour écouter un extrait de l’oeuvre "Les Santons", cliquez ICI.
L’Isle sur la Sorgue rend hommage à Pierre Dutot
Le concours de trompette de L’Isle sur la Sorgue, dix-septième du nom, qui se déroulera dans la belle cité du Vaucluse les samedi 2 et dimanche 3 avril 2022, sera dédié à Pierre Dutot, grand trompettiste, artiste virtuose et pédagogue zélé, doté d’une personnalité forte, puissante et généreuse et doué d’un sens de la convivialité peu commun. Décédé en août dernier, à l’âge de 75 ans, Pierre Dutot (photo ci-dessus) était un ami et un défenseur du concours de trompette de L’Isle sur la Sorgue.
Son souvenir planera donc sur le 17e concours et donnera d’autant plus de motivation aux participants. Comme chaque année, le concours 2022 – organisé par l'Ecole de musique de L’Isle sur la Sorgue (sous la houlette de Jean-Luc Camizuli) – sera parrainé par Romain Leleu, "révélation soliste instrumental" des Victoires de la musique classique 2009.
Au fil des ans, le concours de trompette de L’Isle sur la Sorgue – dont nous sommes un des partenaires – a acquis une solide réputation et il s'impose aujourd'hui comme une manifestation pédagogique incontournable.
Parmi les morceaux imposés au concours 2022, on note trois pièces de notre fonds : "Mon premier concours", réf. P.L.3925 (catégorie débutant), "La Trompette du Château", réf. P.L.3974 (catégorie préparatoire) et "Une Vie en Trompette", réf. P.L.3945 (catégorie élémentaire), toutes trois écrites par Jean-Noël Garde et Pascal Saint-Léger. Ces trois pièces sont en vente sur notre site à la rubrique "Oeuvres instrumentales", puis "trompette ou cornet".
Si vous voulez obtenir plus de renseignements sur le 17ème concours de trompette de L’Isle sur la Sorgue, rendez-vous sur le site du concours : https://www.ecoledemusique.islesurlasorgue.fr/reglement-concours-2022/
Une pièce stimulante de Didier Havet
Comme son titre l'indique, "Stimulus", de Didier Havet (Editions Pierre Lafitan, P.L.3924), est une pièce... stimulante. A tel point qu'elle a été choisie par le concours Tuba-Paris, pour son édition 2021. Elle figure au programme en fin de 2e cycle et sera créée le 28 janvier prochain, au CRR de Paris (14 rue de Madrid, dans le 8e).
Avec ce nouvel opus, Didier Havet, qui nous avait déjà crédité d'une fort belle pièce (intitulée "Spasiba", réf. P.L.3701), confirme son talent de compositeur. On le savait tubiste, soubassophoniste, tromboniste basse, accompagnateur de vedettes de variétés, membre actif et souriant du célèbre Tubapack de Marc Steckar... Il ajoute donc une nouvelle spécialité à son cursus et fait montre d'une réelle expertise dans le domaine de la composition de pièces pédagogiques.
Grâce à lui, le saxhorn basse, l'euphonium, le tuba, vont avoir, plus que jamais, droit de cité dans les écoles de musique et conservatoires.
La pièce "Stimulus" est disponible sur notre site à la rubrique <Oeuvres instrumentales>, puis <Saxhorn basse-Tuba>. Accès direct en cliquant ICI.
En novembre : les Journées de la Clarinette à Amiens
L’association Clarinettes en Picardie, présidée par Thierry Wartelle, professeur de clarinette au CRR d’Amiens, propose les "Journées de la Clarinette d’Amiens et Hauts de France". Elles se dérouleront les vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 novembre 2021, au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens.
Au programme : des concerts jeunes et tous publics (le vendredi) et, le samedi et le dimanche, des rencontres et ateliers de clarinettes (musique de chambre autour de la clarinette avec Carlos Ferreira, chœur de clarinette avec le Claribel Clarinet Choir Guido Six) et puis, bien sûr, le concours de clarinette, 19e du nom, dans le cadre duquel un cycle à destination des clarinettistes amateurs a été créé.
Ce concours, de catégorie nationale, concerne donc tous les cycles et niveaux. Comme les années précédentes, nous sommes partenaires de cette manifestation qui a acquis une solide réputation, bien au-delà des frontières de la Picardie.
Parmi les œuvres imposées dans le cadre du concours 2021, on note une pièce de notre fonds : "Promenade onirique", d’Alexandre Carlin (en cycle 1 B).
Cette pièce est en vente sur notre site à la rubrique "Oeuvres instrumentales", puis "clarinette".
Pour accéder directement à la présentation de la pièce "Promenade onirique" et aux fichiers de démonstration, cliquez ICI.
Si vous voulez obtenir plus de renseignements sur le dix-neuvième concours de Clarinettes en Picardie, rendez-vous sur le site : www.clarenpic.com
Vous pouvez également obtenir des renseignements en envoyant un mail à l’adresse suivante : concoursclarenpic@gmail.com
Suspension vente à domicile du 19 au 28 septembre
La vente en ligne avec mode d’envoi à domicile, sera exceptionnellement suspendue sur notre site, du dimanche 19 septembre au mardi 28 septembre 2021.
La vente en ligne avec mode téléchargement, fonctionnera, elle, normalement pendant toute cette période.
Nous vous remercions de bien vouloir en prendre note et vous prions de nous excuser pour ce désagrément.
Franck Steckar rejoint notre Edition
Fils de l’emblématique et inoubliable Marc Steckar, Franck Steckar s’est depuis longtemps fait un prénom. Cumulant les talents, il mène de front une carrière de musicien et de compositeur arrangeur. Il a écrit pour différents groupes, du jazz à la variété, du quintette de saxophones au big band, du quatuor à cordes à l’orchestre symphonique, et a réalisé plusieurs disques, dont sept albums avec la chanteuse Juliette. Fidèle à sa formation classique (il est prix d’excellence du CNR de Paris), Franck Steckar écrit également des pièces instrumentales à vocation pédagogique. Il nous a confié une pièce en trois mouvements, intitulée Suite indigo. Haute en couleurs (elle comprend successivement une biguine, un tango et un ragtime), cette pièce est déclinée en versions saxhorn basse/piano (réf. P.L.3847) et trompette/piano (réf. P.L.3848). Elle est de niveau 2e cycle.
Congés d’été
En raison des congés d’été, la vente en ligne avec mode envoi à domicile, sera exceptionnellement suspendue du 23 juillet 2021 au 14 août 2021.
La vente en ligne avec mode téléchargement, fonctionnera, elle, normalement pendant toute cette période.
Nous vous remercions pour votre attention et vous souhaitons un bel été.
Marion Frétigny : vibraphone solo
"Petit pingouin rêve", par Marion Frétigny, est la première pièce d'une suite pour instruments à percussion (solo ou avec accompagnement), qui associe une atmosphère musicale à un élément naturel, un lieu, un caractère... Ecrite pour vibraphone solo, elle est accessible à un niveau de milieu de deuxième cycle.
C'est une mélodie accompagnée, douce et mélancolique, teintée de nostalgie du passé et d'incertitudes sur le futur que nous construisons jour après jour.
Le pingouin, animal qui prête souvent à sourire entre ses glissades et sa démarche pataude, est ici le porte-parole de la fable écologique dans laquelle nous vivons tous.
Après une courte introduction, la mélodie se déploie en deux temps, d'abord exposée dans sa forme simple, puis développée à la manière d'une improvisation.
Le thème couvre une large tessiture du vibraphone, brillant dans les aigus, et sombre dans les graves. La mélodie disparaît petit à petit en s'épurant de toutes ses notes et en dépouillant la ritournelle rythmique jusqu'à s'évanouir complètement.
La pièce " Petit pingouin rêve " est disponible sur notre site à la rubrique <Oeuvres instrumentales>, puis <Percussions (claviers)>. Accès direct en cliquant ICI.
Sortie du cahier n°7 d’Au son du fifre
Le fifre reprend du service dans notre catalogue avec la parution du cahier n°7 de la collection Au son du fifre (réf. P.L.3859). Ce nouvel opus, qui comprend dix pièces originales pour fifres, tambours et percussions, vient compléter l'ABC du fifre et les six cahiers de la collection Au son du fifre, initiée, au début des années 2000, par les Editions Pierre Lafitan et David Lefebvre.
Dans ce cahier n°7, David Lefebvre et deux autres compositeurs spécialistes du fifre et des percussions – Nicolas Lefebvre et Pierre Soufflet – proposent des couleurs variées, allant d'un style martial traditionnel, à un style plus contemporain avec jeu de baguettes et percussions diverses, en passant par des sonorités plus exotiques. C'est un vrai festival de couleurs et de sonorités que les trois complices nous proposent ici...
A la fois plaisant et didactique, ce septième opus est très complet puisqu’il comprend, pour chaque pièce, le conducteur et, en suivant, les parties fifres et tambours/percussions.
Ces nouvelles compositions viendront compléter le répertoire très riche qu'offre à ce jour la collection Au son du fifre.
Le cahier n°7 est disponible sur notre site à la rubrique "Ouvrages pédagogiques", puis "Fifre". Accès direct en cliquant ICI.
Presse musicale : ça bouge dans les rédactions
Après avoir animé avec grand talent, pendant quarante ans, la rubrique des "Nouveautés dans l'édition musicale" de la revue "L'Education Musicale", Daniel Blackstone (par ailleurs pédagogue et organiste) transmet le relais à Anna-Maria Barbara, professeur au Conservatoire du Ve arrondissement parisien et concertiste. Sous sa houlette, une nouvelle équipe se met en place, tandis que la pérennité de la revue est assurée désormais par l'éditeur Beauchesne. Que de bonnes nouvelles donc. Nous souhaitons à Daniel Blackstone de vivre encore de longues et belles années musicales et à Anna-Maria Barbara de connaître beaucoup de satisfaction et de réussite dans son nouveau challenge.
Autre mouvement : à "La Lettre du Musicien" cette fois. Gabriel Lacascade, qui assurait le secrétariat de rédaction, est parti à la retraite en fin d'année dernière. Infographiste talentueux, il était responsable, en outre, de la rubrique des "Nouveautés partitions" de "La Lettre". Bonne retraite à lui aussi... Il est remplacé par Tom Sidicaro, infographiste performant, dont les débuts à "La Lettre" sont très prometteurs. A lui aussi nous disons bonne chance et pleine réussite.
Studios de légende en France
Voilà un ouvrage (éditions Malpaso, Radio Caroline Media) qui va ravir tous ceux que l’univers des studios d’enregistrement passionne. L’auteur, Manuel Jacquinet, est parti sur la route de nos Abbey Road français, fermés ou encore en vie, studios d’enregistrement connus, résidentiels ou parfois éphémères, home studios, à la recherche de ceux qui peuvent encore en raconter l’histoire.
Plus de 160 ingénieurs du son, artistes de tous âges, musiciens de studio, évoquent leurs souvenirs, faisant revivre des sessions mémorables et révélant même, parfois, des secrets.
Parmi l’abondante documentation dont bénéficie le livre, on trouve l’intégralité de nombreux articles écrits par Pierre Lafitan, au début des années 1980, pour les revues Guitare Magazine et Guitare & Claviers. Quelle bonne surprise ! Merci à Manuel d’avoir exhumé ces textes qui sont comme autant de reflets d’une époque heureuse. Nostalgie quand tu nous tiens…
La trompette en fête à L’Isle sur la Sorgue…
La belle cité du Vaucluse va vivre au rythme de la trompette, les samedi 24 et dimanche 25 avril 2021. Elle accueillera, ce week-end-là, le 16ème concours de trompette organisé par l'Ecole de musique de L’Isle sur la Sorgue (sous la houlette de Jean-Luc Camizuli) et parrainé par Romain Leleu, grand soliste international (photo ci-dessus).
Au fil des ans, ce concours – dont nous sommes un des partenaires – a acquis une solide réputation et il s'impose aujourd'hui comme une manifestation pédagogique incontournable.
Parmi les morceaux imposés au concours 2021, on note deux pièces de notre fonds : "Pouki le Pingouin Musicien", réf. P.L.3833 (catégorie débutant) et "De retour à L’Isle", réf. P.L.3834 (catégorie préparatoire), toutes deux écrites par Jean-Noël Garde et Pascal Saint-Léger. Ces deux pièces sont en vente sur notre site à la rubrique "Oeuvres instrumentales", puis "trompette ou cornet".
Si vous voulez obtenir plus de renseignements sur le 16ème concours de trompette de L’Isle sur la Sorgue, rendez-vous sur le site du concours : https://www.ecoledemusique.islesurlasorgue.fr/concours-de-trompette/
Le Havre accueille les "Jeunes Vents Bassons"
L’association Bassons, présidée par Victor Dutot, a choisi Le Havre pour port d’attache de son prochain concours "Jeunes Vents Bassons". Vingtième du nom – cela se fête ! – il se déroulera au Conservatoire Arthur Honegger de la cité océane, du vendredi 19 au dimanche 21 février 2021.
Comme lors de chacune de ses éditions, cette manifestation très réputée réunira le "Tout-Basson" de l’Hexagone, notamment les élèves et artistes-enseignants, dont Thomas Rio, professeur de basson au Conservatoire Arthur Honegger du Havre (fils de notre compositeur Philippe Rio).
Un concert de gala, le samedi 20 février 2021, à 20h, au théâtre de l’Hôtel de Ville du Havre, constituera le point culminant de ce concours national exigeant et mobilisateur. Parmi les pièces imposées dans le cadre de ce concours, on note une œuvre de notre fonds : "Au-delà des étoiles", de Jean-Jacques Flament (réf. P.L.1178).
Pour tout renseignement concernant le 20ème concours "Jeunes Vents Bassons", écrire à : lehavre2021@jeunesventsbassons.fr.
Lancement de l’expérimentation Chorus Académie 2021
Toujours à l’avant-garde de solutions innovantes, les Editions Pierre Lafitan et l'application ChorusPlay, avec le soutien de la CMF, recherchent des établissements et des professeurs pour expérimenter la 1ère version de "Chorus Académie", entre janvier et fin juin 2021, avec certains de leurs élèves.
Les objectifs de "Chorus Académie" sont de faciliter la régularité de la pratique musicale et de renforcer la motivation et la progression des élèves. Les établissements et professeurs sélectionnés auront accès à une application pour smartphone ou tablette (Android et OS), comprenant un accès libre à un catalogue de 250 partitions, 1er et 2ème cycles, éditées par les Editions Pierre Lafitan, et accompagnées de leurs enregistrements.
Un outil efficace et intuitif et une belle aventure en perspective… Contact : support@choruspoint.com
Héricourt, capitale de la trompette en février prochain
La 2e édition du Concours de Trompette d’Héricourt (70), dont nous sommes un des partenaires, aura lieu les samedi 6 et dimanche 7 février 2021. En cette période de confinement et de cours à distance, la préparation d’un concours est peut-être un moyen supplémentaire de motiver les élèves et de leur fixer un objectif.
Pour cette seconde édition, les organisateurs – avec Pascal Bouton en première ligne – accueillent une nouvelle fois un jury d’exception. Concernant le programme, carte blanche a été donnée aux compositeurs André Telman et William Grosjean, qui ont écrit l’intégralité des pièces imposées. Les huit pièces d'André Telman figurant au programme, sont éditées par nos soins. Voici leurs titres : "Entrée libre" (niveau Initiation), "Le rock d'un autre temps" (1er cycle, 1ère année), "La ritournelle des hirondelles" (1er cycle, 2e année), "Au pays des magiciens" (1er cycle, 3e année), "Quand ça groove…" (fin de 1er cycle),"Vue panoramique de la tour d'Espagne" (2e cycle, 1ère année), "Le quadrille moderne des langues fourchues" (2e cycle, 2e année), "Panique au château d'Héricourt" (2e cycle, 3e année).
Dans le cadre du concours, deux concerts de qualité sont à l'affiche, l’un animé par le Brass Band Exobrass, avec Nicolas Chatenet en soliste (le samedi soir), l'autre par le local Brass Quintet, un des quintettes de cuivres les plus talentueux de la scène internationale (le dimanche, concert précédant la remise des prix).
Le temps d’un week-end, Héricourt sera donc la capitale de la trompette, en février prochain.
Une histoire de tubistes...
Année créative pour François Thuillier ! Après les "35 Etudes pour saxhorn basse ou euphonium" (réf. P.L.3719), il récidive avec "Petit funk pour Timéo !", pour saxhorn ou euphonium Bb solo (réf. P.L.3768). C’est une pièce agréable et tonique, qui nécessite toutefois une certaine aisance (niveau 2e cycle).
Au fait, Timéo est un jeune tubiste nordiste de 11 ans. Pendant le premier confinement, il a posté une vidéo par jour sur Facebook. Et il a souhaité un bon anniversaire à François Thuillier, en musique… Très touché, le maestro du tuba a écrit à son intention ce "Petit funk pour Timéo !" et lui a dédié. Belle histoire, non ?
Nous restons mobilisés pour vous
Alors que le pays est confiné pour la deuxième fois, nous tenons à vous informer que nous poursuivons nos activités normalement et maintenons nos efforts afin de vous apporter le meilleur service.
Aucun problème concernant les téléchargements : ils fonctionnent normalement et constituent, dans la période actuelle, le moyen idéal pour obtenir vos partitions très rapidement, sans vous déplacer.
Le service d’envoi postal est, lui aussi, totalement opérationnel. Vos commandes avec option "livraison postale" sont expédiées chaque jour. La Poste, en effet, fonctionne normalement, ce qui n’était pas toujours le cas lors du premier confinement.
Dans cette période difficile, nous restons donc, plus que jamais, mobilisés à vos côtés.
Nous vous remercions de votre confiance et de votre fidélité.
Prenez bien soin de vous et de vos proches…
Pierre LAFITAN
Fondateur et gérant des EDITIONS PIERRE LAFITAN
Freisne, pour classe d’alto
Nous publions une pièce de Claude-Henry Joubert, intitulée Freisne, qu’il a écrite pour toute une classe d’alto, d’après un lai de Marie de France. Le lai est une forme poétique apparue au Moyen Age, qui a trouvé ses lettres de noblesse, à la fin du XIIe siècle, grâce, précisément, à Marie de France. Freisne est un des lais les plus connus de cette poétesse médiévale, qui a écrit également, vers 1170, un recueil de fables.
Structurée en cinq parties, la pièce comprend sept voies d’alto, dont une d’alto solo.
Tout en comportant un réel intérêt musical, elle constitue un excellent outil pédagogique pour les élèves des classes d’alto.
La pièce "Freisne", de Claud-Henry Joubert, est en vente sur notre site à la rubrique "Oeuvres pour petits ensembles", puis "Cordes (classe d’alto)".
Pour accéder directement à la présentation de la pièce, cliquez ICI.
Congés d’été
En raison des congés d’été, la vente en ligne avec mode envoi à domicile, sera exceptionnellement suspendue du 23 juillet 2020 au 14 août 2020.
La vente en ligne avec mode téléchargement, fonctionnera, elle, normalement pendant toute cette période.
Nous vous remercions pour votre attention et vous souhaitons un bel été.
16 études pour la clarinette
Jacky Thérond, personnalité du monde de la clarinette, nous propose un nouvel ouvrage, intitulé "16 Etudes pour clarinette", destiné aux élèves de fin de 1er cycle et 2ème cycle.
Ces études sont prévues pour accompagner le travail de l’élève clarinettiste dans son apprentissage des gammes. Toutes les tonalités, jusqu’à trois altérations à la clé, sont présentées. L’idéal est de jouer, en prélude à chacune de ces études, la gamme diatonique correspondante.
Bien plus que des exercices techniques, ces études sont des pièces mélodiques, qui constituent un bel exemple de musicalité. Réf. P.L.3760.
Bienvenue à Didier Havet...
Tubiste, soubassophoniste, tromboniste basse, Didier Havet est une figure incontournable dans la famille des cuivres.
Il a accompagné sur scène les plus grands artistes : Aznavour, Bécaud, Salvador, Sardou, Hallyday, Goldman, Higelin, Maurane, Pagny, Obispo, Cabrel, Bénabar, Calogero, etc. Il a joué au sein d’orchestres de jazz légendaires et fut notamment un membre zélé du célèbre Tubapack.de Marc Steckar.
Egalement compositeur, il nous livre aujourd’hui une belle pièce pour tuba et piano, intitulée Spasiba (de niveau 3e cycle, réf. P.L.3701). Voilà qui va enchanter tous nos amis tubistes. Bienvenue à Didier…
Un nouvel élan…
Dès le début de la crise liée au Covid 19, nous avons tout mis en oeuvre pour livrer nos clients le plus rapidement possible et, dans le même temps, nous avons poursuivi notre programme éditorial.
Cette période difficile nous a même conféré une énergie supplémentaire, comme un nouvel élan, qui va nous permettre de mieux affronter l'avenir.
Eux-mêmes confinés, nos compositeurs ont également redoublé d'activité et de créativité. Nous aurons donc, tout au long des prochaines semaines, beaucoup de nouveautés à vous présenter.
Cl. H. Joubert invente le "concerto végétarien"
Porté par son humour et son talent habituel, Claude-Henry Joubert a imaginé un nouveau concept : le "concerto végétarien". Avec des notes inventives, il crée toute une galerie de personnages colorés, dont le dénominateur commun est l'amour et le respect de la nature. La série comprendra une dizaine de titres, dédiés aux principaux instruments, toujours accompagnés par un piano. Premier opus de la série : "Fleur de courgette", pour flûte avec accompagnement de piano. D'une durée de 3'30'', cette pièce s'adresse à des élèves en fin de 1er cycle. Réf. P.L.3691.
Vous pouvez découvrir l’œuvre "Fleur de courgette", de Claude-Henry Joubert, et la commander sur notre site à la rubrique "Oeuvres instrumentales", puis "Flûte traversière".
Pour accéder directement aux fichiers de présentation de l’oeuvre, cliquez ICI.
35 études de François Thuillier
Figure emblématique du tuba, François Thuillier nous propose un nouvel ouvrage, intitulé "35 Etudes pour Saxhorn Basse ou Euphonium". Il s'agit de pièces techniques et pédagogiques, qui permettent à l'élève de progresser, tout en prenant plaisir à jouer. Au fil des 35 études, grâce à tous les ingrédients pédagogiques prévus par le compositeur, l'élève acquiert de l'assurance et améliore son jeu. Pour le professeur, cet ouvrage constitue également un outil privilégié. Réf. P.L.3719.
Vous pouvez découvrir l’ouvrage de François Thuillier et le commander sur notre site à la rubrique "Ouvrages pédagogiques", puis "Saxhorn basse-Tuba".
Pour accéder directement aux fichiers de présentation de l’ouvrage, cliquez ICI.
Message à nos clients
En cette période de grave crise sanitaire, nous poursuivons nos activités normalement et maintenons nos efforts afin de vous apporter le meilleur service.
Aucun problème concernant les téléchargements : ils fonctionnent normalement et constituent, dans la période actuelle, le moyen idéal pour obtenir vos partitions très rapidement, sans vous déplacer.
Le service d’envoi postal fonctionne, quant à lui, à peu près normalement. Vos commandes avec option "livraison postale" sont expédiées le jour même mais elles sont tributaires du personnel de la Poste. Il semblerait, pour l'instant, que les facteurs effectuent leurs tournées trois jours par semaine. Cela dépend aussi des régions. Le délai de livraison risque donc d'être plus long que d'habitude et nous nous en excusons par avance.
Sachez que, dans cette période troublée, nous sommes plus que jamais à vos côtés.
Nous vous remercions de votre confiance et de votre fidélité.
Prenez bien soin de vous et de vos proches…
Pierre LAFITAN
Fondateur et gérant des EDITIONS PIERRE LAFITAN
Trombino en ligne
Nous venons de mettre en ligne une pièce pour trombone, que le compositeur Alexandre Carlin nous avait confiée pour édition en 2002. Elle est intitulée "Trombino". Un titre en forme de clin d’oeil pour un beau morceau pédagogique, destiné aux trombonistes débutants…
L’œuvre "Trombino", d’Alexandre Carlin, est en vente sur notre site à la rubrique "Oeuvres instrumentales", puis "Trombone".
Pour accéder directement aux fichiers de présentation de l’oeuvre, cliquez ICI.
Du blues, du blues…
Le blues entre à l’école de musique, avec un morceau de concours très réussi de Fabrice Lucato, intitulé "Misterioso Blues". Une pièce à la fois didactique et ludique, très plaisante à jouer et d’un accès facile. Intégré dans notre collection "Sax Top", dirigée par Bruno Totaro, ce "Misterioso Blues" est un morceau de jazz entièrement écrit, avec possibilité toutefois, à un passage – pour ceux qui le désirent – d’improviser.
"Misterioso Blues" est en vente sur notre site à la rubrique "Oeuvres instrumentales", puis "Saxophone alto Mib".
Pour accéder directement à la présentation de la pièce et aux fichiers de démonstration, cliquez ICI.
Les Highlands en musique
Les Highlands ou "hautes terres"… Un paysage d’Ecosse à vous couper le souffle, avec ses montagnes qui déchirent le ciel et sa lande à perte de vue, couverte de bruyères ou de fougères, parsemée de rochers énormes et de lacs (lochs) aux eaux très claires.
La pièce d’Alexandre Carlin (pour cor d’harmonie et piano) évoque la gravité du lieu dans une première partie au rythme lent, où la sonorité du cor semble rebondir de montagnes en rochers… Et puis, la vie reprend ses droits, avec un deuxième thème très enlevé, en 6/8, sorte de danse effrénée, qui pourrait très bien résonner dans les rares pubs locaux, comme pour défier la rudesse des paysages.
"Chanson des Highlands" est en vente sur notre site à la rubrique "Oeuvres instrumentales", puis "cor d’harmonie".
Pour accéder directement à la présentation de la pièce et aux fichiers de démonstration, cliquez ICI.
Gilles Martin fait valser les saxophones...
Gilles Martin, le compositeur de "Saxophonie", renoue avec son instrument fétiche et nous propose "Valse des sax". Cette pièce a été écrite à la demande de l'association "Saxo voce", organisatrice du festival "Tous en scène". Elle a été créée dans le cadre de ce festival, animé par le dynamique saxophoniste Thibaut Canaval.
"Valse des sax" est une pièce de concert qui peut servir de support pédagogique pour une classe de saxophone. Conçue pour un ensemble de cinq saxophones (soprano ou alto 1, alto 2, alto 3 simplifié, ténor et baryton), elle donne la possibilité à des élèves de niveau 1er cycle de jouer avec des saxophonistes confirmés.
L’œuvre "Valse des sax", de Gilles Martin, est en vente sur notre site à la rubrique "Oeuvres pour petits ensembles", puis "Bois (Classe de saxophone)".
Pour accéder directement aux fichiers de présentation de l’oeuvre, cliquez ICI.
Un tutoriel sur Joplinade
Valentin Guérin, professeur de trombone au CRD de Clermont-Ferrand, vient de réaliser un tutoriel sur "Joplinade", la pièce de Philippe Oprandi éditée par nos soins en 2001 (réf. P.L.0692) et dédiée à Nicolas Lapierre (professeur au CRR de Rouen et tromboniste au sein de l'orchestre de l'Opéra de Rouen).
Ce "tuto" est un document très intéressant, à la fois ludique et pédagogique, traité avec humour et un grand professionnalisme, par Valentin Guérin.
Ce dernier donne la parole au compositeur : Philippe Oprandi lui-même, en grande forme, que l'on est heureux de retrouver en pareille occasion...
Pour visualiser ce tutoriel cliquez ICI. Vous arrivez ainsi sur la page "Joplinade". Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur l'icône VOIR LA VIDEO.
Bonne écoute à tous et encore bravo à Valentin et Philippe !
PL
Suspension vente à domicile du 12 au 15 février
Pour des raisons techniques, la vente en ligne avec mode d’envoi à domicile, sera exceptionnellement suspendue sur notre site, du mercredi 12 février au samedi 15 février 2020.
La vente en ligne avec mode téléchargement, fonctionnera, elle, normalement pendant toute cette période.
Nous vous remercions de bien vouloir en prendre note et vous prions de nous excuser pour ce désagrément.
Boute-sac : une ode au trombone
Michel del Giudice, compositeur inspiré, décédé en décembre 2006, nous donne avec cette pièce en deux mouvements, pour trombone et piano, un bel exemple de son talent et… de son humour.
Le titre, en effet, est l’inversion de "Saqueboute", ancien nom du trombone.
"Boute-sac" est en vente sur notre site à la rubrique "Oeuvres instrumentales", puis "trombone".
Pour accéder directement à la présentation de la pièce et aux fichiers de démonstration, cliquez ICI.
Pour accéder à la biographie du compositeur Michel del Giudice, cliquez ICI.
Fêtes de fin d’année
En raison de la pause consécutive aux fêtes de fin d’année, la vente en ligne avec mode envoi à domicile, sera exceptionnellement suspendue du mardi 24 décembre 2019 au jeudi 2 janvier 2020. Elle reprendra normalement dès le 3 janvier.
La vente en ligne avec mode téléchargement, fonctionnera, elle, normalement pendant toute cette période.
Nous vous remercions pour votre attention et vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année.
Les Santons : une pièce de circonstance
En cette période de fêtes, la pièce "Les Santons", pour flûte traversière avec accompagnement de piano, de Claude-Henry Joubert, apparaît comme un morceau de circonstance. Le terme "santon", du provençal santoun, désigne, en effet, les figurines placées dans les crèches de Noël au pays de Pagnol.
Dans sa pièce, Claude-Henry Joubert restitue l’ambiance des Noëls d’antan, avec comme personnages incontournables, le nouveau-né, le pastoureau, la pastourelle, qui trouvent un peu de chaleur auprès du bœuf et de l’âne gris…
Par-delà les années qui passent et les difficultés – économiques et autres – qui se succèdent, les fêtes de fin d’année constituent encore, heureusement ! des moments privilégiés. Et la pièce de Claude-Henry Joubert restitue un peu de cette magie de Noël et du Jour de l’An.
Pour écouter un extrait de l’oeuvre "Les Santons", cliquez ICI.
De Mozart à Oprandi…
Sur la chanson enfantine "Ah vous dirai-je maman", composée en 1740 et popularisée par 12 variations de Wolfang Amadeus Mozart, Philippe Oprandi s’est prêté lui aussi au jeu des variations – pour cor d’harmonie avec accompagnement de piano cette fois – et le résultat est également très réussi. Ses 7 variations, très plaisantes à jouer, constituent en même temps un excellent exercice technique pour les cornistes, de niveau débutant à élémentaire.
"7 Variations sur "Ah vous dirai-je maman" est en vente sur notre site à la rubrique "Oeuvres instrumentales", puis "cor d’harmonie".
Pour accéder directement à la présentation de la pièce et aux fichiers de démonstration, cliquez ICI.
Jérôme Naulais nous entraîne au pays du tango
Avec le talent qu’on lui connaît, Jérôme Naulais nous entraîne dans un voyage musical au pays du tango et de la milonga.
Des quartiers populaires de Buenos Aires aux vastes plaines de la pampa, c’est tout un florilège de la culture argentine qu’il nous propose ici, auréolée de sa touche personnelle.
Avec "Buenos Aires", Jérôme Naulais signe une belle et forte pièce, à la fois créative et didactique, abordable dès le deuxième cycle.
L’œuvre "Buenos Aires" est en vente sur notre site. Vous pouvez la découvrir et la commander à la rubrique "Oeuvres instrumentales", puis "Saxophone alto Mib".
Pour accéder directement aux fichiers de présentation de l’oeuvre, cliquez ICI.
Variations potironesques, pour piano
Le terme " potironesque" ne figure pas au dictionnaire ? Qu’importe ! Le compositeur Michael Bulley s’en donne à cœur joie dans cette pièce brillante, tour à tour tranquille, puis sautillante et déchaînée au final. Elle emporte le pianiste dans un élan communicatif, marqué au coin de la virtuosité et de l’humour. Car ce potiron, bien de chez nous, n’est-il pas un transfuge d’un phénomène plus mondial, qui libère chaque année, à l’automne, les imaginations les plus farfelues et révèle des talents insoupçonnés… Vous avez dit Halloween ?
D’origine anglaise, vivant depuis plusieurs années en France, Michael Bulley nous livre, avec cette pièce – accessible dès le deuxième cycle – un grand moment de vitalité et de plaisir.
L’œuvre "Variations potironesques" est en vente sur notre site. Vous pouvez la découvrir et la commander à la rubrique "Oeuvres instrumentales", puis "Piano".
Pour accéder directement aux fichiers de présentation de l’oeuvre, cliquez ICI.
Musique festive avec "Féerie Feria"
A mi-chemin entre le paso doble, la jota, la marche, la fantaisie pour kiosque, "Féerie Feria" est un morceau ludique qui sème la bonne humeur et vous transporte, d’un souffle de trompette, du côté de Nîmes ou de Dax, sur les gradins des arènes ou dans la chaleur des bodegas. La féerie de la feria est communicative. Elle est symbole de jeunesse, de vie intense, de plaisir partagé.
Originaire de Gascogne, le compositeur Pierre Lafitan a baigné tout au long de sa jeunesse dans cette ambiance si caractéristique des ferias du Sud, où la musique tient une place prépondérante parce qu’elle est source de joie et d’émotions partagées. Avec ce "Féerie Feria" – facilement abordable par une classe d’orchestre, une banda, une harmonie – il nous livre un grand moment de bonheur. Ecrite en 1989, la pièce n’a rien perdu de sa vigueur et s’annonce, au fil des générations, comme un hymne intemporel de la feria.
L’œuvre "Féerie Feria" est en vente sur notre site. Vous pouvez la découvrir et la commander à la rubrique "Oeuvres orchestrales", puis "Harmonie (Feria)".
Pour accéder directement aux fichiers de présentation de l’oeuvre, cliquez ICI.
Jean-Michel Alhaits joue Claude-Henry Joubert
Jean-Michel Alhaits, musicien, pédagogue, figure emblématique du basson, est le dédicataire de la pièce "Concerto grammatical", de Claude-Henry Joubert, pour basson avec accompagnement de piano, que nous avons publiée récemment.
Pour remercier le compositeur de cette attention à son égard, Jean-Michel Alhaits a effectué un enregistrement de l'oeuvre – avec la complicité du pianiste Bernard Boetto –, qu'il a diffusé sur YouTube.
Il s'agit d'un enregistrement brillant, émouvant, qui révèle tout le talent de bassoniste de Jean-Michel Alhaits et met l'oeuvre de Claude-Henry Joubert particulièrement en valeur.
Vous pouvez visualiser la vidéo en cliquant sur : Concerto grammatical. Vous accédez ainsi à la fiche technique de la pièce de Claude-Henry Joubert. Cliquez ensuite sur le bouton "Voir la vidéo" .
Reims va vibrer au son du trombone
Le 14ème concours national de trombone Antoine Courtois se déroule cette année à Reims.
Ce concours, qui existe depuis plus de 25 ans, est le rendez vous biennal de tous les trombonistes nationaux.
Après le Nord (de 1993 à 2011) et la Touraine (2013), il a pris racine à Reims en 2015.
Le concours national de trombone Antoine Courtois est un moment de rencontre, d'émotions avec des musiciens d'envergure nationale et internationale mais aussi un tremplin pour de jeunes musiciens vers les plus grandes écoles de musique (notamment le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et celui de Lyon). Le challenge est de maintenir au plus haut niveau l'école française du trombone.
Le concours national de trombone Antoine Courtois est la seule épreuve de ce genre existant en France. Il regroupe des candidats émanant de tout l'Hexagone (92 en 2015, 147en 2017), répartis en 3 catégories suivant leurs âges (Mezzo moins de 13 ans, Espoir moins de 17 ans et Prestige moins de 23 ans).
Il se déroule cette année du 18 au 20 octobre, au Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims, 20 rue Gambetta, 51100 Reims.
Le sax en fête à Calais
L’Association des Saxophonistes (Asax), présidée par Jérôme Laran, organise son congrès et un grand festival de saxophone, du 17 au 20 octobre 2019, à Calais.
Cette manifestation s’annonce déjà prestigieuse, compte tenu du rayonnement de l’Asax.
De nombreux lieux de la ville sont sollicités et la jeunesse sera particulièrement mise à l’honneur avec des actions pédagogiques et un rassemblement de saxophonistes le 20 octobre.
Une scène ouverte avec des artistes internationaux sera organisée le 19 octobre, en préambule des concerts donnés par les invités de prestige de l’Asax : Claude Delangle et Jean-Yves Fourmeau.
Parmi les saxophonistes présents, citons : Carl Emmanuel Fisbach, Serge Bertocchi, Nicola Mogavero (Italie), María García Arcos (Espagne), Pedro Leite Teixeira (Portugal), Jérôme Laran, Stéphane Sordet, Alex Terrier, Jazzy Kids et bien d’autres encore.
Une exposition des fabricants (saxophones, becs et anches), luthiers, articles pour instruments, est prévue pendant le festival, dans les locaux du Conservatoire de Calais.
Retenez donc bien les dates : du 17 au 20 octobre, pour de grandes journées en perspective, dans Calais transformée en capitale du saxophone…
Zoom sur Mélodie d’été
Nous venons de mettre en ligne une pièce pour trompette et piano d’André Guigou, intitulée "Mélodie d’été". Un titre aux sonorités chatoyantes, qui évoque bien les paysages méditerranéens qui constituent le décor familier du compositeur André Guigou.
Cette pièce, qui date de 2005, n’a pas pris une ride.
L’œuvre "Mélodie d’été", d’André Guigou, est en vente sur notre site à la rubrique "Oeuvres instrumentales", puis "Trompette ou cornet".
Pour accéder directement aux fichiers de présentation de l’oeuvre, cliquez ICI.
Balade en Vendée, pour guitare
Nous venons de mettre en ligne une pièce pour guitare solo, que le compositeur Pascal Tonazzi nous avait confiée pour édition en 2007. Elle est intitulée "Balade en Vendée". Un titre évocateur pour une belle balade musicale, destinée aux élèves du 1er cycle…
Dans cette pièce, Pascal Tonazzi affirme la maîtrise d’un compositeur inspiré, doublé d’un pédagogue. A savourer donc – et à jouer – sans modération.
L’œuvre " Balade en Vendée ", de Pascal Tonazzi, est en vente sur notre site à la rubrique "Oeuvres instrumentales", puis "Guitare".
Pour accéder directement aux fichiers de présentation de l’oeuvre, cliquez ICI.
Suspension vente à domicile du 24 au 30 septembre
Pour des raisons techniques, la vente en ligne avec mode d’envoi à domicile, sera exceptionnellement suspendue sur notre site, du mardi 24 septembre au lundi 30 septembre 2019.
Pour ne pas que vous attendiez vos partitions plusieurs jours, nous vous conseillons donc de nous transmettre vos commandes avant le lundi 23 septembre : elles seront traitées tout de suite.
La vente en ligne avec mode téléchargement, fonctionnera, elle, normalement pendant toute cette période.
Nous vous remercions pour votre compréhension.
18e concours de clarinettes en Picardie
L’association Clarinettes en Picardie, présidée par Thierry Wartelle, professeur de clarinette au CRR d’Amiens, organise – en co-production avec le CRR d’Amiens Métropole –, la dix-huitième édition de son concours national de clarinettes. Les dates retenues sont le vendredi 15, le samedi 16 et le dimanche 17 novembre 2019. Comme à l’habitude, la manifestation se déroulera au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens Métropole, 3 rue Desprez (auditorium Henri Dutilleux, salle Ferras Barbizet et espace Dewailly).
Ce concours, de catégorie nationale, concerne les cycles I, II, III, supérieur et excellence. Il est doté de nombreux prix et récompenses.
Voici le programme plus en détails :
. Vendredi 15 novembre (après-midi) :
- Présentation scolaire autour du conte "Le vilain petit canard", par le chœur de clarinettes Borée.
. Vendredi 15 novembre (soir) :
- Concert tous publics du chœur de clarinettes Borée.
. Samedi 16 novembre (après-midi) :
- Concours cycle III,
- Epreuve éliminatoire cycle excellence,
- Rencontres et ateliers avec Pascal Moragues autour de la musique de chambre pour clarinette.
- Rencontres et ateliers avec le choeur de clarinettes Borée.
- Expositions.
. Dimanche 17 novembre :
- Concours cycles I et II,
- Concours cycle supérieur,
- Finale cycle excellence.
Comme les années précédentes, nous sommes partenaires de cette manifestation qui a acquis une solide réputation, bien au-delà des frontières de la Picardie.
Parmi les œuvres imposées dans le cadre du concours 2019, on note une pièce de notre fonds : "Sur les bords de l'Oise", d'Alexandre Carlin (en cycle IA).
Cette pièce est en vente sur notre site à la rubrique "Oeuvres instrumentales", puis "clarinette".
Pour accéder directement à la présentation de la pièce "Sur les bords de l'Oise" et aux fichiers de démonstration, cliquez ICI.
Si vous voulez obtenir plus de renseignements sur le dix-huitième concours de Clarinettes en Picardie, rendez-vous sur le site : www.clarenpic.blog4ever.com
Vous pouvez également obtenir des renseignements en envoyant un mail à l’adresse suivante : concoursclarenpic@gmail.com
Vulaines, capitale du violoncelle
Vulaines-sur-Seine aime le violoncelle… Cette charmante cité de Seine-et-Marne, située à proximité de Fontainebleau, sera en effet le théâtre, les 25 et 26 janvier 2020, du "cinquième concours de violoncelle de Vulaines-sur-Seine".
Créé et dirigé par Patrick Chadaillat, ce concours a, au fil des années, gagné en notoriété et s’impose aujourd’hui comme une manifestation culturelle incontournable, en Ile-de-France et bien au-delà.
Pédagogue, musicien, chef d’orchestre et… homme public (il a été élu maire de Vulaines-sur-Seine en mars 2014), Patrick Chadaillat a su s’entourer, pour développer ce concours, d’une équipe motivée et dynamique, animée par la violoncelliste Isabelle de Rambures-Rettagliati, directrice musicale.
La cinquième édition du concours connaîtra, à n’en pas douter, comme les éditions précédentes, une large participation. Le concours est ouvert, en effet, aux violoncellistes de tous niveaux (cycle I à Excellence) et les œuvres inscrites au programme s’illustrent par leurs qualités, à la fois aux plans pédagogique et artistique.
Soucieux de nous impliquer dans le cadre de cette belle manifestation culturelle, nous éditons deux œuvres, pour violoncelle et piano, de Patrick Chadaillat : "Mon chien s’appelle Igor" (cycle 1, niveau 3) et "Igorette" (cycle 1, niveau 4).
Ces oeuvres figurent, dans le cadre du cinquième concours de Vulaines, en tant que "prix du compositeur". Très réussies, elles témoignent du talent de compositeur de Patrick Chadaillat. Vous pouvez en écouter des extraits et les commander sur notre site www.lafitan.com (onglet <œuvres instrumentales> et <violoncelle>).
Tous les renseignements concernant le cinquième concours de violoncelle de Vulaines-sur-Seine se trouvent sur le site http://www.concours-violoncelle-vulaines.fr.
Congés d’été
En raison des congés d’été, la vente en ligne avec mode envoi à domicile, sera exceptionnellement suspendue du 19 juillet 2019 au 11 août 2019.
La vente en ligne avec mode téléchargement, fonctionnera, elle, normalement pendant toute cette période.
Nous vous remercions pour votre attention et vous souhaitons un bel été.
Clarinette : un ouvrage pédagogique de M.-L. Schmitt
Nous publions un ouvrage pédagogique de Marie-Luce Schmitt, intitulé "Exercices de clarinette pour l’amateur éclairé". Ce recueil de 36 pages est différent dans la mesure où il s’adresse à des anciens élèves, qui ont dû arrêter leurs études musicales pour d’autres très poussées (écoles préparatoires supérieures, universités, écoles de commerce…) et qui, une fois leur métier assuré, ont désiré un jour ou l’autre se remettre à la clarinette pour leur plaisir.
Ces "amateurs éclairés" font souvent déjà partie d’une musique d’harmonie et ont besoin, quand ils en ont le temps (tous ont un métier en dehors de la musique), de s’entraîner sur des exercices tels que les sons filés, le passage du la au si, le sur-aigu, la souplesse d’embouchure, le phrasé, la gamme chromatique et ses articulations, le détaché, les gammes et les accords.
Grâce à ce recueil, ils vont pouvoir s’entretenir, quand le métier laisse un peu de temps libre, afin de ne pas perdre pied et de continuer à prendre du plaisir au sein d’un orchestre d’harmonie ou d’un chœur de clarinettes.
Bien des méthodes existent pour les professionnels. Ce volume n’a pas la prétention de les remplacer mais de faire la synthèse de tous les exercices que Marie-Luce Schmitt propose dans le cadre de son activité de pédagogue. Il se présente comme un outil de travail utile pour qui ne veut pas perdre son niveau, quel qu’il soit.
L’ouvrage "Exercices de clarinette pour l’amateur éclairé" est en vente sur notre site (rubrique <Ouvrages pédagogiques> puis <Clarinette>), par modes téléchargement ou envoi à domicile.
Pour accéder à la page de présentation, cliquez ICI.
Grand succès à L’Isle-sur-la-Sorgue
Organisé dans le cadre du Festival des Cuivres, qui a enflammé la ravissante cité de L'Isle-sur-la-Sorgue, du 31 mars au 7 avril, le 14e concours de trompette a connu un éclat particulier. 85 trompettistes, provenant des principaux conservatoires et écoles de musique du Grand Sud, se sont exprimés dans le cadre des 6 catégories proposées (de débutant à excellence).
Composé de Ruben Simeó Gijón, Jacques Jarmasson et Laurent Desruelles, le jury a apprécié le niveau des candidats – dans chaque catégorie – et le travail que tous ces élèves ont réalisé en amont, afin d’affronter les épreuves dans les meilleures conditions. Cette dynamique collective apporte un élan supplémentaire au concours de trompette de L’Isle-sur-la-Sorgue et renforce sa notoriété bien au-delà des frontières du Grand Sud.
Comme chaque année, nous avons été partenaire de cette manifestation, orchestrée avec brio par Jean-Luc Camizuli, directeur de l’Ecole municipale de musique de L’Isle-sur-la-Sorgue et directeur artistique du Festival des Cuivres.
Brin d’herbe : un concours qui porte bien son nom
Le rideau est tombé pour le 8e concours international de piano d’Orléans junior "Brin d’herbe". Cette huitième édition, qui s’est déroulée du 11 au 14 avril dernier, a connu, comme les précédentes, un franc succès.
Nous sommes partenaires de ce concours et, à ce titre, nous nous réjouissons donc de sa réussite et de sa pérennité.
La notoriété de "Brin d’herbe" (fondé, voilà huit ans, par Françoise Thinat) est due à une équipe dynamique, animée par Isabella Vasilotta, directrice artistique. A ses côtés, il faut citer notamment Carole Bonetti, administratrice et chargée de communication, qui a su intéresser les magazines spécialisés et la presse régionale à ce concours si joliment baptisé.
Des photos et vidéos du concours "Brin d’herbe" 2019 sont disponibles sur le site www.oci-piano.com/fr/concours-brin-herbe/brin-dherbe-2019/
Un nouveau CD par Michel Chebrou
Toujours très actif, Michel Chebrou – qui fait partie de notre équipe de compositeurs – vient de sortir un CD, comportant des oeuvres jouées lors de ses concerts donnés à Saint-Ouen-du-Mesnil-Oger, Béneauville, Héritot et Cléville.
L’enregistrement de ce CD a été réalisé en l’église Saint-Vincent-de-Paul du Havre, par Olivier Lecoeur, du studio Honolulu du Havre.
Sur ce CD, on peut entendre des œuvres de Corelli, Couperin, Haendel, Bach, Chebrou, interprétées par Michel Chebrou à la clarinette et Tamilla Sarimsakova à l’orgue.
Une très belle réalisation et une excellente idée de cadeau…
Contact : michel.chebrou@laposte.net
Une vidéo pour "Les dessous de Paris"
Très doué Dominique Patteyn, aussi bien pour la composition musicale que pour la création audiovisuelle ! Sa vidéo sur sa pièce "Les dessous de Paris", pour saxophone alto et piano (réf. P.L.1332), avec Cédric Duret au saxophone, nous a interpellés. Alors, regardez-la vite en cliquant ICI et cliquez ensuite sur le bouton "voir la vidéo".
8e concours international de piano d'Orléans
La 8e édition du Concours international de piano d’Orléans junior – baptisé "Brin d’herbe" –se déroulera salle de l’Institut, du 11 au 14 avril 2019.
Nous sommes partenaires de cette manifestation culturelle, qui obtient, lors de chacune de ses sessions, un franc succès.
A n’en pas douter, il en sera de même cette année. Le concours réunira 24 jeunes pianistes autour du répertoire de 1900 à nos jours. Une œuvre pour piano seul intitulée "Paysages intérieurs", commandée au compositeur anglais Christian Mason, sera donnée en création.
Épreuves : jeudi 11, vendredi 12, samedi 13 avril 2019 (à partir de 14h)
Concert et remise des prix : dimanche 14 avril 2019 (15h)
Salle de l’Institut, 4 place Sainte-Croix, 45000 Orléans.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site du concours : www.oci-piano.com/fr/concours-brin-herbe/brin-dherbe-2019/
Championnat national d’orchestre d’harmonie
La Philharmonie de Paris, l’Association Française pour l’Essor des Ensembles à Vent (AFEEV) et la CMF organisent les 6 et 7 juin 2020, le tout premier championnat national d’orchestre d’harmonie en France, à la Philharmonie de Paris - Cité de la Musique.
Ce championnat a pour objectif de rassembler les meilleurs orchestres d’harmonie amateurs et de sélectionner l’orchestre français qui représentera la France au championnat européen d’orchestres d’harmonie 2022, l’ECWO (European Championship Wind Orchestra).
A cette occasion, un maximum de 6 orchestres auront la chance de se produire devant un jury d’experts et de se confronter aux autres orchestres d’harmonie afin d’accéder au championnat européen.
Candidature jusqu’au 27 avril 2019.
Pour participer, cliquez ICI.
(Source : CMF).
Famille Vignon : le tambour au cœur…
Batteries-Fanfares Mag (revue de la Confédération Française des Batteries-Fanfares), qui publie dans tous ses numéros des reportages très intéressants, vient de rendre un bel hommage à la famille Vignon, dans son numéro 203, de décembre 2018.
En effet, dans la famille Vignon, on pratique activement le tambour depuis longtemps, historiquement et principalement à Chirassimont (Loire).
De Jacques Vignon, le pionnier (né en 1854), à Luc Vignon (fils de Philippe Vignon) aujourd’hui, le tambour est transmis et joué avec continuité et compétence. Soit un siècle et demi de passion.
Une belle saga et une occasion privilégiée, pour nous, de féliciter Philippe Vignon, qui, outre son activité musicale, siège au sein de la commission Tambour de la Confédération Musicale de France, faisant ainsi profiter la CMF de son expertise.
En regardant la Lune bleue
Nous venons de mettre en ligne une pièce pour piano solo d’Alain Roizenblat, intitulée "En regardant la Lune bleue". Un titre étrange pour une pièce attractive, que le compositeur de "Valse pour Fanchon" nous avait confiée pour édition en 2002.
Malgré toutes ces années, la "Lune bleue" d’Alain Roizenblat n’a pas pris une ride.
L’œuvre "En regardant la Lune bleue", d’Alain Roizenblat, est en vente sur notre site à la rubrique "Oeuvres instrumentales", puis "Piano".
Pour accéder directement aux fichiers de présentation de l’oeuvre, cliquez ICI.
Le saxophone rend hommage à D. Dondeyne
En ce début d’année, nous vous recommandons spécialement un CD paru récemment. Intitulé "Création de musique française, prestige du saxophone", il comprend des œuvres de Désiré Dondeyne, pour saxophone, orchestre et orchestre de chambre.
Réalisé conjointement par l’association Désiré Dondeyne et l’orchestre d’harmonie de la Ville de Lens (placé sous la direction de Michel Corenflos), il est l’occasion de redécouvrir les œuvres de ce prestigieux compositeur, qui a marqué durablement le paysage de la musique orchestrale française.
Autre personnalité éminente attachée à cette réalisation : le saxophoniste alto solo Daniel Gremelle. C’est lui qui interprète les parties de saxophone, avec le talent qu’on lui connaît.
Donc, une très belle réalisation et une excellente idée de cadeau pour bien commencer l’année…
Lien pour commander le CD :
https://www.ovlens.fr/achetez/
Brighella : un saxo importé de la commedia dell’arte…
Nous sortons une pièce pour saxophone alto et piano, du compositeur nordiste Pierre Misikowski, intitulée "Brighella". Cette pièce est issue de la "Suite Carnavalesque", de Pierre Misikowski, qui met à l’honneur des personnages de la commedia dell’arte.
Brighella est un serviteur malin, ingénieux, qui sait aider mais aussi duper son maître. Il n'a pas de scrupules et sait s'adapter à tous les métiers. Il peut devenir tavernier, soldat, premier serviteur ou voleur patenté…
Né à Bergame-Haute, il est le serviteur rusé de la commedia dell'arte. Son costume est composé d'une chemise et d'un large pantalon de toile. Sa veste s'orne de rayures vertes, le long du buste et sur le ventre. Parfois, il porte aussi un manteau court sur la chemise et un curieux chapeau.
Son parler est du dialecte bergamasque, avec de singuliers accents qui apportent une touche spirituelle à son discours. C'est un musicien expert et un chanteur qui s'accompagne souvent à la guitare.
La musique espiègle et sautillante de Pierre Misikowski illustre avec bonheur le personnage de Brighella.
L’œuvre Brighella, de Pierre Misikowski, est en vente sur notre site à la rubrique "Oeuvres instrumentales", puis "Saxophone alto Mib".
Pour accéder directement aux fichiers de présentation de l’oeuvre, cliquez ICI.
Le lièvre et la tortue, pour flûte et piano
Le compositeur Gérard Lenoir signe une pièce très intéressante, pour flûte traversière et piano, éditée par nos soins. Cette pièce est un clin d’œil à la célèbre fable de La Fontaine. A l’aide de thèmes sollicitant la virtuosité du flûtiste, Gérard Lenoir illustre les aventures du lièvre et de la tortue.
Cette "fable musicale" se décline en cinq parties :
A : Le lièvre fait une démonstration de son agilité et propose une course à la tortue.
B : La tortue accepte le défi et part son petit bonhomme de chemin ; le lièvre fait des singeries pour se moquer d'elle.
C : Imperturbable, la tortue continue vers le but ; le lièvre alterne repos et cabrioles.
D : Le lièvre commence à s'apercevoir que la tortue prend de l'avance.
E : Il place sa pointe de vitesse, mais trop tard, la tortue touche au but avant lui.
A la fois plaisante et didactique, la pièce de Gérard Lenoir constitue un excellent exercice pour des flûtistes expérimentés.
L’œuvre "Le lièvre et la tortue" est en vente sur notre site à la rubrique "Oeuvres instrumentales", puis "Flûte traversière".
Pour accéder directement aux fichiers de présentation de l’œuvre "le lièvre et la tortue", cliquez ICI.
En février, grand rendez-vous du basson à Mulhouse
Le 18e concours national "Jeunes Vents Bassons" se déroule cette année au nouveau Conservatoire à Rayonnement Départemental de Mulhouse, du vendredi 22 au dimanche 24 février 2019. Le jury, présidé par Frédéric Tardy, entouré de quatre autres spécialistes, aura la lourde tâche de départager les candidats.
Outre le concours en lui-même, d'autres événements sont prévus. On peut ainsi affirmer que les soirées de ce long week-end de février s’annoncent très animées, pleines d’audace et de découvertes : concerto de basson, de contre-basson, musique de chambre, ensemble de bassons avec la présence de Palissandre, quintette formé du pupitre de basson de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg…
Les morceaux du concours ont été choisis avec beaucoup d’attention, afin qu’ils contribuent aux progrès des jeunes. A ce propos, une œuvre de notre fonds fait partie de la sélection. Il s’agit de "Au-delà des étoiles", de Jean-Jacques Flament (réf. P.L.1178).
Nous sommes fiers de ce choix et adressons tous nos vœux de réussite à l’équipe de "Jeunes Vents Bassons".
L’oeuvre "Au-delà des étoiles", pour basson et piano, est en vente sur notre site à la rubrique "Oeuvres instrumentales", puis "Basson".
Pour obtenir plus de renseignements concernant le concours "Jeunes Vents Bassons" (ou télécharger le programme), rendez-vous sur : http://jeunesventsbassons.fr/
Concours de Lempdes : 36e édition en mars 2019
C’est parti pour la trente-sixième édition du concours national de musique de Lempdes (ville proche de Clermont-Ferrand) ! Les organisateurs ont dévoilé la date et le programme. Il se tiendra donc le week-end des 30 et 31 mars 2019, à la salle des fêtes, à l’Ecole de musique et l’Agora de Lempdes.
Ce concours, dont la notoriété a depuis bien longtemps dépassé les frontières de l’Auvergne, attire chaque année de nombreux candidats dans les différents niveaux prévus au règlement. De sorte qu'une nouvelle fois, en 2019, la mission du jury s'avérera délicate.
Comme les années précédentes, nous sommes partenaires de cette manifestation et des oeuvres de notre fonds sont inscrites au programme.
Nous en dressons la liste ci-dessous. Toutes ces pièces figurent sur notre site www.lafitan.com
Pour accéder aux fichiers de démonstration (PDF et MP3), il suffit de cliquer sur le titre de chaque pièce.
Saxhorn basse / Euphonium
Cycle 1 :
MADE IN CHINA, d’Alexandre CARLIN (réf. P.L.2428).
Saxhorn basse / Euphonium
Cycle 1 :
TUB’AH ! de Michel CHEBROU (réf. P.L.0229).
Saxhorn basse / Euphonium
Cycle 2 :
DE PARIS a SAINT-LOUIS, d’Alexandre CARLIN (réf. P.L.2111).
Saxhorn basse / Euphonium
Fin de cycle 2 :
SAMBODROME, de Rémi MAUPETIT (réf. P.L.3020).
Trompette
Cycle 1 :
SAUTES d’HUMEUR, de Gérard LENOIR (réf. P.L.1375).
Trompette
Cycle 1 :
NOUVEAU DÉPART, de Rémi MAUPETIT (réf. P.L.3216).
Pour obtenir plus de renseignements concernant ce concours, rendez-vous sur le site www.ville-lempdes.fr
Découvrir les couleurs de la guitare flamenca…
Nous publions une suite pour guitare solo, intitulée "Andalucía". Elle comprend deux pièces, écrites par le pédagogue et compositeur Jean-Max Frézignac. Ces deux pièces s’adressent à de jeunes guitaristes classiques (4 à 5 ans de pratique) qui souhaitent découvrir la couleur de la guitare flamenca.
Le style abordé est celui de la "Tarenta". Originaire de la province d’Almeria, la "Tarenta" est un chant gitan, marqué par l’expression du désespoir et de la résignation des mineurs et de leurs conditions de travail.
Construites de manière traditionnelle, ces deux pièces se jouent dans un tempo libre. Le mode de Fa dièse phrygien en constitue la tonalité et la couleur caractéristique.
Les deux pièces peuvent se jouer avec les techniques de la guitare classique. Mais pour ceux qui voudraient aller plus avant dans la technique de la guitare flamenca, il faudrait aborder le "picado" (buté) dans les parties mélodiques, ainsi que l’attaque du pouce en buté généralement utilisé par les guitaristes de flamenco. Un "rasgueado" (roulement des doigts un à un dans une détente très rapide) apparaît sur l’avant dernier accord de la deuxième pièce, intitulée "El camino negro".
Les professeurs qui aideront les élèves dans l’étude de ces deux pièces sauront parfaitement leur expliquer et leur montrer ces éléments techniques.
La suite "Andalucía", pour guitare solo, est en vente sur notre site à la rubrique "Oeuvres instrumentales", puis "Guitare".
Pour accéder directement aux fichiers de présentation de l’œuvre " Andalucía ", cliquez ICI.
17e concours de clarinettes en Picardie
L’association Clarinettes en Picardie, présidée par Thierry Wartelle, professeur de clarinette au CRR d’Amiens, organise – en co-production avec le CRR d’Amiens Métropole –, la dix-septième édition de son concours national de clarinettes. Les dates retenues sont le vendredi 23, le samedi 24 et le dimanche 25 novembre 2018. Comme à l’habitude, la manifestation se déroulera au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens Métropole, 3 rue Desprez (auditorium Henri Dutilleux, salle Ferras Barbizet et espace Dewailly).
Ce concours, de catégorie nationale, concerne les cycles I, II, III, supérieur et excellence. Il est doté de nombreux prix et récompenses.
Voici le programme plus en détails :
. Vendredi 23 novembre (soir) :
- Concert du Quatuor Toccata.
. Samedi 24 novembre :
- Epreuve éliminatoire cycle excellence,
- Concours cycle III,
- Rencontres régionales de clarinettes,
- Ateliers Musiques du Monde et Improvisées, avec la participation du clarinettiste Stéphane Chausse.
- Expositions.
. Dimanche 25 novembre :
- Concours cycles I et II,
- Concours cycle supérieur,
- et finale cycle excellence.
Comme les années précédentes, nous sommes partenaires de cette manifestation qui a acquis une solide réputation, bien au-delà des frontières de la Picardie.
Parmi les œuvres imposées dans le cadre du concours 2018, on note deux pièces de notre fonds : "Pensée à Monandre", de Pascal Charton et Pascal Saint-Léger (en cycle IIA) et "Une clarinette à Paris", de Gilles Martin (en cycle II B).
Ces deux pièces sont en vente sur notre site à la rubrique "Oeuvres instrumentales", puis "clarinette".
Pour accéder directement à la présentation de la pièce "Pensée à Monandre" et aux fichiers de démonstration, cliquez ICI.
Pour accéder directement à la présentation de la pièce "Une clarinette à Paris" et aux fichiers de démonstration, cliquez ICI.
Si vous voulez obtenir plus de renseignements sur le dix-septième concours de Clarinettes en Picardie, rendez-vous sur le site : www.clarenpic.blog4ever.com
Vous pouvez également obtenir des renseignements en envoyant un mail à l’adresse suivante : concoursclarenpic@gmail.com
De la country au blues, avec Eric Ledeuil
Ecrite en 2000, l’œuvre "Manikin’s Blues", d’Eric Ledeuil, retrouve une nouvelle jeunesse. Composée d’une marche aux accents "country" et d’un thème central de style "blues", elle évoque la danse d’un petit homme joyeux, quelque part aux confins du Far West.
Conçue pour un effectif instrumental de moyenne force, Manikin’s Blues est particulièrement destinée aux classes d’orchestres et harmonies juniors.
L’œuvre "Manikin’s Blues", d’Eric Ledeuil, est en vente sur notre site à la rubrique "Oeuvres orchestrales", puis "Harmonie (Classe d’orchestre)".
Pour accéder directement aux fichiers de présentation de l’oeuvre, cliquez ICI.
Jacky Thérond enrichit le répertoire de la clarinette
Jacky Thérond reste fidèle au "Cantor de Leipzig". Après avoir adapté le "Largo du concerto BWV 1056" pour clarinette et piano (© 2017 Editions Pierre Lafitan, réf. P.L.3316), il nous livre cette fois une adaptation de la "Toccata et fugue en ré mineur BWV 565", pour clarinette sib solo.
La Toccata et fugue en ré mineur BWV 565, est une œuvre pour orgue écrite par Jean-Sébastien Bach entre 1703 et 1707. C'est probablement l'œuvre pour orgue la plus connue à travers le monde.
Elle trouve, avec l’arrangement pour clarinette sib solo de Jacky Thérond, un nouvel éclat. Avec son talent et sa haute maîtrise technique, Jacky Thérond sublime l'oeuvre de Bach et enrichit le répertoire de la clarinette.
L'œuvre "Toccata et fugue en ré mineur BWV 565" (arrangement pour clarinette sib solo), est en vente sur notre site à la rubrique "Oeuvres instrumentales", puis "Clarinette".
Pour accéder directement aux fichiers de présentation de l’oeuvre, cliquez ICI.
Décès de Mickey Nicolas
Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès de Mickey Nicolas, qui avait intégré, voilà plus de vingt ans, notre équipe de compositeurs.
Saxophoniste, compositeur, chef d’orchestre, René Nicolas (connu sous son pseudonyme Mickey Nicolas) était né à Laon en 1926. Doué pour la musique dès son plus jeune âge, il a concrétisé sa passion en « montant » à Paris au début des années quarante, devenant, de 1942 à 1945, un élève zélé du grand maître du saxophone Marcel Mule, au CNSM de Paris.
Attiré par la composition, créatif et éclectique, il s’est rapidement mis au travail et a écrit des musiques de films, des chansons, de la musique de variétés pour attractions et ballets.
Doué également pour la direction d’orchestre, Mickey Nicolas a intégré, en 1977, le célèbre Lido parisien, en tant que chef d’orchestre adjoint. Il a occupé ce poste jusqu’en 1990.
Encouragé par Désiré Dondeyne (son compatriote et grand ami), Mickey Nicolas s’est intéressé par la suite à l’écriture pour instruments à sons naturels – une gageure ! – et a réussi des prouesses dans ce domaine. Il est notamment le compositeur de la série "EMS Concertino" (pour clairon, trompette mib, cor mib et piano), qui fait partie de notre fonds éditorial.
Talentueux et sympathique, Mickey Nicolas était une figure aimée et respectée dans le monde de l’orchestre à vent et de la musique à vocation pédagogique.
Sa disparition laisse un grand vide et nos pensées vont, en cette douloureuse circonstance, à son épouse Mady, qui l’a accompagné pendant de si nombreuses années.
PL
Aria… Varia … Canaria… Du soleil dans les cordes !
Nous sortons une pièce inédite, pour orchestre à cordes, de Claude-Henry Joubert, intitulée "Aria… Varia… Canaria…" Un titre en forme de clin d’œil pour une musique née au soleil. C.-H. Joubert l’a composée, en effet, lors d’une rencontre musicale qu’il a animée au conservatoire de Las Palmas. L’œuvre est d’ailleurs dédiée à Belén Castellano Pérez et à ses élèves du "Conservatorio Profesional de Música de Las Palmas de Gran Canaria ".
Il s’agit d’une pièce très accessible (2e année), particulièrement bien écrite et attractive. Elle a été créée, en France, lors du festival "Cordes en fête" qui s’est tenu à Carcassonne.
L’instrumentation se décline ainsi : violon 1, violon 2, alto, violoncelle, contrebasse.
L’exemplaire "orchestre " comprend un conducteur de 7 pages et 20 parties séparées, d’une page chacune. Il est vendu à un prix particulièrement attractif.
Pour accéder aux fichiers de démonstration de l’œuvre, cliquez ICI.
Décès d’Alain Querleux
Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès d’Alain Querleux, violoniste et compositeur, qui laisse de nombreuses et belles œuvres. Nous avons édité, en 2014, deux d’entre elles : "Stances" pour quatuor à cordes et "Une petite romance" pour piano solo.
Né en 1951, Alain Querleux avait étudié le violon dès l’âge de 9 ans, aux conservatoires de Mulhouse, Strasbourg et Paris (12 arrondissement). Tout en poursuivant des études supérieures d’économie, il s’était perfectionné auprès d’Hervé Le Floch (violon solo de l’Opéra de Paris) et de Sandor Vegh (classes de maître du célèbre quartettiste).
Son domaine privilégié était la musique de chambre, qu’il pratiquait assidûment avec des amis et avec son épouse Brigitte Roth, professeur de violon et quartettiste.
Il a exploré un répertoire vaste et éclectique, comprenant tout aussi bien des sonates pour violon et piano ou des quatuors à cordes, sans oublier les duos de violons : une formule moins connue, qui date pourtant du 17° siècle.
Dès l’âge de 20 ans, Alain Querleux a ressenti le désir de composer. Rendre hommage au violon et apporter une contribution personnelle au répertoire de cet instrument, lui tenait beaucoup à coeur. A partir de 2007, il s’est consacré entièrement à la composition. Il a écrit des pièces de concert tonales, privilégiant la mélodie. Attractives et accessibles, elles s’adressent à la grande majorité des instrumentistes et sont appréciées par un large public.
Par-delà son talent de compositeur, Alain Querleux possédait de grandes qualités humaines et nous avions engagé avec lui, dès 2014, une relation fondée sur l’estime et la confiance. Sa disparition n’en est que plus douloureusement ressentie.
A son épouse Brigitte Roth, à ses enfants et à toute la famille, nous présentons nos sincères condoléances.
PL
Stances : un quatuor à cordes d’Alain Querleux
"Stances" est un quatuor à cordes d’Alain Querleux, violoniste et compositeur français, qui vient hélas de disparaître. Nous avons édité cette oeuvre en 2014.
Comme le suggère son titre, "Stances" est un poème musical d'un seul tenant, en sol mineur, d'inspiration élégiaque. Il se compose de strophes faisant alterner des mouvements très lents et expressifs ("Largo assai, sostenuto con anima") et des épisodes semi-rapides plus détendus ("Andantino" et "Allegretto").
Abordable par tout quatuor amateur, "Stances" exige une belle recherche expressive d'ensemble.
L’œuvre "Stances" est disponible sur notre site à la rubrique "Oeuvres pour petits ensembles", puis "Cordes (Quatuors)".
Pour accéder directement aux fichiers de présentation de l’œuvre "Stances", cliquez ICI.
Musicora 2018 : c’est le 1er juin
Rendez-vous incontournable de la vie musicale hexagonale, le salon Musicora ouvrira ses portes le 1er juin prochain, à la Grande Halle de la Villette à Paris. L'édition 2018 s'achèvera le dimanche 3 juin, à l'issue d'un week-end très fructueux.
Pour tout savoir sur le salon 2018, rendez-vous sur le site de Musicora : www.musicora.com
Suspension vente à domicile du 14 au 22 mai
La vente en ligne avec mode d’envoi à domicile, sera exceptionnellement suspendue sur notre site, du lundi 14 mai au mardi 22 mai 2018.
La vente en ligne avec mode téléchargement, fonctionnera, elle, normalement pendant toute cette période.
Nous vous remercions de bien vouloir en prendre note et vous prions de nous excuser pour ce désagrément.
200e numéro de Batteries-Fanfares Magazine
Batteries-Fanfares Magazine sort son 200e numéro ! Une belle longévité... Pour l'occasion, la rédaction de BFM jette un oeil dans le rétroviseur, manière d'apprécier la formidable évolution du magazine et de saluer le travail accompli par les rédacteurs successifs : Robert Goute, Guy Coutanson, Richard Regel, André Souplet, Jean-Louis Couturier, André Loosveld, Gabriel Ferrand, Daniel Tasca, Christian Tavernier, Philippe Dubernard et aujourd’hui Patricia Guenand.
"Ce travail de titan constitue aujourd’hui la mémoire vivante d’une aventure musicale toujours en mouvement", indique Guy Coutanson, actuel président de la CFBF et directeur-gérant du magazine.
Pour fêter cet anniversaire, Batteries-Fanfares Magazine feuillette quelques pages de son histoire au fil des ans, en s’attardant sur les premiers numéros qui fixèrent "sur le papier" les valeurs et objectifs d’une confédération musicale dédiée aux batteries-fanfares.
Un numéro-anniversaire à la fois vivifiant et empreint de nostalgie…
Si vous voulez en savoir plus sur la CFBF, rendez-vous sur son site : www.batterie-fanfare.fr
Fêtes de Pâques
En raison des fêtes de Pâques, la vente en ligne avec mode envoi à domicile, sera exceptionnellement suspendue du vendredi 30 mars au mercredi 4 avril 2018.
La vente en ligne avec mode téléchargement, fonctionnera, elle, normalement pendant toute cette période.
Nous vous remercions pour votre attention.
Nouvelle compositrice : Servane Mordacq
Une nouvelle compositrice, Servane Mordacq, vient de rejoindre notre équipe et nous lui souhaitons la bienvenue avec grand plaisir.
Originaire de Saint-Omer, dans les Hauts-de-France, Servane Mordacq a une solide formation de pianiste (CRD de Saint-Omer, CRR de Lille). Diplômée d'Etat de professeur de musique dans la spécialité piano, elle est actuellement professeur de piano et pianiste accompagnateur au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Fougères, en Bretagne.
Egalement compositrice, elle écrit des pièces pour piano, dotées à la fois d’un intérêt pédagogique et artistique. Nous en publions trois, que vous trouverez sur notre site dans la catégorie "Œuvres instrumentales" et "Piano" : Hilltop, Midnight et Starry sky.
Simon and Garfunkel, by Patrice Jania
Nous publions une oeuvre originale du guitariste et compositeur Patrice Jania, en cinq mouvements (durée totale : 15’55’’), pour ensemble de guitares, intitulée "Arthur & Paul".
Avec cette pièce, Patrice Jania rend hommage à une musique qui a bercé son adolescence. Le duo mythique Simon and Garfunkel (Paul et Art pour Arthur) a chanté des mélodies qui inspirent la joie, la tristesse ou la nostalgie à bien des personnes, fans des sixties, creuset de "tubes" éternels.
Plusieurs chansons de Paul Simon (l’auteur-compositeur du duo en question) sont évoquées au fil des cinq mouvements de cette pièce.
La pièce "Arthur & Paul" a été conçue pour des élèves guitaristes de la fin du premier cycle à la fin du second. Trois à cinq élèves par pupitre permettent d’équilibrer le volume et de lisser les éventuelles imperfections de mise en place.
Instrumentation :
Guitare 1, guitare 2, guitare 3, guitare 4.
Matériel :
. Un score de 14 pages, réunissant les quatre voix.
. Quatre parties séparées de 4 pages chacune.
"Arthur & Paul" est en vente sur notre site à la rubrique "Oeuvres pour petits ensembles", puis "cordes (ensemble de guitares)".
Pour accéder directement à la présentation de la pièce et aux fichiers de démonstration, cliquez ICI.
Colophane : un opéra de Claude-Henry Joubert
"Colophane", tel est le titre d’un opéra pour orchestre à cordes, de Claude-Henry Joubert (texte et musique), que nous publions. Sa durée est de 65 minutes et le niveau : 1er et, surtout, 2e cycle. Tout au long de l’ouvrage, les membres de l'orchestre (violons, altos, violoncelles) jouent de leur instrument et la comédie, ils chantent, parlent, miment, dansent… Un vrai festival de créativité, dans la lignée des meilleurs ouvrages de Claude-Henry Joubert.
L’argument de "Colophane" en dit long :
Colophane arrive ! Mais qui est Colophane ? La Reine de Saba ? Une descendante de Xénophane de Colophon ? Une chanteuse de jazz ? Une arrière-petite-fille d'Antonio Brocoli ? Une altiste ? Une violoncelliste ? On ne sait pas.
Quoi qu'il en soit, il est nécessaire d'organiser un concours pour la nomination des membres du comité de réception de Colophane. Et il s'agit d'un vrai concours sur épreuves : démanchés pour les violoncellistes, sons filés pour les altistes, gammes et improvisations pour les violonistes...
Lorsque le comité est constitué, Colophane arrive. Qui est-elle ? On ne le dira pas ici, mais on indiquera seulement qu'il est nécessaire pour l'avant-dernière scène de faire appel à un(e) contrebassiste d'un bon niveau…
Quelle musique ? Une ouverture à la française, une mélodie orientale, un concerto barroco pour les violonistes, un concerto classique pour les altistes, une danse terrible pour les violoncellistes, du jazz, des chants, des onomatopées, des bruits, des cris… et une grande colère du chef d'orchestre !
L’opéra "Colophane" est en vente sur notre site à la rubrique "Oeuvres orchestrales", puis "Orchestre à cordes".
Pour accéder directement à la présentation de la pièce, cliquez ICI.
Saxophonie disponible en téléchargement
L'oeuvre de Gilles Martin, pour ensemble de saxophones, est désormais disponible sur notre site, en version téléchargement. Vous pouvez la commander en ligne, à n'importe quelle heure de la journée. Une fois votre règlement validé, vous recevez dans votre boîte mail un lien, comprenant le fichier PDF de l'oeuvre, ainsi que la facture prouvant l'achat. En cadeau, le lien comprend également le fichier MP3 de l'oeuvre (enregistrement intégral).
"Saxophonie" est une pièce de concert, qui peut servir de support pédagogique pour une classe de saxophone. Conçue pour 12 saxophones (2 sopranos, 4 altos, 3 ténors, 2 barytons, 1 basse) – avec 2 parties simplifiées supplémentaires facultatives (alto 5 et soprano 3) – elle donne la possibilité à des élèves débutants de jouer avec des élèves d'un niveau confirmé.
Lors de sa création à Dijon, 200 saxophonistes ont été réunis pour l’interpréter. Avec une configuration plus large, il est important d’essayer de garder les mêmes proportions.
A défaut d'instrument, la partie de saxophone basse peut être supprimée.
La structure est composée de trois parties:
A : Calme - Allant - Un peu plus allant : d'un caractère nostalgique, le thème initial s'intensifie harmoniquement et amène progressivement le mouvement vif.
B : Vif : la mélodie, très gaie et entraînante, utilise des rythmes simples enrichis par une accentuation bien présente.
A'B' : Allant - Calme - Vif : retour des éléments thématiques de la première partie avant de terminer par un vif effréné.
L'exemplaire complet de Saxophonie comprend : le conducteur et 14 parties : sax soprano 1 sib, sax soprano 2 sib, sax alto 1 mib, sax alto 2 mib, sax alto 3 mib, sax alto 4 mib, sax alto 5 mib facultatif, sax soprano 3 sib facultatif (alto 5 transposé), sax ténor 1 sib, sax ténor 2 sib, sax ténor 3 sib, sax baryton 1 mib, sax baryton 2 mib, saxophone basse.
L'oeuvre est en vente sur notre site à la rubrique <Oeuvres pour petits ensembles>, puis <Bois> et <Petits Ens>.
Pour accéder directement à la présentation de l'oeuvre "Saxophonie" et aux fichiers de démonstration, cliquez ICI.
Vacances de février
En raison des vacances de février, la vente en ligne avec mode envoi à domicile, sera exceptionnellement suspendue du lundi 12 février 2018 au jeudi 15 février 2018.
La vente en ligne avec mode téléchargement, fonctionnera, elle, normalement pendant toute cette période.
Nous vous remercions pour votre attention.
Concerts du Nouvel An à Villabé
L’année débute en musique à Villabé, commune de l’Essonne, située à une trentaine de kilomètres au sud-est de Paris. Outre son attrait touristique, cette cité francilienne possède, en effet, un orchestre d’harmonie d’excellent niveau : l’Amicale de Villabé.
Les 26 et 27 janvier, à 19h30, à l’Espace culturel La Villa, l’Amicale de Villabé propose son concert de Nouvel An, sous la direction musicale de Patrice Hic et Benoît Barrail.
Patrice Hic est une figure emblématique dans le monde du trombone. Quant à Benoît Barrail, il cumule avec talent les fonctions de pédagogue, compositeur et directeur d’orchestre…
Les habitués de notre Edition connaissent bien Benoît, puisqu’il fait partie de notre équipe de compositeurs. C’est lui, notamment, qui a écrit l’arrangement de « Macumba » pour orchestre. On lui doit aussi un paso doble et des morceaux pour bandas, qui font la joie des férias du Sud-Ouest.
Un autre grand nom de la musique d’harmonie est présent ce week-end à Villabé : Jean-Jacques Flament, prestigieux compositeur, révélé par l’œuvre « Galaxie » que nous avons eu l’honneur d’éditer en 1997. Deux autres œuvres de Jean-Jacques Flament, éditées par nos soins, sont au programme des concerts du Nouvel An de Villabé : « Au pays des Hurons » et « Nocturne ».
De belles soirées musicales en perspective…
Des accents "chti" pour le trombone
La pièce "Chti Suite", de Philippe Oprandi – qui fait partie de notre catalogue Trombone – est à la fois un hommage et un clin d’œil de l’auteur à sa région du Nord.
Le premier mouvement, imposant et burlesque, évoque la parade des géants, qui ravit petits et grands lors des animations dans les villes du Nord et du Pas-de-Calais.
Le deuxième mouvement, lent et calme – dans le style berceuse – est un clin d’œil à la mascotte des Nordistes : le célèbre P’tit Quinquin.
Enfin, le troisième mouvement, beaucoup plus vif et enlevé, fait revivre les corsaires, qui constituent, eux aussi, des figures nordistes légendaires, notamment dans le dunkerquois.
Avec cette pièce de Philippe Oprandi, à la fois plaisante et pédagogique, le trombone prend des accents "chti".
La pièce "Chti Suite" est en vente sur notre site à la rubrique "Oeuvres instrumentales", puis "Trombone".
Pour accéder directement à la présentation de la pièce, cliquez ICI.
Fêtes de fin d’année
En raison de la pause consécutive aux fêtes de fin d’année, la vente en ligne avec mode envoi à domicile, sera exceptionnellement suspendue du mercredi 27 décembre 2017 au mardi 2 janvier 2018.
La vente en ligne avec mode téléchargement, fonctionnera, elle, normalement pendant toute cette période.
Nous vous remercions pour votre attention et vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année.
Beau succès pour Clarinettes en Picardie
D’année en année, la notoriété du concours Clarinettes en Picardie, présidé par Thierry Wartelle, professeur de clarinette au CRR d’Amiens, ne cesse de s’amplifier.
Ainsi, la seizième édition du concours, qui s’est tenue le samedi 25 et le dimanche 26 novembre 2017, au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens, a connu un grand succès. Un chiffre en témoigne : 131 candidats ont participé aux épreuves (contre 112 l’année dernière). Ce chiffre de participation est très encourageant et incite le président Thierry Wartelle à poursuivre, plus que jamais, l’œuvre entreprise depuis seize ans.
En marge du concours, une très belle énergie a été déployée, lors des rencontres du samedi, animées par Florent Puilila.
Les organisateurs songent maintenant à la dix-septième édition – qui aura lieu à l’automne 2018. Nous leur souhaitons d’ores et déjà beaucoup de réussite et nous serons bien sûr , comme d’habitude, partenaires de l’événement.
LAUREATS DU CONCOURS 2017 :
MALENGÉ Pauline, MENTION TRES BIEN, CYCLE I A, Ecole de Musique Feuchy ;
ESCHARD Lydian, MENTION BIEN, CYCLE I A, CRC Laon ;
DUMORTIER Lucile, MENTION ASSEZ BIEN, CYCLE I A, CRI Abbeville ;
BOUZID Louiza, PREMIER PRIX, CYCLE I B, CRR Rouen ;
IDIR Ylma, SECOND PRIX, CYCLE I B, CRR Lille ;
TRICOIT Lucien, TROISIÈME PRIX, CYCLE I B, CRC Wasquehal ;
DELATTRE Liséa, MENTION TRES BIEN, CYCLE II A, Conservatoire Noyon ;
BATANTOU ZOLA Neela, MENTION BIEN, CYCLE II A, CRR Amiens ;
WIMART Élisa, MENTION ASSEZ BIEN, CYCLE II A, CRR Amiens ;
BROCHET Ysée, PREMIER PRIX, CYCLE II B, CRR Angers ;
CLAUZEL Tifann, SECOND PRIX, CYCLE II B, CRR Boulogne-Billancourt ;
OLLIVIER Clarisse, TROISIÈME PRIX, CYCLE II B, CRR Versailles ;
BOESCH Elena, MENTION TRES BIEN, CYCLE III A, CRR Douai ;
KASPRIK Orane, MENTION BIEN, CYCLE III A, CRD Mantes-la-Jolie ;
DEBART Benjamin, MENTION ASSEZ BIEN, CYCLE III A, CRR Caen ;
MALABOEUF Amandine, PREMIER PRIX, CYCLE III B, CRR Angers ;
BESSON Valentin, SECOND PRIX, CYCLE III B, CMA 5 Paris ;
LE ROUX Justin, TROISIÈME PRIX, CYCLE III B, CRR Caen ;
BURON MOUSSEAU Samuel, PREMIER PRIX à l’Unanimité, CYCLE SUPÉRIEUR, CRR Angers ;
CHARTIER Quentin, SECOND PRIX, CYCLE SUPÉRIEUR, CRR Rueil-Malmaison ;
PEARCE Llawen, TROISIÈME PRIX, CYCLE SUPÉRIEUR, Cours particuliers ;
BOURHIS Victor, PREMIER PRIX à l’Unanimité, CYCLE EXCELLENCE, CRR Rueil-Malmaison ;
JUNG Yumi, SECOND PRIX, CYCLE EXCELLENCE, CRR Rueil-Malmaison ;
CHAINTREUIL Tristan, TROISIÈME PRIX, CYCLE EXCELLENCE, CRR Rueil-Malmaison.
Concours Lempdes 2018 : cordes et piano à l’honneur
Le concours national de musique de la ville de Lempdes (Puy-de-Dôme) fait la part belle aux cordes et au piano, pour sa trente-cinquième édition, prévue le week-end des 24 et 25 mars 2018.
Ce concours, dont la notoriété a depuis bien longtemps dépassé les frontières de l’Auvergne, attire chaque année de nombreux candidats dans les différents niveaux prévus au règlement. De sorte qu'une nouvelle fois, en 2018, la mission du jury s'avérera délicate.
Comme les années précédentes, nous sommes partenaires de cette manifestation et des oeuvres de notre fonds sont inscrites au programme.
Nous en dressons la liste ci-dessous. Toutes ces pièces figurent sur notre site www.lafitan.com
Pour accéder aux fichiers de démonstration (PDF et MP3), il suffit de cliquer sur le titre de chaque pièce.
Violoncelle
Cycle 1, 4e année :
CHANT ET DANSE, d’Yves BOUILLOT (réf. P.L.2974).
Violon
Cycle 1, 2e année :
L’OISEAU, LE TIGRE ET LA PANTHERE, de Claude-Henry JOUBERT (réf. P.L.1182).
Piano
Cycle 1, 3e année :
CHASSE AUX PAPILLONS, d’Arletta ELSAYARY (réf. P.L.1972).
Cycle 1, 4e année :
NINO, de Jérôme NAULAIS (réf. P.L.1026).
Cycle 2, 2e année :
SONATINE POUR WIPPY, de Célino BRATTI (réf. P.L.2593).
Le déroulement des épreuves du concours national de musique 2018 de la ville de Lempdes est le suivant :
Samedi 24 mars : alto, violoncelle et guitare.
Dimanche 25 mars : violon et piano.
Pour obtenir plus de renseignements concernant ce concours, rendez-vous sur le site www.ville-lempdes.fr
500e numéro de la Lettre du Musicien
La Lettre du Musicien sort, en ce mois de novembre, son 500e numéro. 500 numéros parus depuis 1984 sans discontinuité, qui relatent 33 ans de vie musicale en France !
Une belle réussite lorsque l'on sait que cet organe de presse a poursuivi son chemin seul, tout au long de ces années, sans être adossé à un quelconque groupe de presse.
Cette longévité s'explique par la qualité rédactionnelle de la Lettre, très appréciée pour ses articles de fond, ses dossiers thématiques mais également pour ses informations pratiques, qui apportent aux musiciens une mine de renseignements très utiles tout au long de leur vie professionnelle.
Outre la qualité des infos, La Lettre, c’est d’abord une équipe, compétente et talentueuse, dirigée avec maestria, depuis le début, par Michèle Worms. Avec l’aura du chef d’orchestre, elle a su fédérer les talents, laissant à chacun la liberté de s’exprimer, tout en maintenant la ligne éditoriale et en veillant à l’intérêt des sujets abordés et à la qualité d’écriture.
Son éditorial, en première page du 500e numéro de la Lettre, empreint d’humilité, de nostalgie, de reconnaissance, est à la hauteur du personnage.
Bravo à elle, bravo à Philippe Thanh (rédacteur en chef), à Antoine Pecqueur (chef de rubrique) et à toute l’équipe de journalistes. Et puis une mention particulière à Gabriel Lacascade, architecte de la maquette, qui est notre interlocuteur concernant la publication des nouveautés et à Valérie Lahanque, qui gère l’administration et la publicité avec clairvoyance et charisme, prouvant ainsi que ces deux notions ne sont pas forcément contradictoires.
Bon anniversaire La Lettre…
PL
Concours de trompette de L'Isle sur la Sorgue
Le 13ème concours de trompette de L'Isle sur la Sorgue – organisé par l'Ecole de musique de cette charmante cité du Vaucluse – aura lieu le dimanche 22 avril 2018.
Au fil des ans, ce concours a acquis une solide réputation et il s'impose aujourd'hui comme une manifestation pédagogique incontournable.
Plusieurs catégories sont proposées selon l’âge et le niveau des candidats : débutant, préparatoire, élémentaire, moyen, supérieur, excellence.
Parmi les morceaux imposés au concours 2018, on note deux pièces de notre fonds : "La caresse du zéphyr", de Jean Jacques Flament (catégorie débutant) et "L’Ourson et le pot de miel", de Rémi Maupetit (catégorie préparatoire).
Ces deux pièces sont en vente sur notre site à la rubrique "Oeuvres instrumentales", puis "trompette ou cornet".
Pour accéder directement à la présentation de la pièce "La caresse du zéphyr" et aux fichiers de démonstration, cliquez ICI.
Pour accéder directement à la présentation de la pièce " L’Ourson et le pot de miel " et aux fichiers de démonstration, cliquez ICI.
Si vous voulez obtenir plus de renseignements sur le 13ème concours de trompette de L’Isle sur la Sorgue, rendez-vous sur le site du concours : http://www.ecoledemusique.islesurlasorgue.fr/?page_id=710
Concours Clarinettes en Picardie
L’association Clarinettes en Picardie, présidée par Thierry Wartelle, professeur de clarinette au CRR d’Amiens, organise la seizième édition de son concours national de clarinette, le samedi 25 et le dimanche 26 novembre 2017, au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens, 3 rue Desprez (auditorium Henri Dutilleux et salle Ferras Barbizet).
Ce concours, de catégorie nationale, concerne les cycles I, II, III, supérieur et excellence. Il est doté de nombreux prix et récompenses.
Voici le programme plus en détails :
. Samedi 25 novembre :
- Epreuve éliminatoire cycle excellence,
- Rencontres régionales de clarinettes,
- Ateliers Musiques du Monde et Improvisées, avec la participation du clarinettiste Florent Pujuila.
- Expositions.
. Dimanche 26 novembre :
- Concours cycles I, II et III (salle Ferras Barbizet),
- Concours cycle supérieur et finale cycle excellence (auditorium Henri Dutilleux).
Comme les années précédentes, nous sommes partenaires de cette manifestation qui a acquis une solide réputation, bien au-delà des frontières de la Picardie.
Parmi les œuvres imposées dans le cadre du concours 2017, on note deux pièces de notre fonds : "Ephémère", de Hervé Pouliquen (en cycle I A) et "A l’Opéra", de Marie-Luce Schmitt (en cycle II B).
Ces deux pièces sont en vente sur notre site à la rubrique "Oeuvres instrumentales", puis "clarinette".
Pour accéder directement à la présentation de la pièce "Ephémère" et aux fichiers de démonstration, cliquez ICI.
Pour accéder directement à la présentation de la pièce "A l’Opéra" et aux fichiers de démonstration, cliquez ICI.
Si vous voulez obtenir plus de renseignements sur le seizième concours de clarinettes organisé par l’association Clarinettes en Picardie, rendez-vous sur le site : www.clarenpic.blog4ever.com
Vous pouvez également obtenir des renseignements en envoyant un mail à l’adresse suivante : concoursclarenpic@gmail.com
28 mai au 3 juin : interruption vente à domicile
La vente en ligne avec mode envoi à domicile, sera exceptionnellement suspendue du 28 mai au 3 juin 2017.
La vente en ligne avec mode téléchargement, fonctionnera, elle, normalement pendant toute cette période.
Nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément.
Succès de participation à Musicora
Rendez-vous incontournable de la vie musicale hexagonale, le salon Musicora, 28e du nom, a fermé ses portes à la Grande Halle de la Villette à Paris.
Cette 28e édition a enregistré une participation en forte progression : 12 177 participants (+19 % par rapport à l’édition 2016 et ses 10 240 participants).
Félicitations, donc, aux organisateurs de Musicora et aux participants.
CMF : un bon congrès à Chalon-sur-Saône
Le 116e congrès de la CMF (Confédération Musicale de France) s'est déroulé les 20, 21 et 22 avril, à Chalon-sur-Saône (71), en présence du maire de Chalon-sur-Saône et du président de la Communauté du Grand Chalon. Il était organisé par la CMF Saône-et-Loire.
Lors de ce congrès, la CMF a présenté les nouveaux projets qu’elle met en place, notamment la licence CMF et la fédération CMF-MA.
L'assemblée générale a été ponctuée par diverses interventions de partenaires de la CMF, tels que AuditionSolidarité, CMF assurances, 2iOpenService (pour les évolutions de l’intranet CMF réseau), et la mission Calliope et Euterpe (pour la sortie du "Guide à l'intention des établissements d'enseignement et de pratique musicale en milieu associatif").
Après le travail, la détente, avec des prestations musicales d’excellent niveau, proposées par l’Ensemble vocal Musique/Pluriel, le Brass Band du Grand Chalon, le Grand Orchestre Fédéral et le Big Band Chalon Bourgogne.
Oui, ce fut vraiment un bon congrès…
Musicora 2017 ouvre ses portes
Rendez-vous incontournable de la vie musicale hexagonale, le salon Musicora ouvre ses portes le 28 avril, à la Grande Halle de la Villette à Paris. L'édition 2017 s'achèvera le dimanche 30 avril, à l'issue d'un week-end très fructueux.
Pour tout savoir sur le salon 2017, rendez-vous sur le site de musicora : www.musicora.com
Nouvelle carrière pour "Au coeur du piano"
Imaginée, réalisée et écrite par le pianiste et musicologue Marc Kowalczyk, la méthode Au cœur du piano a obtenu un succès constant depuis sa parution en 2004. Compte tenu de l’épuisement des stocks et pour faire face à une demande toujours existante, les Editions Pierre Lafitan ont donc décidé de rééditer l’ouvrage, qui repart ainsi, avec ses deux volumes, pour une nouvelle carrière.
Déclinée en deux volumes de 80 pages couleurs chacun, la méthode Au cœur du piano est le fruit d’une longue expérience pédagogique et d’une réflexion sur l’apprentissage du piano aux enfants (dès l’âge de cinq ans).
Innovante dans le ton et la présentation, la méthode comprend des exercices progressifs (lectures de notes, lectures de rythmes, exercices pour les doigts), mais aussi de nombreuses pièces originales, pour piano solo et, ce qui innove, pour piano à quatre mains.
Au fil des leçons (24 pour chaque volume), les élèves apprennent à maîtriser le solfège et la technique, à déchiffrer rapidement une partition. Grâce aux compositions originales de Marc Kowalczyk, ils découvrent, par ailleurs, différents styles de musique : du baroque au jazz, en passant par la musique classique, romantique et contemporaine.
Enfin, pour le "fun", les deux volumes d’Au cœur du piano sont agrémentés de nombreux dessins, marqués d’une touche d’humour et de sensibilité, dus à la créativité d’une jeune infographiste : Maëlys Gallenmuller.
Les deux volumes sont complétés par un troisième ouvrage (édité en noir et blanc), qui regroupe les pièces pour piano à quatre mains, des volumes 1 et 2 d’Au cœur du piano (40 pièces au total, de niveau progressif). Quasiment unique en son genre, cette compilation permet à deux enfants de même niveau, de jouer dans un même élan.
COMPOSITION DES VOLUMES
Volume 1 (première année de piano) : 80 pages couleurs. 24 leçons, avec lectures de notes, lectures de rythmes, exercices pour les doigts. 68 pièces originales, dont 20 pour piano à 4 mains. Un tableau des principales acquisitions. Une documentation sur la pédagogie du piano. Un "focus" (avec illustrations) sur les doigtés, la portée musicale, le clavier.
Volume 2 (deuxième année de piano) : 80 pages couleurs. 24 leçons, avec lectures de notes, lectures de rythmes, exercices pour les doigts. 68 pièces originales, dont 20 pour piano à 4 mains. Un tableau des principales acquisitions.
Volume "Les quatre mains" : 52 pages noir et blanc. 40 pièces originales, extraites des volumes 1 et 2.
Ces trois volumes sont disponibles chez les marchands de musique et sont en vente en ligne, avec livraison postale, sur notre site www.lafitan.com (rubrique <Ouvrages pédagogiques>, puis <Piano>).
Meilleurs vœux pour 2017
En ce début d’année, nous présentons des vœux chaleureux de bonheur, réussite et prospérité :
. à nos clients actuels et futurs,
. à nos compositeurs,
. aux professeurs et élèves des conservatoires et écoles de musique,
. aux élus, collaborateurs permanents et membres des Fédérations musicales,
. aux membres des commissions instrumentales et orchestrales des Fédérations musicales,
. à nos partenaires libraires musicaux,
. aux musiciens des orchestres amateurs et professionnels,
. aux collaborateurs des médias musicaux,
. à nos fournisseurs,
et à tous les acteurs de la musique vivante.
Bonne année à toutes et tous et que vive la musique !
Fêtes de fin d’année
En raison de la pause consécutive aux fêtes de fin d’année, la vente en ligne avec mode envoi à domicile, sera exceptionnellement suspendue du lundi 26 décembre 2016 au dimanche1er janvier 2017.
La vente en ligne avec mode téléchargement, fonctionnera, elle, normalement pendant toute cette période.
Nous vous remercions pour votre attention et vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année.
Décès du compositeur Alain Flamme
Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès d’Alain Flamme, compositeur et pédagogue belge. C’était un être attachant, courtois et charismatique.
Né à Elouges le 27 janvier 1950, Alain Flamme était licencié en musique, titulaire des certificats d’aptitude de professeur de solfège, de sous-directeur et de directeur d’Académie. Il a exercé, pendant de nombreuses années, son métier de pédagogue au sein du Conservatoire Royal de Mons, enseignant notamment la flûte et la musique de chambre, avant de prendre la direction d’un conservatoire communal.
Alain Flamme était également un compositeur inspiré, très créatif, nourri de classicisme et en même temps résolument moderne dans la couleur et le son. Il faisait partie de notre équipe de compositeurs depuis trois ans et il nous laisse de remarquables oeuvres, dont certaines ont déjà été éditées par nos soins, d’autres le seront au cours des mois à venir.
Comme tous les grands créateurs, Alain Flamme continuera ainsi à vivre par-delà sa disparition, car le talent ne s’éteint jamais.
P.L.
Apothéose pour les 130 ans de l’Harmonie de Beaulieu-Mandeure
L’Orchestre d’Harmonie de Beaulieu-Mandeure (Doubs) a magistralement fêté son 130ème anniversaire, avec une série de concerts programmés tout au long de cette année 2016. Et le dimanche 11 décembre, le président Alain Barbier et le directeur Frédéric Bouton convient le fidèle public de l’Harmonie à un concert-apothéose, prévu à 16h30, au centre culturel polyvalent de Mandeure.
L’Harmonie de Beaulieu-Mandeure aura le privilège de partager la scène avec deux solistes de grande notoriété : Nicolas Moutier (trombone), et Gwendal Villeloup (basson), autour d’œuvres originales.
Frédéric Bouton a également choisi de mettre en lumière Maxime Aulio, jeune compositeur français, dont la musique se distingue par son originalité, sa fraîcheur et sa subtilité. Une œuvre originale de Maxime Aulio, intitulée "Aquila non capit muscas", sera d’ailleurs créée lors du concert du 11 décembre, en présence du compositeur.
Au programme également : des œuvres de Jan van der Roost, Bert Appermont, Satoshi Yagisawa...
Donc, un grand moment de musique à ne pas manquer, d'autant que l’entrée est libre, sur réservation. Contact : 06 60 92 59 07, ou : billetterie@ohbm.fr
Grand succès pour le concours Clarinettes en Picardie
Au fil des ans, la notoriété du concours Clarinettes en Picardie, présidé par Thierry Wartelle, professeur de clarinette au CRR d’Amiens, ne cesse de grandir.
Ainsi, la quinzième édition du concours, qui s’est tenue le samedi 26 et le dimanche 27 novembre, au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens, a connu un grand succès. Un chiffre est révélateur à cet égard : 112 candidats, en effet, ont fait acte de présence. Ils étaient répartis dans les cycles I, II, III, supérieur, excellence et clarinette basse.
Ce chiffre de participation est très encourageant et incite le président Thierry Wartelle à poursuivre, plus que jamais, l’œuvre entreprise depuis quinze ans.
En marge du concours, des rencontres et ateliers, en présence du soliste Alexis Ciesla, ont été également fort appréciés.
Les organisateurs songent maintenant à la seizième édition – qui aura lieu à l’automne 2017 – et espèrent mettre la barre encore plus haut…
Contact Clarinettes en Picardie :
www.clarenpic.blog4ever.com
et : clarenpic@outlook.fr
Camille Bonnardot, lauréat du concours de l’Orchestre Symphonique du Loiret
La finale du concours de composition 2016 – dixième du nom – de l’Orchestre Symphonique du Loiret (OSL), dont nous sommes un des partenaires, s’est déroulée dimanche 6 novembre, à l’auditorium du CRC de Saint Jean de la Ruelle (45). Ce concours était organisé par l’Orchestre Symphonique du Loiret – présidé par Emmanuelle Huet – et par la Ville de Saint Jean de la Ruelle.
Quatre œuvres avaient été présélectionnées en vue de cette finale. Par ordre alphabétique des compositeurs : "Concerto pour Piano", de Julien Barthès ; "L’appel des Muscicapidés", de Camille Bonnardot ; "Chaperon rouge", de Loan Boulat ; "Pièce concertante", de Thibault Janssen.
Ces quatre œuvres ont été jouées dimanche après-midi en concert public, à l’auditorium du CRC de Saint Jean de la Ruelle, par des élèves pianistes (voir leurs noms ci-dessous), accompagnés par des membres de l’Orchestre Symphonique du Loiret, sous la direction de François Denais.
- Harisetra Rakotomanga, Suzanne Luxey et Léonore Fédrigo (classe de Valérie Bezet, CRD d’Orléans), ont interprété l’oeuvre de Julien Barthès ;
- Jeanne Lacou et Zoé Magnat (classes de Valérie Guérin-Descouturelle et Evelyne Guy, CRC de Saint Jean de la Ruelle), ont interprété l’oeuvre de Camille Bonnardot ;
- Gabriel Vergne et Emile Chandelier (classe de Yuki Lenormand, CRC d’Olivet), ont interprété l’oeuvre de Loan Boulat ;
- Clara Bernard (classe de Nathalie Berthelot, CRC de Fleury les Aubrais), a interprété l’oeuvre de Thibault Janssen.
Placé sous la présidence de Claude-Henry Joubert, célèbre compositeur et chef d’orchestre, le jury était composé de Emmanuelle Huet, présidente de l’OSL et, par ordre alphabétique, de : Daniel Benzakoun, professeur de piano au CRD d’Orléans ; Valérie Guérin-Descouturelle, professeur de piano au CRC de Saint Jean de la Ruelle ; Evelyne Guy, professeur de piano au CRC de Saint Jean de la Ruelle ; Laurence Karsenty, professeur de piano au CRD d’Orléans ; Pierre Lafitan, fondateur et gérant des Editions Pierre Lafitan.
Le jury a classé en tête, à l’unanimité, Camille Bonnardot , pour son œuvre "L’appel des Muscicapidés". Le lauréat a reçu un chèque de 800 euros, offert conjointement par la Ville de Saint Jean de la Ruelle et l’association UCAS. En outre, son œuvre sera éditée par les Editions Pierre Lafitan.
Le deuxième prix, décerné par le vote du public, est revenu à Loan Boulat, pour son œuvre "Chaperon rouge". Le public a largement participé, puisque 96 bulletins de vote ont été comptabilisés. Loan Boulat a recueilli 49 voix.
Loan Boulat a reçu 300 euros, offerts par la Lutherie Denis Caban, le magasin Le Da Capo, et le magasin Bauer Musique.
Enfin le troisième prix, décerné par le jury (d’une valeur de 150 euros, offerts par l’Orchestre Symphonique du Loiret), a été attribué à Julien Barthès pour son oeuvre "Concerto pour Piano".
Les trois œuvres entreront dans le répertoire des orchestres des écoles de musique du Loiret.
Des personnalités régionales ont participé à cette manifestation, notamment M. Christophe Chaillou, conseiller départemental et maire de Saint-Jean-de-la-Ruelle, et M. Norbert De Brézé, délégué à la Culture au sein de la Municipalité de Saint-Jean-de-la-Ruelle.
Légende photo :
Camille Bonnardot, lauréat du concours 2016 de l’OSL, aux côtés des élèves pianistes Jeanne Lacou et Zoé Magnat, qui ont joué son œuvre, accompagnées par l’Orchestre Symphonique du Loiret (au deuxième plan), dirigé par François Denais (à droite).
(Photo réalisée par Valérie Guérin-Descouturelle).
Stage de virtuosité pour les saxophonistes
L’association Saxo Voce organise un stage d’interprétation et de virtuosité instrumentale, du 26 au 29 janvier 2017, au Conservatoire de Musique et de Danse "Jean Wiener", de Villeneuve-le-Roi (94).
Des figures emblématiques du saxophone animeront les séances. En l’occurrence : Jean-Yves Fourmeau, Daniel Gauthier, Christian Wirth, Alexandre Doisy, Antonio Felipe Belijar, Alexandre Souillart et Thibaut Canaval (cheville ouvrière de l’association Saxo Voce).
Vous pouvez obtenir plus de renseignements concernant cette manifestation, en vous adressant à l’association Saxo Voce, 22 rue des deux Boulevards, 94100 Saint-Maur-des-Fossés. Tél. 06 76 70 34 49. E-mail : saxovoce@gmail.com
Concours "Clarinettes en Picardie", les 26 et 27 novembre 2016
L’association Clarinettes en Picardie, présidée par Thierry Wartelle, professeur de clarinette au CRR d’Amiens, organise la quinzième édition de son concours national de clarinette, le samedi 26 et le dimanche 27 novembre 2016, au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens, 3 rue Desprez (auditorium Henri Dutilleux et salle Ferras Barbizet).
Ce concours, de catégorie nationale, concerne les cycles I, II, III, supérieur, excellence et clarinette basse. Il est doté de nombreux prix et récompenses.
Voici le programme plus en détails :
. Samedi 26 novembre : éliminatoires cycle excellence, catégorie clarinette sib.
. Samedi 26 novembre : catégorie clarinette basse.
. Dimanche 27 novembre 2016 : du cycle I au cycle excellence.
En marge du concours, des rencontres et ateliers sont prévus, en présence du soliste Alexis Ciesla.
Comme les années précédentes, nous sommes partenaires de cette manifestation qui a acquis une solide réputation, bien au-delà des frontières de la Picardie.
Parmi les œuvres imposées dans le cadre du concours 2016, on note une pièce de notre fonds : "Rondeau hongrois", de Claude-Henry Joubert, en cycle II A.
"Rondeau hongrois" est en vente sur notre site à la rubrique "Oeuvres instrumentales", puis "clarinette".
Pour accéder directement à la présentation de la pièce et aux fichiers de démonstration, cliquez ICI.
Si vous voulez obtenir plus de renseignements sur le quinzième concours de clarinettes organisé par l’association Clarinettes en Picardie, rendez-vous sur le site : www.clarenpic.blog4ever.com
Vous pouvez également obtenir des renseignements en envoyant un mail à l’adresse suivante : clarenpic@outlook.fr
JCMF : parution du N° d’octobre…
Le numéro 579 du mois d'octobre du Journal de la Confédération Musicale de France vient de paraître sous sa forme numérique. La version papier va suivre.
Comme d’habitude, le JCMF comprend des articles très intéressants, notamment une interview d’Alexandre Piquion, le nouveau chef de la Musique de la Police Nationale. Au sommaire également : une rencontre avec le batteur talentueux Sébastien Poitevin, et un point concernant la nouvelle commission mise en place par la CMF autour de la pédagogie musicale numérique.
Et puis, bien sûr, les rubriques habituelles, sans oublier l’édito toujours aussi percutant du président Jean-Jacques Brodbeck.
Pour plus d’informations sur la Confédération Musicale de France, voici l’URL de son site : www.cmf-musique.org
La Batterie-Fanfare dans le Robert 2017
Véritable institution de la langue française, le Robert intègre, dans son édition 2017, le terme de "Batterie-Fanfare". La proposition faite, en 2014, aux Editions Le Robert, par l’équipe dirigeante de la CFBF (Confédération Française des Batteries-Fanfares), trouve ainsi un heureux aboutissement.
L’introduction de ce mot est une belle reconnaissance pour tous les orchestres de "BF" qui portent haut, dans l'Hexagone, les couleurs de la pratique musicale amateur.
19 au 24 septembre : interruption vente avec envoi à domicile
La vente en ligne avec mode envoi à domicile, sera exceptionnellement suspendue du lundi 19 septembre au samedi 24 septembre 2016.
La vente en ligne avec mode téléchargement, fonctionnera, elle, normalement pendant toute cette période.
Nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément.
Bonne rentrée !
En ce début septembre, nous souhaitons une excellente rentrée à tous les élèves des écoles de musique et… à leurs professeurs. Pour nous aussi, c’est la rentrée, avec un programme composé de nombreuses œuvres nouvelles qui viennent enrichir notre catalogue, fort aujourd’hui de plus de 3200 titres. Nous intégrons ces nouveautés progressivement sur notre site et nous ferons bientôt des focus qui vous permettront de les découvrir à l’aide d’extraits visuels et sonores.
Rencontres européennes des anches doubles
L’Association des parents d’élèves du conservatoire du Grand Besançon accueille, du 21 au 23 octobre 2016, au sein de la Cité des Arts de Besançon, les Rencontres européennes des anches doubles (READ 2016). Cet espace, conçu par l’architecte japonais Kengo Kuma, sera l’écrin de multiples concerts, ateliers, expositions et conférences accessibles gratuitement au public.
Le thème choisi cette année est "Notre temps" et celui-ci se décline autant en musique que dans l’horlogerie, une industrie locale réputée.
Ces rencontres rassembleront l’Association Française du Hautbois (AFH), l’association Bassons et l’association Fou de Basson.
Vous pouvez obtenir plus de renseignements sur le site dédié :
http://www.congres-hautbois-basson-besancon.org/fr/
Chicago : du swing pour les trompettes
Nous sortons une oeuvre de Fabrice Lucato, intitulée "Chicago", destinée à 4 trompettes. Beaucoup de brio dans cette pièce de "jazz écrit", bien caractéristique du style de Fabrice Lucato. C’est du swing, du vrai et du bon, qui fait sonner les trompettes mieux que jamais, pour le plus grand plaisir des spectateurs et… des musiciens eux-mêmes !
"Chicago" est en vente sur notre site à la rubrique "Oeuvres pour petits ensembles", puis "cuivres (quatuors)".
Pour accéder directement à la présentation de la pièce et aux fichiers de démonstration, cliquez ICI.
La flûte à la Lettre…
La Lettre du Musicien propose un dossier sur la flûte, dans son N° 479 de juin 2016. Cette étude passionnante a été réalisée par Denis Verroust, avec les contributions de Pierre-Yves Artaud, Lucie Humbert, Dominique Lemaître, Pierre Monty, Marion Ralincourt et François Veilhan.
De nombreux thèmes sont abordés dans ce dossier Flûte, mettant en scène tous les acteurs de cet instrument, qui fédère 40 000 élèves au sein des classes des conservatoires de l’Hexagone. Le dossier évoque également le répertoire de la flûte et mentionne des partitions récentes, dont certaines appartiennent à notre fonds éditorial.
Egalement au sommaire du N° 479 de La lettre du Musicien :
- Voyager avec son instrument: l’angoisse des musiciens ;
- Depuis soixante ans, la FMCIM réunit les concours internationaux ;
- Réfugié et musicien ;
- Buffet Crampon poursuit son développement ;
- Un solfège comme on l’entend ;
- Pratique collective: où en est-on ? ;
- Improvisation et droit d’auteur.
Et bien sûr, toutes les rubriques habituelles.
Un numéro très intéressant donc.
Pour vous le procurer, si vous n’êtes pas abonné, rendez vous sur le site de la Lettre : www.lalettredumusicien.fr
La Petite Fugue à 2 voix de Bach, pour alto et violoncelle
Nouvelle rubrique ("Duo de cordes") dans la famille "Petits ensembles" et nouvelle transcription due à Marie-Claire Méreaux, à partir de la "Petite Fugue à 2 voix" de Jean-Sébastien Bach.
Altiste solo de l’Orchestre de Picardie et membre du Quatuor Joachim, Marie-Claire Méreaux exprime son art de la transcription dans cette célèbre pièce du "Cantor de Leipzig".
M.-C. Méreaux a choisi cette fois d’adapter la pièce pour un duo de cordes, composé d’un alto et d’un violoncelle. Choix judicieux : ces deux instruments apportent un éclairage nouveau à la pièce de Bach, ainsi revisitée par la compositrice picarde.
La "Lettre du Musicien" a mentionné la publication de cette transcription de Marie-Claire Méreaux, dans son numéro 407 (1ère quinzaine d’octobre 2011).
La Petite Fugue à 2 voix pour alto et violoncelle est en vente sur notre site à la rubrique "Oeuvres pour petits ensembles", puis duos de cordes.
Pour accéder directement à la présentation de la pièce et aux fichiers de démonstration, cliquez ICI.
Dingo le tango !
Grand orfèvre des cuivres, Philippe Oprandi signe, avec "Tango Dingo", une pièce pour trompette et piano très originale, à la fois dans la conception et la réalisation. Sur le thème éternel du tango, il crée une parabole musicale, alternant rythmes vifs et plus lents, avec toujours des sonorités très modernes et des accords recherchés. Un exercice de voltige musicale particulièrement motivant, pour les trompettistes de niveau deuxième cycle…
L’œuvre "Tango Dingo" est en vente sur notre site à la rubrique "Oeuvres instrumentales", puis "Trompette ou cornet".
Pour accéder directement aux fichiers de présentation de l’œuvre "Tango Dingo", cliquez ICI.
Concours de cuivres à Vendin-le-Vieil
La Fédération Régionale des Sociétés Musicales Nord-Pas de Calais (FRSM 59-62) organise, le samedi 21 mai prochain, à Vendin-le-Vieil (62), un concours régional "Amateurs" de cuivres.
Cette épreuve s’adresse à tous élèves des catégories "junior", "junior adulte" (fin de 1er cycle), "senior" et "senior adulte" (fin de 2e cycle).
Parmi les œuvres imposées, figurent trois titres de notre fonds : "La Truite", pour trompette-cornet-bugle, de Claude-Henry Joubert (junior adulte), "Tranquille", pour euphonium-baryton-saxhorn-tuba, de Thierry Deleruyelle (junior adulte) et "Gammes Boy", pour tuba basse, de Philippe Oprandi (senior adulte).
Ces pièces sont en vente sur notre site. Vous pouvez écouter des extraits sonores en cliquant sur les liens ci-dessous :
Pour obtenir plus de précisions sur ce concours, téléphonez au 03 28 55 30 20 ou envoyez un mail à : frsm@wanadoo.fr
Semaine de Pâques
En raison des fêtes de Pâques, la vente en ligne avec mode envoi à domicile, sera exceptionnellement suspendue du jeudi 24 mars au mardi 29 mars 2016.
La vente en ligne avec mode téléchargement, fonctionnera, elle, normalement pendant toute cette période.
Nous vous remercions pour votre attention et vous souhaitons un bon week-end pascal.
Création à la citadelle de Blaye
Nous publions une oeuvre originale d'André Telman, en trois mouvements, pour quatuor de cuivres (trompettes en sib 1 et 2, trombones 1 et 2 et 6 parties additionnelles). Intitulée "La citadelle assiégée", cette oeuvre est une commande de l’association "Côtes et cuivres" pour le 1er concours de jeunes quatuors de cuivres "Cuivres en citadelle", prévu le 3 avril 2016, dans le couvent de la citadelle de Blaye, en Gironde, avec en invité d'honneur le célèbre quatuor de cuivres Epsilon.
Chaque mouvement est l’œuvre imposée pour ce concours, allant respectivement du cycle 1 au cycle 3, d’où les changements nets de niveaux.
Jérôme Carré (tromboniste, chef d'orchestre, professeur de trombone aux écoles de musique de Gradignan et Blaye (33), directeur artistique du festival "Cuivres en Citadelle", directeur musical du Brass Band Côtes & Cuivres) en dit plus sur sa démarche :
"L'idée m’est venue de solliciter André Telman afin de créer à l'occasion du festival "Cuivres en Citadelle" une œuvre en trois mouvements (un par cycle) en formation quatuor de cuivres à instrumentations variables. Cette formule incitera, je l’espère, les professeurs "cuivres" d'écoles de musique et de conservatoires à créer de petits quatuors au sein de leurs établissements et de les motiver à participer à ce festival et concours autour des cuivres et du quatuor Epsilon. Je remercie sincèrement André Telman d'avoir répondu favorablement à cette demande. Son exigence, son perfectionnisme, son expérience, ses qualités humaines et musicales font de lui un compositeur et un élément fort pour le renouvellement du répertoire musical des cuivres."
L’œuvre "La citadelle assiégée", d’André telman, est en vente sur notre site à la rubrique "Oeuvres pour petits ensembles", puis "Cuivres (Quatuors)".
Pour accéder directement aux fichiers de présentation de l’oeuvre, cliquez ICI.
Concours international d’orgue Cavaillé-Coll
Le festival de Musique française de Ville-d’Avray organise, depuis 1998, un concours international d’interprétation musicale, qui change de discipline chaque année. Cette année le concours rend hommage à Cavaillé-Coll en s’associant à deux communes possédant chacune un instrument de ce facteur d’orgue internationalement reconnu : Trouville et Neuilly-sur-Seine. Les associations des Amis de l’Orgue de ces deux communes – présidées respectivement par Nicole Marodon-Cavaillé Coll à Trouville et par Patrick Pouradier-Duteil à Neuilly sur Seine – sont très actives, au même titre que celle de Ville-d’Avray, présidée par Jean-Michel Louchart (dont l’instrument vient d’être restauré).
Onze organistes ont été retenus pour passer l’épreuve éliminatoire le 18 mars sur l’instrument de Trouville (deux Français, un Allemand, un Russe, un Américain, un Japonais, deux Coréens du sud, un ouzbekistan, un Hollandais, un Australien), avec un programme d’œuvres de Mel Bonis, Louis Vierne et Edouard Devernay.
De nombreux prix seront attribués lors de la finale, le 19 mars à 14h, à Neuilly-sur-Seine. Un grand concert clôturera le concours en l’église de Ville-d’Avray, à 17h le 20 mars.
Le jury de ce concours international d’orgue Cavaillé-Coll est composé de Jean-Michel Louchart, Loïc Mallié, Nicole Marodon-Cavaillé-Coll, Jean-Louis Petit, Philippe Sauvage. Observateurs : Patrick Pouradier-Duteil et Françoise Labaste.
Bonjour Monsieur Offenbach, pour violon et piano
Le titre en dit long ! Cette pièce de Michel Leclerc, pour violon et piano, fait naturellement référence au compositeur de "La Vie parisienne" et de tant d’autres œuvres qui ont rythmé les belles soirées des Bouffes-Parisiens.
Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette pièce n’est pas une transcription pure et simple d’œuvres de Jacques Offenbach ou une reprise de ses thèmes les plus connus. Il s’agit plutôt d’une œuvre originale – très vive et enlevée – dans la couleur des compositions du maître du French-Cancan.
"Bonjour Monsieur Offenbach" est en vente sur notre site à la rubrique "Œuvres instrumentales", puis "violon".
Pour accéder directement à la présentation de la pièce et aux fichiers de démonstration, cliquez ICI.
Nouveauté pour chœur d’enfants
Après l’adaptation très réussie du poème de Verlaine "Il pleure dans mon coeur", le compositeur Pascal Jugy nous propose une nouvelle pièce, sur un poème de Joël Sadeler intitulé "Tu me grondes", extrait du recueil "L’Enfant partagé" (collection Le Farfadet bleu, 1998).
Le texte de Joël Sadeler est à l’image de ce grand défenseur de la poésie, disparu en septembre 2000, qui a donné son nom à un prix récompensant chaque année, depuis 2001, un recueil de poésie destiné à la jeunesse.
Avec ses mots auréolés d’une poésie colorée et tendre, "Tu me grondes" est une ode à l’amitié et à la tolérance. La musique de Pascal Jugy donne une couleur très moderne à ce court poème, destiné aux enfants de toutes nationalités.
"Tu me grondes" est en vente sur notre site à la rubrique "Oeuvres vocales", puis "chœurs pour enfants".
Pour accéder directement à la présentation de la pièce et aux fichiers de démonstration, cliquez ICI.
Accent festif pour Roger Boutry
L’illustre compositeur s’en donne à cœur joie dans une belle oeuvre pour orchestre d’harmonie, intitulée "Fête", dont il nous a confié l’édition. Cette pièce est une fresque musicale, au caractère festif, comme son titre l’indique, traitée toutefois dans un registre classique, associant une couleur contemporaine aux accents du paso doble, que Roger Boutry a eu l’occasion de découvrir lors du festival Paso Passion à Dax. Il a présidé, en effet, pendant plusieurs années – dans le cadre de ce festival – le jury du "concours européen de composition de musique taurine". Il a tissé ainsi une solide amitié avec les membres de l’harmonie "La Nèhe" de Dax, organisatrice du festival Paso Passion, dont nous avons été un fidèle partenaire.
En remplaçant les lettres formant "La Nèhe de Dax" par les notes correspondantes (mi - sol - mi - ré - la - do), Roger Boutry a tissé la trame du thème introductif. Le mouvement rapide qui suit donne libre cours à la virtuosité des cuivres, bois et percussions. Il évoque les scansions vigoureuses du paso doble.
L’œuvre "Fête", de Roger Boutry, est en vente sur notre site à la rubrique "Oeuvres orchestrales", puis "Harmonie (orchestre d’harmonie)".
Pour accéder directement à la présentation de l’oeuvre, cliquez ICI.
3 pièces de notre fonds au concours Lempdes 2016
En 2016, le Concours national de musique de Lempdes (33e du nom) est dédié aux instruments à cordes (alto, violon, violoncelle, guitare) et au piano. Il est prévu les samedi 19 et dimanche 20 mars 2016, dans cette cité auvergnate, proche de Clermont-Ferrand. Trois pièces de notre fonds figurent au programme. Il s’agit de : Concerto "Les cigognes" (violon), de Claude-Henry Joubert ; Berceuse russe (violoncelle), de Christine-Marty-Lejon ; et Kujawiak – extrait de Trois danses polonaises (piano), d’Arletta Elsayary.
Créé en 1983 par l’Ecole municipale de musique de Lempdes, le Concours national de musique s’est développé au fil des années. Aujourd’hui, le concours de Lempdes est connu et reconnu dans le monde de la musique. Il s’inscrit dans le cercle très prisé des concours de haut niveau. De nombreux jeunes musiciens étrangers se déplacent en Auvergne, afin de participer à cette manifestation. Ce concours est également renommé auprès des professeurs de musique. Les différents membres de jurys sont tous professeurs et artistes.
L’organisation des épreuves du concours 2016 est la suivante : samedi 19 mars, guitare, alto et violoncelle ; dimanche 20 mars, violon et piano.
Date limite d’inscription : 20 février 2016. Ecole municipale de musique de Lempdes, tél : 04 73 61 78 95, mail : ecoledemusique@mairie-lempdes.fr, web : www.ville-lempdes.fr
Les Tubas vont fêter Noël
Au fil des années, les Tubas de Noël ont acquis une solide réputation au pays des Chtis. Cette manifestation, organisée par la Fédération Régionale des Sociétés Musicales Nord-Pas-de-Calais (FRSM 59-62), a su s’imposer comme un événement incontournable dans le Nord Pas-de-Calais. Chaque année, à la mi-décembre, 500 tubistes – venus de tous les coins de France et d’Europe – investissent la place de deux villes nordiques et jouent de concert des mélodies traditionnelles de Noël. Un moment de magie qui réchauffe les cœurs et les esprits…
Cette grande fête populaire se déroule cette année le samedi 19 décembre à Fruges (Pas-de-Calais) et le dimanche 20 décembre à Lieu Saint-Amand (Nord). Vous trouverez tous les détails concernant ces deux grands rendez-vous, dans le numéro de novembre du "Musicien Fédéré" (N° 237) et sur le site internet de la Fédération Régionale des Sociétés Musicales Nord-Pas-de-Calais, dont voici l’adresse : www.fedemusicale59-62.org
Parution de Traversières Magazine
Le N° 115 de Traversières Magazine (revue officielle de l’Association Française de la Flûte), vient de paraître. Il comporte, comme d’habitude, des sujets très intéressants. Et notamment un dossier consacré à Pierre Paubon, flûtiste emblématique, disparu voilà vingt ans. Pédagogue renommé, auteur de plusieurs ouvrages d’enseignement, compositeur reconnu, cet homme chaleureux et passionné s’est attaché jusqu’à son dernier souffle à transmettre aux jeunes générations l’essentiel de cette grande école française de flûte qu’il aimait tant.
Au sommaire également :
. Un focus sur le "système du Do# automatique de Jacques Zoon.
. Un article très documenté sur les sonates de Michel Blavet, compositeur et flûtiste virtuose, qui vécut de 1700 à 1768.
. Un compte rendu des "Journées de la Flûte 2015", qui avaient élu domicile, du 14 au 19 avril dernier, à Tassin la Demi-Lune, à proximité de Lyon.
. Une rencontre avec Claudine Bonodot-Martin, à l’occasion de la parution du deuxième volume de sa méthode "La flûte en éveil " (éditions Billaudot). Cet ouvrage constitue une base solide pour les deux premières années d’apprentissage, dans le souci constant du progrès et du bien-être du jeune flûtiste.
Pour la petite histoire, signalons que Claudine Bonodot-Martin est l’épouse de Gilles Martin, saxophoniste, pianiste et compositeur talentueux, qui a écrit à ce jour plus d’une centaine d’œuvres, dont une quinzaine figurent à notre catalogue éditorial.
Enfin, le N° 115 de Traversières Magazine comporte les rubriques habituelles, notamment le kiosque, qui recense les nouvelles partitions dédiées à la flûte. Plusieurs titres édités par nos soins sont mentionnés dans cette rubrique, réalisée avec une grande maîtrise par le musicologue et professeur de flûte Jean-Luc Abras.
Parution de La Lettre du Musicien d’octobre
Le N° 468 de La Lettre du Musicien, daté du mois d’octobre 2015, vient de paraître. Il comporte des sujets très intéressants. Notamment :
. L’économie de la musique contemporaine (commandes, rôle des éditeurs, concurrence des ensembles : la création musicale est une filière complexe. Enquête sur les différents maillons de la chaîne).
. Une saison de musique de chambre à Paris (le Centre de musique de chambre de Paris ouvrira ses portes salle Cortot, le 21 novembre. A l’origine du projet, le violoncelliste Jérôme Pernoo, qui compte en faire un lieu de rendez-vous convivial).
. Pour BG Franck Bichon, la qualité est tout sauf accessoire (cette entreprise familiale a réussi à se faire un nom sur le marché international des accessoires haut de gamme).
. Regards sur la saison symphonique (confrontés à des baisses de subventions et au vieillissement du public, les orchestres doivent se réinventer. Au menu : actions culturelles, projets pluridisciplinaires et changement de format).
Et d’autres sujets, tout aussi intéressants au sommaire de ce N° 468, par exemple un reportage sur l’arrivée des jeux vidéo dans les conservatoires. Sans oublier les rubriques habituelles, notamment une liste des nouveautés éditoriales. A cet égard, La Lettre a salué la sortie de plusieurs pièces de notre fonds, signées Thierry Deleruyelle, Arletta Elsayary, Hervé Boulet, Alain Lenglet, Olivier Devienne, Christine Marty-Lejon, Rémi Maupetit, Max Méreaux, Michel Nierenberger et Bernard Zielinski, André Telman, Jacques Toulon et Marcel Jorand, Romain Dumas (page 31).
Soulignons que nous avons fait paraître dans le numéro de septembre (N° 467) de La Lettre du Musicien (en page 42), une publicité, intitulée "Pierre Lafitan : 26 ans de passion pour la partition". Dans cet espace d’un quart de page, nous précisons que notre fonds éditorial, créé en 1989, comprend à ce jour 3100 titres, écrits par 250 compositeurs.
Par-delà les compositeurs cités dans cette publicité, c’est à notre équipe de créateurs toute entière que nous rendons hommage, car elle constitue la source vive de notre Société.
En octobre, le trombone en vedette à Reims
On ne présente plus le concours de trombone Antoine Courtois ! Cette épreuve biennale, créée voilà plus de vingt ans et présidée par Gilles Millière (ex-soliste de l'Opéra de Paris, professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et directeur musical de l'Orchestre de l'Aube), a pour objet de promouvoir la musique des cuivres et plus particulièrement ce superbe instrument qu’est le trombone.
Pour l’édition 2015, le concours investit les locaux du Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims (du 16 au 18 octobre), où convergeront plus d'une centaine de candidats, familles et professeurs, provenant des quatre coins de l’Hexagone.
En marge de la compétition, deux concerts d’exception sont prévus. Ils seront animés :
. Le vendredi 16 octobre, par le Spanish Brass (l'un des plus talentueux quintettes de cuivres de la scène internationale), avec comme invité Jean Raffard, soliste de l'Opéra de Paris et professeur adjoint au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ;
. Le samedi 17 octobre, par le Brass Band de Champagne et David Cantero Rejano, soliste à l'Orchestre philharmonique de Munich.
Comme d’habitude, nous sommes partenaires de cette grande manifestation, qui obtiendra, nous en sommes convaincus, un large succès. Nous vous invitons à vous rendre nombreux à Reims, du 16 au 18 octobre. Toutes les épreuves du concours sont ouvertes au public, de même, bien sûr, que les concerts.
Congés d’été 2015
En raison des congés d’été, la vente en ligne avec mode envoi à domicile, sera exceptionnellement suspendue du 24 juillet au 15 août.
La vente en ligne avec mode téléchargement, fonctionnera, elle, normalement pendant toute cette période.
Nous vous remercions pour votre attention et vous souhaitons un bel été.
Marc Steckar : quand le tuba pleure…
C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons assisté aux obsèques de Marc Steckar, en l’église de Bessancourt (Val d’Oise), commune où il résidait depuis de nombreuses années. Tout l’univers de la pratique musicale amateur – et notamment de la batterie-fanfare – et toute la planète Tuba étaient présents à cette occasion. La cérémonie fut chaleureuse et émouvante, à l’image du défunt, avec des sonorités de tubas à vous tirer les larmes.
Musicien doté de tous les talents, Marc était un grand humaniste, un être drôle, malicieux, aux yeux pétillants de vie. La vie, il la cultivait avec ferveur. Elle lui a apporté beaucoup de joies : une carrière passionnante, un environnement familial harmonieux – orchestré par Marie-Thérèse, épouse idéale –, des enfants, petits-enfants, portés eux aussi par la musique, des amis, des vrais, séduits par la force d’âme du personnage et sa faculté à instaurer une communion créative pour l’épanouissement culturel de toute une génération d’élèves, jeunes ou plus avancés en âge.
A Bessancourt, Marc était un guide culturel. A tel point que la municipalité a baptisé son centre des arts « Marc Steckar », du vivant de l’artiste. Son nom restera ainsi dans les mémoires.
Une reconnaissance à la mesure d’un personnage hors du commun….
Pierre Lafitan
MARC STECKAR : UNE CARRIERE EXEMPLAIRE…
Après des études classiques consacrées à l'apprentissage du violoncelle et du trombone au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Marc Steckar s'est d'abord tourné vers le jazz et la variété, accompagnant des artistes aussi réputés que Marlène Dietrich, Nat King Cole, Sammy Davis, Charles Aznavour et surtout Claude Nougaro, dont il fut l'un des musiciens emblématiques, aux côtés du pianiste Maurice Vander.
En 1970, sans pour autant répudier son trombone, Marc Steckar s'intéresse au tuba et s'affirmera au fil des ans comme l'un des meilleurs spécialistes de cet instrument, porté notamment par la notoriété de son groupe "Steckar Tubapack", créé en 1981.
Parallèlement à son activité de musicien, Marc Steckar s'est adonné à la composition, avec une prédilection pour l'harmonie et la batterie-fanfare, et ses œuvres sont jouées par les plus grandes formations du genre.
Nous avons édité plusieurs œuvres de Marc Steckar, pour orchestre harmonie (notamment Le Redoutable), puis pour orchestre de batterie-fanfare, avec, pour point d’orgue, une pièce intitulée « Tcha Tcha Tchons », adoptée par la Batterie-Fanfare de la Police Nationale.
Envoi à domicile indisponible du 12 au 18 mai
La vente en ligne avec mode envoi à domicile, sera exceptionnellement suspendue du 12 au 18 mai. Elle reprendra ensuite normalement.
La vente en ligne avec mode téléchargement, fonctionnera, elle, normalement pendant toute cette période.
Nous vous remercions pour votre compréhension.
Nouveaux locaux pour la CMF
Après plusieurs décennies passées au 103 boulevard Magenta à Paris, la Confédération Musicale de France (CMF) a déménagé et installé son siège dans des bureaux refaits à neuf, modernes et colorés, situés au 10-12 avenue de la Marne à Montrouge (92).
La plus grande fédération nationale de pratique musicale collective se devait, en effet, de préparer son avenir et de réunir les conditions nécessaires pour aborder les contraintes d’une société en pleine évolution.
Jean-Jacques Brodbeck, président de la CMF, entouré des membres du bureau et des collaborateurs permanents de la CMF, a inauguré les nouveaux locaux, lors d’une réception fort sympathique, à laquelle participaient Mme Sommaruga, député des Hauts-de-Seine, Mr Metton, maire de Montrouge, l'architecte du projet, Mr Fruchet, ainsi que de nombreuses personnalités du monde musical français.
Décès de Maurice Adam
Nous avons appris avec une grande tristesse le décès de Maurice Adam, qui fut, pendant de nombreuses années, président de la CMF (Confédération Musicale de France). C’était un homme d’un grand prestige, connu et reconnu dans le milieu de la pratique musicale collective, en France et à l’étranger. Charismatique, fédérateur, il a beaucoup œuvré pour la valorisation de la pratique amateur et pour la promotion de la CFM qui est aujourd’hui la principale fédération musicale française.
Maurice Adam a été un des premiers à nous encourager, lorsque nous avons créé notre Edition en 1989. Il a, de plus, favorisé la création du Festival Paso Passion, dont nous avons été partie prenante et qui reste une des grandes et belles aventures musicales de ces dernières années.
En ce moment douloureux, nous présentons nos condoléances émues à Madame Maurice Adam et à toute l’équipe de la CMF.
PL
Week-end de la clarinette les 28 et 29 mars à Mulhouse
Notre excellente compositrice, clarinettiste et professeur de clarinette au CRD de Mulhouse, Marie-Luce Schmitt, organise les samedi 28 et dimanche 29 mars, au foyer Sainte-Geneviève de Mulhouse, un grand "Week-end de la clarinette", avec la participation de Yves Didier, professeur honoraire du CRR de Bordeaux.
Marie-Luce Schmitt et Yves Didier ont composé un programme de choix pour ces deux jours. En voici le détail…
Samedi 28 mars, de 10h à 12h : échange sur la carrière pédagogique et artistique d’Yves Didier. De 14h à 18h : master-class avec les élèves de la classe de Marie-Luce Schmitt. Au piano : Fortunato d’Orio. De 20h à 22h : récital clarinette et piano de Jérémy Oberdorf et Stéphanie Muzzarelli. (Oeuvres de Brahms, Bernstein, Poulenc, Kovacs).
Dimanche 29 mars, de 9h à 12h : master-class avec les élèves adultes de la classe de Marie-Luce Schmitt. Au piano : Fortunato d’Orio. De 14h à 16h : conférence-récital sur la Rhapsodie de Debussy et la Sonate de Setaccioli, avec Marie-Luce Schmitt et, au piano, Fortunato d’Orio. A 17h : concert de clôture avec "les Clarinettes de Mulhouse". Solistes invités : Marie Marbach, Julie Dey et Jérémy Oberdorf.
A l’occasion de ce week-end, nous exposons des œuvres pour clarinette - signées Marie-Luce Schmitt, appartenant à notre fonds - sur le stand de notre partenaire Musique d’Orelli, libraire musical à Mulhouse.
Nouveau : Une petite romance, pour piano, d’Alain Querleux
Après "Stances", voici une deuxième œuvre originale d’Alain Querleux : "Une petite romance", pour piano.
Comme son titre le laisse à penser, "Une petite romance" est une courte pièce – notée Andantino affettuoso – dans le style d'un "Moment musical" rêveur et doux. D'essence mélodique avant tout, dans le ton principal de sol mineur, son climat évolue au gré de deux modulations contrastées, en mi mineur et sol majeur. Sans difficulté particulière, cette pièce se destine à la grande majorité des pianistes, élèves ou adultes, aimant faire chanter leur instrument.
L’œuvre "Une petite romance" est en vente sur notre site à la rubrique "Oeuvres instrumentales", puis "Piano".
Pour accéder directement aux fichiers de présentation de l’œuvre "Une petite romance", cliquez ICI.
Michel Chebrou fait vivre la clarinette…
Notre excellent compositeur et clarinettiste Michel Chebrou, a organisé en janvier,
au centre d'animation culturelle La Pairie, avenue Albert Sorel à Caen, une exposition sur la clarinette.
L'objectif était de faire découvrir cet instrument au plus grand nombre et de susciter ainsi des vocations, afin de réagir fasse à la baisse du nombre d’élèves qui pratiquent un instrument à vent, dans les écoles de musique.
L'exposition comprenait :
- une présentation de plusieurs clarinettes anciennes ;
- la fabrication des anches ;
- la fabrication d'une clarinette à partir du bois brut : pavillon, corps du bas, corps du haut, baril, bec, ligature, couvrebec ;
- des objets divers sur la clarinette : porteclé, clarinettiste sous l'empire… ;.
- des documents : les chalumeaux, la tablature de la clarinette, Jacques Lancelot, la naissance d'une clarinette (document Buffet-Crampon), différentes clarinettes (documents Leblanc), la famille des clarinettes et pour finir la clarinette MIDI.
De nombreux jeunes et moins jeunes ont admiré les instruments et documents présentés. Ce fut un réel succès, dû à l’esprit d’initiative et au talent fédérateur de Michel Chebrou.
A quand la même exposition dans un autre endroit ?
Désiré Dondeyne for ever…
On le savait malade, il n’empêche que sa disparition, le jeudi 12 février, a créé un choc dans le microcosme de la musique pour orchestre d’harmonie et fanfare. Elle laisse un vide immense. Car Désiré Dondeyne, pendant plusieurs décennies, a marqué ce domaine musical de sa forte personnalité. Il était le guide, l’éclaireur. En mettant son talent au service des associations musicales amateurs, il a revalorisé l’orchestre d’harmonie en France et a activement participé à sa promotion auprès du grand public.
Sa carrière s’inscrit sous le signe de l’excellence. Né à Laon en 1921, il débute ses études musicales au conservatoire de Lille. En 1936, il rejoint la capitale et intègre la toute nouvelle Musique de l’air, en qualité de clarinette solo. Il étudie l'écriture au CNSM de Paris, dans la classe de Tony Aubin et remporte sept premiers prix au sein de cette prestigieuse institution. En 1954, il devient chef de la Musique des Gardiens de la Paix, à Paris, poste qu’il occupe jusqu’en 1979. Pendant toutes ces années, il va hisser l’orchestre jusqu’à des sommets.
Boulimique de travail, doué de tous les talents, organisateur et communicateur, il va fédérer les meilleurs compositeurs de son temps et les encourager à écrire des œuvres originales qui sont créées sous sa baguette et portées par son orchestre des Gardiens de la Paix. Plus qu’un chef d’orchestre, il s’impose alors comme un accélérateur de talents, un créateur né. Créateur il l’est et le prouve dans son activité de compositeur. Il a écrit de nombreuses œuvres (dont quatre figurent à notre catalogue), destinées principalement à des orchestres d’harmonie. Ces œuvres, très modernes dans le son et la structure, révèlent une imagination affûtée, une parfaite connaissance des instruments d’harmonie et une belle maîtrise de l’orchestration. D’ailleurs, Désiré a publié un Traité d’orchestration à l’usage des orchestres d’harmonie, fanfares et musiques militaires, considéré comme une référence.
Désiré Dondeyne m’a raconté un jour qu’il n’avait pas besoin d’un piano ou d’un instrument quelconque pour composer. La partition s’organisait dans sa tête, les pupitres se mettaient en place et il entendait les instruments sonner dans son imagination, au fur et à mesure qu’il couchait les notes sur les portées de son papier à musique. Prodigieux !
Par-delà sa fonction de chef d’orchestre et son activité de compositeur, il s’est illustré comme pédagogue et a formé des générations d’élèves, dont certains poursuivent une belle carrière aujourd’hui.
Désiré Dondeyne a également beaucoup œuvré au sein des fédérations musicales, afin de défendre la pratique musicale amateur. Il était président de l'Union des Fanfares de France et membre du Comité d'honneur de la Confédération Musicale de France.
Avec la disparition de Désiré Dondeyne, une page se tourne. La vie d’aujourd’hui ne ressemble plus à celle qu’affectionnait le chef d’orchestre des Gardiens de la Paix. L’individualisme a désormais force de loi. Le clavier de l’ordinateur s’est substitué au crayon du compositeur. La réalité virtuelle a remplacé la réalité tout court et enfante toutes les solitudes. Pour garder nos repères face à cette nouvelle donne, il nous faut revenir à des valeurs sûres, celles, précisément, qu’incarnait Désiré Dondeyne. Autrement dit : une vie harmonieuse et saine, un contact social retrouvé, un enthousiasme régénérateur autour de la musique, qui constitue, plus que jamais, la voie de salut. En un mot, il nous faut garder en nous quelque chose de Désiré…
Pierre LAFITAN
Une version orchestrale de La biguine enchantée
Michel Léger vient d’écrire une version orchestrale de "La biguine enchantée". Oeuvre au titre évocateur, "La biguine enchantée" est d’abord sortie, en 2009, sous la forme d’un quatuor de saxophones, intégré à la collection Sax Top®, dirigée par Bruno Totaro (réf. P.L.2124). Et puis, devant le caractère festif et entraînant de cette pièce, Michel Léger a décidé de réaliser une version "orchestre" qui s’avère très réussie.
"La biguine enchantée" version orchestre mérite bien son nom car elle nous entraîne dans une ambiance chaleureuse, où les cuivres, les bois et les percussions rivalisent de rythme et d’ardeur. Elle offre aux musiciens un grand moment de plaisir et un dépaysement garanti.
De difficulté moyenne "La biguine enchantée" version orchestre, peut être jouée soit par une classe d’orchestre, une banda, une harmonie junior et même un grand orchestre d’harmonie. L’orchestration a été étudiée, en effet, pour que la pièce "sonne" quels que soient les effectifs des formations qui la jouent.
Le score comprend 11 voix, réunissant les principaux paramètres de l’orchestration, mais il existe toute une série de parties séparées, afin que la pièce puisse être jouée par toutes les formations.
L’exemplaire "orchestre" comprend le conducteur et 35 parties séparées.
Pour accéder aux fichiers de démonstration et aux renseignements concernant "La biguine enchantée" version orchestre, cliquez ICI.
Romain Dumas, de nouveau lauréat du Concours de l’OSL
La finale du concours de composition 2014 – neuvième du nom – de l’Orchestre Symphonique du Loiret (OSL), dont nous sommes un des partenaires, s’est déroulée dimanche 7 décembre, à la salle de spectacles de Saint-Jean de la Ruelle (45). Ce concours était organisé par l’Orchestre Symphonique du Loiret – présidé par Christophe Andrivet – et par la Ville de Saint-Jean-de-la-Ruelle.
Quatre œuvres avaient été présélectionnées en vue de cette finale. Par ordre alphabétique des compositeurs : "Rhapsodie Balkanique n°1", de Colombe Arnulf-Kempcke ; "Cependant la lune se lève…", de Camille Bonnardot ; "Du côté de chez…", de Romain Dumas ; "Introduction et pièce concertante", de Dimitri Gladkov.
Ces quatre œuvres ont été jouées dimanche après-midi en concert public, à la salle de spectacles de Saint-Jean de la Ruelle, par des élèves flûtistes (voir leurs noms ci-dessous), accompagnés par des membres de l’Orchestre Symphonique du Loiret, sous la direction de Alejandro Sandler.
- Artémis Delouis (classe de Naomie Gros et Nelly Papion au CRD d’Orléans), a interprété l’oeuvre de Colombe Arnulf-Kempcke ;
- Floria Bourdin (classe de Laure Mauduit-Blin, Ecole de Musique de Beaugency), a interprété l’oeuvre de Camille Bonnardot ;
- Emilie Bardon (classe de Pierre Baranger, CRD d’Orléans), a interprété l’oeuvre de Romain Dumas ;
- Maëlle Berry (classe de Catherine Ferro, CRC de Saint-Jean-de-la-Ruelle), a interprété l’oeuvre de Dimitri Gladkov.
Placé sous la présidence de Claude-Henry Joubert, célèbre compositeur et chef d’orchestre, le jury était composé de Christophe Andrivet, président de l’OSL ; Pierre Baranger, professeur de flûte au CRD d’Orléans ; Lisbeth Bly, professeur de flûte à La Chapelle Saint Mesmin ; Carole Bonamy, professeur de flûte à Fleury-les-Aubrais, Arlette Leroy-Biget, professeur de flûte honoraire au CRD d’Orléans ; Pierre Lafitan, fondateur et gérant des Editions Pierre Lafitan.
Le jury a classé en tête Romain Dumas, pour son œuvre "Du côté de chez…". Rappelons que Romain Dumas avait remporté le premier prix du concours 2013 pour son œuvre "Concertino", qui est éditée par nos soins. Le lauréat a reçu un chèque de 800 euros, offerts conjointement par la Ville de Saint-Jean-de-la-Ruelle et l’association UCAS. En outre, son œuvre, comme la précédente, sera éditée par nos soins.
Le deuxième prix, décerné par le vote du public, est revenu à Dimitri Gladkov, pour son œuvre "Introduction et pièce concertante". Le public a largement participé, puisque 225 bulletins de vote ont été comptabilisés. Dimitri Gladkov a recueilli 114 voix, Colombe Arnulf-Kempcke, 66 voix et Camille Bonnardot 44 voix.
Dimitri Gladkov a donc reçu 500 euros, offerts par Denis Caban, luthier, Le Da Capo Michel Teinturier, Bauer Musique, commerçants d’Orléans.
Enfin le troisième prix, décerné par le jury (d’une valeur de 300 euros, offerts par l’OSL), a été attribué à Camille Bonnardot pour sa pièce "Cependant la lune se lève…"
Les trois œuvres entreront dans le répertoire des orchestres des écoles de musique du Loiret.
Des personnalités régionales ont participé à cette manifestation, notamment M. Christophe Chaillou, député-maire de Saint-Jean-de-la-Ruelle et Mme Agnès Quatrehomme, conseillère régionale.
A noter également la présence d’une importante personnalité du monde musical : Pierre-Yves Artaud, premier prix de flûte et de musique de chambre du Conservatoire de Paris, président de l’Association Française de la Flûte, éditrice des revues "Traversières Magazine" et "Piccolo".
Et bientôt les Tubas de Noël…
Au fil des années, cette manifestation, organisée par la Fédération Régionale des Sociétés Musicales Nord-Pas-de-Calais (FRSM 59-62), a su s’imposer comme un événement incontournable dans le Nord Pas-de-Calais. Chaque année, à la mi-décembre, 500 tubistes – venus de tous les coins de France et d’Europe – investissent la place d’une ville nordique et jouent de concert des mélodies traditionnelles de Noël. Un moment de magie qui réchauffe les cœurs et les esprits…
Cette grande fête populaire se déroule cette année le samedi 20 décembre à Saint-Amand-les-Eaux et le dimanche 21 décembre à Aire-sur-la-Lys. Vous trouverez tous les détails concernant ces deux grands rendez-vous, dans le numéro de novembre du "Musicien Fédéré" et sur le site internet de la Fédération Régionale des Sociétés Musicales Nord-Pas-de-Calais.
Voici l’URL de la page dédiée aux Tubas de Noël :
Décès de Jacques Langlois
Nous avons appris avec tristesse le décès de Jacques Langlois, emporté, à l'âge de 66 ans, par une longue maladie.
Musicien, chef d'orchestre, pédagogue, c'était un artiste complet et un grand défenseur de la pratique musicale amateur dans le département de l'Eure et la région de Haute-Normandie.
Compétent, enthousiaste, dévoué, il a dirigé pendant 40 ans l’école intercommunale de musique de Romilly / Pont-Saint-Pierre / Pîtres et l'Orchestre d'harmonie de Romilly-sur-Andelle.
Il s'est également beaucoup investi au sein de la Fédération musicale de Haute-Normandie.
Ses amis musiciens et tous les élèves qu'il a formés pendant sa longue carrière, lui ont rendu un vibrant hommage lors de ses obsèques en l'église de Romilly-sur-Andelle.
A sa famille, à ses collègues et amis, nous présentons nos sincères condoléances.
Concours Clarinettes en Picardie
L’association Clarinettes en Picardie, présidée par Thierry Wartelle, professeur de clarinette au CRR d’Amiens, organise la treizième édition de son concours national de clarinette, les 28, 29 et 30 novembre 2014, au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens.
Comme les années précédentes, nous sommes partenaires de cette manifestation qui a acquis une solide réputation, bien au-delà des frontières de la Picardie.
Compte tenu de l’excellent niveau des précédents concours, cette treizième édition s’annonce d’ores et déjà d’excellente qualité.
Voici quels en seront les temps forts :
. Vendredi 28 novembre :
Concert d'ouverture avec l'Harmonie Saint-Pierre d'Amiens. Solistes : Philipe-Olivier Devaux (clarinete basse) et Ann Lepage (lauréate du concours national 2013 (12e édition).
. Samedi 29 novembre :
Éliminatoire Excellence ; rencontres de clarinettes ; concours de clarinette basse ; concert et débat avec Philippe Berrod et Philippe-Olivier Devaux ; expositions du fabricant Selmer ; démonstrations ; présentation de nouveaux produits…
. Dimanche 30 novembre :
Concours national de clarinette tous cycles.
Des nouveautés cette année : la création de la catégorie "Clarinette basse" et la commande d'une pièce nouvelle pour le cycle Excellence.
Parmi les œuvres imposées dans le cadre du concours 2014, on note une pièce de notre fonds : "Sur les bords de l’Oise", d’Alexandre Carlin, en cycle I A.
"Sur les bords de l’Oise" est en vente sur notre site à la rubrique "Oeuvres instrumentales", puis "clarinette".
Pour accéder directement à la présentation de la pièce et aux fichiers de démonstration, cliquez ICI.
Si vous voulez obtenir plus de renseignements sur le treizième concours de clarinettes organisé par l’association Clarinettes en Picardie, rendez-vous sur le blog de l’association, dont voici l’URL : http://clarenpic.blog4ever.com
Concours de composition 2014 de l’OSL
La finale du concours de composition 2014 de l’Orchestre Symphonique du Loiret (OSL), dont nous sommes un des partenaires, se déroule dimanche 7 décembre, à 15h, dans l’auditorium de la Maison de la musique et de la danse de Saint-Jean de la Ruelle (45). Il est organisé par l'OSL et la Ville de Saint-Jean de la Ruelle (45).
Le jury, placé sous la présidence de Claude-Henry Joubert et composé de directeurs d’écoles de musique et de conservatoires, de membres de l’OSL et de personnalités musicales du Loiret, s’est réuni le 5 octobre dernier, afin d’établir une présélection.
A l’issue de cette réunion, Christophe Andrivet, président de l’Orchestre Symphonique du Loiret, a communiqué les résultats de la présélection.
Les cinq œuvres retenues sont (par ordre alphabétique d’auteurs) :
- Colombe Arnulf-Kempcke : "Rhapsodie Balkanique n°1"
- Camille Bonnardot : « Cependant la lune se lève et l’esquif en sa course brève file gaiment sur l’eau qui rêve"
- Romain Dumas :"Du Côté de chez … "
- Dimitri Gladkov : "Introduction et pièce concertante"
- Martin Saffer : "La Chasse à courre".
Ces cinq œuvres seront jouées en concert public le dimanche 7 décembre 2014, à 15h, à la salle de spectacles de Saint-Jean de la Ruelle (33, rue Bernard Million 45140) par des élèves flûtistes accompagnés par des membres de l’Orchestre Symphonique du Loiret.
À l’issue du concert, les prix seront décernés :
1er prix (décerné par le jury) : 800 euros, offerts conjointement par la Ville de Saint-Jean-de-la-Ruelle et l’association UCAS. La partition primée sera éditée par les Éditions Pierre Lafitan.
2e prix (décerné par le vote du public) : 500 euros, offerts par Denis Caban, luthier – Le Da Capo Michel Teinturier – Bauer Musique, commerçants d’Orléans.
3e prix (décerné par le jury) : 300 euros offerts par l’OSL.
Les trois œuvres entreront dans le répertoire des orchestres des écoles de musique du Loiret.
La BF en forme
La "BF", autrement dit la Batterie-Fanfare, affiche une belle santé en cette rentrée 2014. Son magazine officiel, Batteries-Fanfares Mag, N° 186 (qui vient de paraître), en atteste.
Au sommaire : un portrait de Jean-Jacques Charles, figure emblématique de la BF (compositeur prolifique et chef d’une grande formation parisienne), un sujet sur l’imprimante 3D qui s’impose comme une évolution technologique majeure, des échos du stage national de la Confédération Française des Batteries-Fanfares et bien d’autres reportages passionnants, sans oublier les comptes rendus des activités des associations musicales en région.
Et puis, bien sûr, l’édito de Guy Coutanson, qui a trouvé dans sa fonction de président de la CFBF, un rôle à sa mesure…
Célino Bratti à l’honneur
Pour honorer la mémoire de Célino Bratti, décédé voilà deux ans, nous avons édité une œuvre inédite de ce grand compositeur. Cette pièce pour piano, intitulée "Escale en forêt" est un condensé du talent du maestro disparu. On y retrouve sa touche, chaleureuse, flamboyante, son univers aux couleurs "Art déco" et sa technique incomparable, qui transforme chacune de ses pièces en un modèle de pédagogie.
A cet égard, "Escale en forêt" constitue une pièce à la fois ludique et didactique, particulièrement indiquée pour les examens et épreuves instrumentales. D’ailleurs, cette pièce a été sélectionnée par le Concours Musical de France et figure au programme 2015 de cette institution bien connue, aux côtés d’un autre titre de Célino Bratti, appartenant également à notre fonds : "Sonatine pour Wippy".
Les deux œuvres "Escale en forêt" et "Sonatine pour Wippy", de Célino Bratti, sont en vente sur notre site à la rubrique "Oeuvres instrumentales", puis "Piano".
Pour accéder directement aux fichiers de présentation de l’œuvre "Escale en forêt", cliquez ICI.
Pour accéder directement aux fichiers de présentation de l’œuvre "Sonatine pour Wippy", cliquez ICI.
Rythmique : une pièce tonique de Robert Goute
Personnalité emblématique du tambour en France, à la fois instrumentiste, virtuose, pédagogue, chef d'orchestre, historien, Robert Goute est également compositeur. Il le prouve avec la pièce intitulée "Rythmique", dont il nous a confié l’édition.
Cette pièce met en valeur les cuivres naturels, bien soutenus par des percussions toniques, avec une remarquable partie de tambour, Robert Goute oblige ! Le chef de file de l'école française du tambour d'ordonnance signe ici une partition très réussie, qui complète avec bonheur son répertoire pour batterie-fanfare.
L’œuvre "Rythmique", de Robert Goute, est en vente sur notre site à la rubrique "Oeuvres pour petits ensembles", puis "Cuivres naturels".
Pour accéder directement aux fichiers de présentation de l’oeuvre, cliquez ICI.
Concertino, de Romain Dumas, disponible à la vente
Le concours de composition de l’Orchestre Symphonique du Loiret – dont nous sommes un des partenaires depuis plusieurs années maintenant – est un fédérateur de talents. L’œuvre classée en tête lors de la dernière édition du concours (en novembre 2013) en témoigne. Baptisée "Concertino", elle comporte, en effet, de réelles qualités artistiques. Elle a été écrite par un compositeur et chef d’orchestre au cursus déjà impressionnant : Romain Dumas (découvrez sa biographie en cliquant ICI).
Compte tenu de nos accords avec l’Orchestre Symphonique du Loiret, nous avons édité l’œuvre de Romain Dumas, classée première au concours 2013.
Cette œuvre est désormais disponible à la vente. Vous pouvez l’acheter en ligne, sur notre site. (Elle se trouve à la rubrique "Oeuvres orchestrales ", puis "Orchestre à cordes").
Pour accéder directement à la présentation de la pièce, cliquez ICI.
Nouveau quatuor de sax, par C.-H. Joubert
Nous sortons un nouveau quatuor de saxophones, baptisé "Pretty kettle", composé par Claude-Henry Joubert.
Il s’agit d’un blues, extrait d'un divertissement en dix-sept scènes intitulé L’Inscription. Il a été créé les 20 et 21 juin 2001 au casino de Trouville-sur-Mer, par l'école de musique intercommunale "Claude Bolling" commanditaire de l'oeuvre.
"Pretty kettle" est une "jolie bouilloire", cousine de celle qui chante si bien dans Le Grillon du Foyer de Charles Dickens. Pour évoquer le grillon, on peut ajouter une batterie discrète.
La pièce " Pretty kettle", de Claude-Henry Joubert, est en vente sur notre site à la rubrique "Oeuvres pour petits ensembles", puis "Bois(Quatuors)".
Pour accéder directement à la présentation de la pièce, cliquez ICI.
CMF : J.-J. Brodbeck réélu président
Suite à l'élection organisée lors du récent congrès national de Gérardmer (88), le conseil d'administration de la Confédération Musicale de France (CMF) se compose désormais de 32 administrateurs (23 issus de l'élection du collège des régions et 9 de celle du collège des adhérents). Jean Jacques Brodbeck a été réélu président de la CMF pour 4 ans. Les membres du Bureau ont été élus au nombre de dix, afin de définir et développer ensemble les projets de la CMF.
Les membres du Bureau de la CMF sont :
Jean Jacques BRODBECK, Président
Daniel BART, 1er Vice Président
Robert COMBAZ, Vice Président
Philippe RIO, Vice Président
Serge HILAR, Secrétaire général
Françoise HARBULOT, Secrétaire général adjoint
Christophe MORIZOT, Trésorier général
Maurice LLURDA, Trésorier général adjoint
Thierry BOURGUIGNON, Administrateur délégué
Yves GALLO, Administrateur délégué
Le conseil d'administration de la CMF est constitué d'un collège des régions comprenant 23 représentants de chaque fédération régionale CMF et d'un collège des adhérents comprenant 9 administrateurs.
Collège des régions :
Daniel BART (Pays de la Loire), suppléant : Jean-René FRAUDEAU
Philippe BECCUAU (Centre), suppléant : Jacques CHERE
Thierry BOURGUIGNON (Limousin), suppléante : Catheline LALLOUET
Christian BOURNAT (Auvergne), suppléant : Lionel PEREZ
Jean-Jacques BRODBECK (Alsace), suppléant : Fernand LUTZ
Alain CHATONNIER (Ile-de-France), suppléant : Didier FROMONTEIL
André CLAVERIA (Languedoc-Roussillon), suppléant : Jean-Claude BOURDIL
Robert COMBAZ (Rhône-Alpes), suppléant : René FEYEUX
Jean-Marie DAZAS (Poitou-Charentes), suppléante : Arlette BRISON
Pierre DEIANA (Corse), suppléante : Joséphine-Antoinette ULYSSE-ANDARELLI
Philippe FONDARD (Lorraine), suppléante : Nathalie DASSI
Jean-Claude FONDRIEST (Aquitaine), suppléant : Raphaël GAUTIER
Robert GOMILA (Picardie), suppléant : Pascal LION
Josèphe GUIDAT (Outre-Mer), suppléante : Maryse TROTET
Françoise HARBULOT (Champagne-Ardenne), suppléant : Dan MERCUREANU
Serge HILAR (Midi-Pyrénées), suppléant : Claude HAFFNER
Maurice LLURDA (Franche-Comté), suppléant : Xavier SCHEID
Claude MAINE (Bretagne), suppléant : François MENARD
Michel MORIN (Basse Normandie)
Christophe MORIZOT (Bourgogne), suppléante : Françoise MOREAU
Didier RAYNAL (PACA), suppléant : Yves DOUSTE
Philippe RIO (Haute-Normandie), suppléant : Michel DEMAREST
Patrick ROBITAILLE (Nord Pas-de-Calais), suppléante : Marie-Hélène GALLO
Collège des adhérents :
Sébastien BERETTONI (suppléant : Mathieu TANQUEREL)
Marie-Noëlle CHATONNIER (suppléant : David BULCOURT)
Thierry DELERUYELLE (suppléant : Bruno CHERRIER)
Cécile DENIS (suppléante : Cécile ROY)
Yves GALLO (suppléante : Annick DOUSTE)
Gérard HOCHART (suppléant : Maxime LAVOINE)
Georges PERREAU (suppléant : Michel CORBIN)
Eric TAUVRON (suppléant : Didier CHADAILLAT)
Sébastien THUEUX (suppléant : François HUMBERT).
Charles Fourier et la musique, par Claude-Henry Joubert
Compositeur talentueux, Claude-Henry Joubert est également auteur et conférencier. Ainsi, sous l’égide de l’Académie et de la Médiathèque d’Orléans, il donne une conférence publique sur le thème "Charles Fourier et la musique", le jeudi 15 mai 2014, à 18h, à l'auditorium Marcel Reggui de la Médiathèque, place Gambetta à Orléans. L’entrée est gratuite.
Claude-Henry Joubert traitera les points suivants :
"Le progrès musical est de haute importance en éducation harmonienne". Selon Charles Fourier (1772 - 1837), "l'enfant doit exercer :
- deux sens actifs, goût et odorat, par la cuisine,
- deux sens passifs, vue et ouïe, par l'opéra".
Une communication dans laquelle il sera question :
- de la "Théorie des quatre mouvements", des "Séries passionnées", des Phalanstères, de la "Gastrosophie",
- de Fourier écologiste et féministe ;
- d'Émile Chevé, d'Alexandre Brullé, d'Allyre Bureau, de l'enseignement musical au XIXe siècle ;
- de l'histoire des "opéras pour enfants", de Purcell, de Mozart, et des "divertissements d'enfants" de Racine ;
- d'Émile Zola, de Jean-Baptiste Godin et du Familistère de Guise ;
- du "miracle de l'analogie", de Platon, de Proust et d'André Breton ;
- et enfin d'un "Nouveau monde amoureux".…
Nicolas Prost crée un… embouteillage musical
Créer un… embouteillage musical, il fallait y penser et oser ! Nicolas Prost l’a fait. Voici donc son "Prélude à un embouteillage" : pièce ludique et plaisante, conçue un peu dans le principe de la fanfare de rue. Les éléments sonores s'y prêtent fort bien. Les cellules "klaxon" apparaissent au moment où la circulation (musicale) devient chargée. On assiste à un véritable embouteillage… de sons. Ces cellules doivent être jouées avec beaucoup de puissance et de vigueur. Elles viendront s'intégrer ad libitum dans le bruit de souffle général.
Cette pièce originale de Nicolas Prost permet de faire participer toute une classe de saxophones, surtout des premiers et seconds cycles.
L’exemplaire complet de l’œuvre comprend un conducteur, qui réunit six voix de saxophones sur huit pages, et sept parties instrumentales d’une page chacune (les six voix, plus une partie optionnelle). Il est possible, voire conseillé, de doubler ou multiplier les différentes voix.
La pièce " Prélude à un embouteillage " est en vente sur notre site à la rubrique "Oeuvres pour petits ensembles", puis "Bois (Classe de saxophone) ".
Pour accéder directement à la présentation de la pièce, cliquez ICI.
Tous en scène, à Dreux
La cinquième édition du festival "Tous en scène !", autour du saxophone, a lieu ce week-end, au conservatoire classé du pays drouais. De prestigieux artistes sont invités : Daniel Gauthier, concertiste international, professeur à la Hochschule de Cologne et membre du quintette "Alliage" ; Fabrice Moretti, concertiste international et professeur dans les conservatoires d'arrondissements de la ville de Paris ; Gilles Tressos, professeur au CESMD de la région Poitou-Charentes, de didactique au CNSM de Paris et membre du quatuor Habanera.
Au programme de la manifestation :
Le premier jour, à partir de 9h15 : une classe de maître publique est donnée par Daniel Gauthier. En début d'après-midi, à 14h, présentation par Fabrice Moretti, du tout nouveau saxophone le "Senzo", de Buffet Crampon. A 16h15, Gilles Tressos anime une conférence autour du saxophone baryton. A 17h30, atelier de grand ensemble, sous la baguette de Jean-Pierre Ballon, qui réunit tous les saxophonistes participants. Cette belle journée se clôture avec un concert exceptionnel, à 19h45, avec Daniel Gauthier, l'ensemble de saxophones "Saxo Voce" placé sous la direction artistique de Thibaut Canaval, et tous les saxophonistes participants à l'événement. Enfin une tombola sera offerte avec de nombreux lots à gagner.
Le dimanche 6 avril a lieu toute la journée le concours international "Saxo Voce".
Prodige Art : dernière date à Cannes
C’est la dernière ligne droite pour le concours Prodige Art (qui remplace le concours Le Parnasse). Le dimanche 13 avril au soir, à Cannes, les jeux seront faits.
Le concours, rappelons-le, s’exerce dans les disciplines suivantes : flûte traversière, guitare, harpe, piano (également appelé Steinway & Sons), trompette, violon, violoncelle. Depuis le mois de janvier, il a réuni beaucoup de candidats d’un excellent niveau de qualité, à Pontivy, Narbonne, Paris, Luxembourg, et Blagnac.
Le comité actif du concours est présidé par Christian Pezza (fondateur), par ailleurs président de l’association artistique Prodige Art.
Trois des œuvres de notre fonds ont été sélectionnées pour le concours 2014, en catégorie piano.
Il s’agit de :
Le lac gelé, de Christine Marty-Lejon (en cycle 1, niveau 1) ;
Mademoiselle, de Dominique Patteyn (en cycle 1, niveau 2) ;
Orellia Sérénade, de Célino Bratti (en cycle 2, niveau 2).
Ces trois œuvres sont en vente sur notre site. Pour accéder directement aux fichiers de présentation de ces oeuvres, cliquez sur leurs titres (ci-dessus).
Décès de Pierre-Alain Biget
Nous avons appris avec tristesse la disparition de Pierre-Alain Biget, flûtiste, concertiste, chef d’orchestre et pédagogue orléanais. Nous l’avons rencontré à plusieurs reprises, dans le cadre du concours de composition de l’Orchestre Symphonique du Loiret, dont nous sommes partenaires. Il faisait partie, en effet, du jury, présidé par Claude-Henry Joubert.
C’était un homme foisonnant d’activités, très créatif, un artiste sincère et un pédagogue accompli. Il a formé des générations d’élèves et a rythmé pendant plusieurs décennies la vie musicale dans la région Centre. Il était courtois, accessible et charismatique. Assurément un grand Monsieur de la musique !
Claude-Henry Joubert, ami de longue date de Pierre-Alain Biget, retrace sa carrière dans un article à paraître dans La Lettre du Musicien.
Nous vous livrons ci-dessous des extraits de ce texte, avec la permission de l’auteur…
"Pierre-Alain Biget est mort subitement le 4 mars dernier. Flûtiste, il avait été l’élève de Gaston Crunelle et de Fernand Oubradous, au Conservatoire de Paris, où il avait obtenu les premiers prix de flûte et de musique de chambre.
Il parcourut ensuite le monde avec le Quatuor Arcadie dont il fut première flûte, quatuor qu’il avait fondé avec Arlette Leroy, sa femme, et Pierre-Yves Artaud.
Il a beaucoup joué en soliste avec l’orchestre Paul Kuentz à qui il était resté fidèle. Son prochain concert avec cet ensemble était prévu dans quelques semaines.
Nommé professeur de musique de chambre au conservatoire d’Orléans en 1978, il fut grand animateur de la vie musicale de la ville, foisonnant d’idées souvent extraordinaires qu’il savait mener à bien avec sa classe de musique de chambre, les orchestres et l’harmonie de chambre du conservatoire, le Quatuor Instrumental d’Orléans, l’orchestre et les choeurs de la Société des Concerts du Conservatoire qu’il dirigea très souvent.
Ces dernières années, il dirigeait l’Orchestre de Flûtes Français avec lequel il créa des œuvres du monde entier."
Un CD du pianiste et compositeur Jean-Marc Moullet
Pianiste, compositeur, arrangeur, Jean-Marc Moullet sort un beau CD – intitulé "Paysages" – qui comprend quinze titres de sa composition, dont "Couleur de lune", que nous avons édité en 2011. Les pièces sont jouées par Jean-Marc Moullet lui-même et par la pianiste Isabelle Roussel. Le poète Olivier Deck a écrit deux textes pour l’occasion, qui sont lus par Fanny Moullet, accompagnée respectivement au piano et à l’orgue.
Notre partenaire Dussau Musique (libraire musical et vendeur de pianos à Pau) a participé également à cette belle aventure, de même que Jean-Jacques Bayle, qui a assuré la prise de son et le mixage.
Au final : un disque très réussi, avec des pièces diversifiées, empreintes toutes de charme et de sensibilité.
Vous pouvez vous procurer ce compact-disc en contactant le compositeur à l’adresse suivante : jm.moullet@netcourrier.com
Site web : jeanmarcmoullet.new.fr
4 pièces de notre fonds à Lempdes 2014
En 2014, le Concours national de musique de Lempdes (31e du nom) est dédié aux instruments à cordes. Il est prévu les samedi 5 et dimanche 6 avril 2014, dans cette cité auvergnate, proche de Clermont-Ferrand. Quatre pièces de notre fonds figurent au programme. Il s’agit de : Chanson pour Lara (violon), de Jean-Claude Amiot ; Berceuse pour Lara (alto), également de Jean-Claude Amiot ; Concertino endommageur (alto), de Claude-Henry Joubert et La cabane d’Hippolyte (violoncelle), de Jérôme Naulais.
Créé en 1983 par l’Ecole municipale de musique de Lempdes, le Concours national de musique s’est développé au fil des années. Aujourd’hui, le concours de Lempdes est connu et reconnu dans le monde de la musique. Il s’inscrit dans le cercle très prisé des concours de haut niveau. De nombreux jeunes musiciens étrangers se déplacent en Auvergne, afin de participer à cette manifestation. Ce concours est également renommé auprès des professeurs de musique. Les différents membres de jurys sont tous professeurs et artistes.
L’organisation des épreuves du concours 2014 est la suivante : samedi 5 avril, guitare, alto et violoncelle ; dimanche 6 avril, violon et piano.
Date limite d’inscription : 26 février 2014. Ecole municipale de musique de Lempdes.
Tél : 04 73 61 78 95, fax : 04 73 61 76 29, web : www.ville-lempdes.fr
Romain Dumas, lauréat du Concours de l’OSL
La finale du concours de composition 2013 – huitième du nom – de l’Orchestre Symphonique du Loiret (OSL), dont nous sommes un des partenaires, s’est déroulée dimanche 1er décembre, à la Maison de la musique et de la danse de Saint-Jean de la Ruelle (45). Ce concours était organisé par l’Orchestre Symphonique du Loiret – présidé par Christophe Andrivet – et par la Ville de Saint-Jean de la Ruelle.
Cinq œuvres avaient été présélectionnées en vue de cette finale. Par ordre alphabétique des compositeurs : "La neige que nous vîmes tomber est-ce une autre cette année ?", de Camille Bonnardot ; "Concertino en Ut", de Tommy Bourgeois ; "Concertino", de Romain Dumas ; "David et Goliath", de Gabriel Durliat ; "A l’Académie de Lunéville", de Dimitri Gladkov.
Ces cinq œuvres ont été jouées dimanche après-midi en concert public, dans l’auditorium de la Maison de la musique et de la danse de Saint-Jean de la Ruelle, par des élèves violonistes de 1er cycle, accompagnés par des membres de l’Orchestre Symphonique du Loiret, sous la direction de Clément Joubert.
Placé sous la présidence de Claude-Henry Joubert, le jury était composé de directeurs d’écoles de musique et de conservatoires, de membres de l’OSL et de personnalités musicales du Loiret.
Il a classé en tête Romain Dumas, pour son œuvre "Concertino". Le lauréat a reçu un chèque de 800 euros, offerts conjointement par la Ville de Saint-Jean-de-la-Ruelle et l’association UCAS. En outre, son œuvre sera éditée par nos soins.
Le deuxième prix, décerné par le vote du public, est revenu à Dimitri Gladkov, pour sa pièce "A l’Académie de Lunéville". Il a reçu 500 euros, offerts par Denis Caban, luthier – Le Da Capo Michel Teinturier – Bauer Musique, commerçants d’Orléans. Signalons que le public a participé en nombre à ce vote, puisque 220 bulletins ont été déposées dans une urne disposée à cet effet !
Enfin le troisième prix, décerné par le jury (d’une valeur de 300 euros offerts par l’association Lupot), a été attribué à Gabriel Durliat pour sa pièce "David et Goliath".
Les trois œuvres entreront dans le répertoire des orchestres des écoles de musique du Loiret.
Bilan positif pour Clarinettes en Picardie 2013
Le douzième concours national de clarinette, organisé par l’association Clarinettes en Picardie, s’est déroulé le week-end dernier au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens. Comme les années précédentes, nous étions partenaires de cette manifestation qui a acquis une solide réputation, bien au-delà des frontières de la Picardie.
Thierry Wartelle, professeur de clarinette au CRR d’Amiens et président de Clarinettes en Picardie a effectué un premier bilan de la session 2013 de Clarinettes en Picardie. Bilan très encourageant, puisque 110 candidats se sont présentés au concours, émanant de toutes les régions de France et même de Belgique et des Pays-Bas !
Le jury était composé de Pierre Dutrieu, Anne Leforestier et Jérôme Maury (pour les cycles I, II et III) et de Dominique Vidal, Jean Marc Fessard, Sylvie Hue, François Sauzeu et Thierry Wartelle (pour les cycles supérieur et excellence). Les pianistes Sandra Boyer (pour les cycles I, II et III) et Nicolas Dessenne (pour les cycles supérieur et excellence) ont apporté leur collaboration. Toutes ces personnalités de la clarinette ont salué unanimement l’excellent niveau des participants au concours 2013.
Les animations musicales ainsi que les ateliers organisés en marge du concours ont connu un franc succès. Les clarinettistes présents et le public ont apprécié le talent émergent de Martin Vaysse, la maîtrise de Dominique Vidal (débat et carte blanche), et de Nicolas Dessene au piano.
Rendez-vous est déjà fixé pour la treizième édition de Clarinettes en Picardie, en novembre 2014. Quelques nouveautés sont prévues dans le cadre du concours 2014 :
- Création d'une catégorie Clarinette basse.
- Commande d'une pièce nouvelle à un compositeur/clarinettiste, pour le cycle excellence.
- Décalage d'une semaine afin de ne pas superposer le concours avec la traditionnelle fête de Sainte-Cécile. Il se déroulera donc les 28, 29 et 30 novembre 2014.
- Concert de gala d'ouverture avec l'Harmonie Saint-Pierre d'Amiens. Un membre du jury sera invité à s'y produire en soliste.
Une belle manifestation en perspective !
La méthode Au coeur du piano... au coeur de l-événement
La méthode Au coeur du piano continue de sensibiliser les élèves, les professeurs de piano, les parents d’élèves et le public. Les professeurs des écoles de musique (des Conservatoires municipaux aux Conservatoires à rayonnement départemental) sont de plus en plus nombreux à l’utiliser avec leurs élèves et à prendre plaisir à entendre les morceaux composés par Marc Kowalczyk pour piano solo ou à 4 mains.
L’année 2014 sera marquée par de très nombreux concerts dont quatre festivals ou résidences autour de cette méthode de piano devenue maintenant incontournable dans le milieu de la pédagogie musicale. Du 25 janvier au 28 juin, se déroulera sur la côte de Loire-Atlantique (La Baule, Saint-Nazaire, Pornichet, Saint-Brévin) le "Festival intergénérationnel autour des musiques de Marc Kowalczyk" (le premier festival social et culturel) avec six concerts, deux conférences et deux expositions d’arts plastiques.
Les 14 et 15 février, le Conservatoire municipal de musique de Grasse (06) fera rêver son auditoire avec ses deux concerts "Un parfum de musique".
Du 4 au 6 avril, ce sont quatre écoles de musique (Marigny-Canisy, Agneaux, Torigni et Saint-Lô) qui lanceront le festival "Il était une fois un compositeur dans la Manche", avec pas moins de quatre concerts réunissant toutes sortes de formations (musique de chambre, chorale, orchestre).
Enfin, du 13 au 15 juin, le festival "Les petits signes musicaux" de Signy-le-Petit (08) ouvrira sa 5ème édition avec le concert "Le mille-feuille au chocolat", concert théâtral et culinaire, qui sera repris par l’Académie de musique de la Botte du Hainaut, au Centre culturel de Sivry-Rance en Belgique.
Ces nombreux événements autour de la méthode Au coeur du piano confirment l’efficacité de sa pédagogie et la qualité de ses compositions originales.
La banda de Lupiac sort son 2e disque
La commune gersoise de Lupiac est connue pour son musée d’Artagnan – le célèbre mousquetaire est né, en effet, dans ce coin de Gascogne – mais aussi pour sa banda Les Bundy's, qui fait les beaux jours des férias du Sud-Ouest. Cette phalange très sympathique et tonique a remporté, en 2011, le Disque d'Or au Festival International de Bandas y Peñas de Condom (32), présidé par notre ami Guy Le Berre.
Aujourd’hui, la banda sort son deuxième disque, intitulé "L'Apérobus" (tout un programme !). Parmi plusieurs titres festifs, il comprend trois œuvres appartenant à notre fonds et composées ou arrangées par Benoît Barrail. Il s'agit de Dia Festivo, Kustino Oro et Feria d'Orient.
Ce disque est disponible à la vente sur le site de la banda : http://lesbundys.free.fr
Vous pouvez également retrouver ces trois œuvres sur notre site – avec des passages sonores extraits du disque de la banda Les Bundy’s – en cliquant sur les trois titres ci-dessous :
Douzième édition du concours Clarinettes en Picardie
L’association Clarinettes en Picardie, présidée par Thierry Wartelle, professeur de clarinette au CRR d’Amiens, organise la douzième édition de son concours national de clarinette, le samedi 23 et le dimanche 24 novembre prochain, au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens.
Comme les années précédentes, nous sommes partenaires de cette manifestation qui a acquis une solide réputation, bien au-delà des frontières de la Picardie.
Compte tenu de l’excellent niveau des précédents concours, cette douzième édition s’annonce d’ores et déjà d’excellente qualité.
Dans le cadre du concours, l’association Clarinettes en Picardie organise, le samedi 23 novembre, à l’auditorium Henri Dutilleux d’Amiens, des rencontres régionales de clarinettes. Trois personnalités du monde de la musique participent à cet événement : Dominique Vidal, concertiste, lauréat de nombreux concours internationaux, Grand Prix du Disque, Martin Vaysse, prix à l’unanimité du cycle excellence du concours national de clarinette 2012, et Nicolas Dessenne, pianiste accompagnateur au CNSM de Paris.
Parmi les œuvres imposées dans le cadre du concours 2013, on note une pièce de notre fonds : "Dagobert a perdu ses clefs !", de Claude-Henry Joubert, en cycle I B.
" Dagobert a perdu ses clefs !" est en vente sur notre site à la rubrique "Oeuvres instrumentales", puis "clarinette".
Pour accéder directement à la présentation de la pièce et aux fichiers de démonstration, cliquez ICI.
Si vous voulez obtenir plus de renseignements sur le douzième concours de clarinettes organisé par l’association Clarinettes en Picardie, rendez-vous sur le blog de l’association, dont voici l’URL : http://clarenpic.blog4ever.com
Gabriel Durliat : 12 ans et déjà compositeur !
Le concours de composition de l’Orchestre Symphonique du Loiret – dont nous sommes un des partenaires depuis plusieurs années maintenant – est un révélateur de talents. L’œuvre classée en tête lors de la dernière édition du concours (en novembre 2012) en témoigne. Baptisée "Enigma", elle comporte, en effet, de réelles qualités artistiques. Et elle crée l’événement, compte tenu de l’âge de son compositeur : 12 ans ! Incroyable mais vrai…
Le jeune prodige se nomme Gabriel Durliat. Il est né le 15 janvier 2001, à Bourges, dans une famille non-musicienne (ses parents sont ingénieurs). Il a commencé le piano à l'âge de 7 ans puis l'alto à l'âge de 9 ans. Il est actuellement en second cycle au Conservatoire de Bourges dans ces deux disciplines ainsi qu'en formation musicale. Depuis 2011, il étudie également l'harmonie. Il est entré en sixième en 2012. Son principal loisir est la musique : il en joue, il en écoute beaucoup, et en compose. La pièce "Enigma" illustre bien ses qualités de compositeur.
Compte tenu de nos accords avec l’Orchestre Symphonique du Loiret, nous avons édité l’œuvre de Gabriel Durliat, classée première au concours 2012.
L’œuvre est désormais disponible à la vente. Vous pouvez l’acheter en ligne, sur notre site. (Elle se trouve à la rubrique "Oeuvres orchestrales ", puis "Orchestre à cordes").
Pour accéder directement à la présentation de la pièce, cliquez ICI.
Royaux, les cuivres !
L'oeuvre "Cuivres royaux" est une transcription de Philippe Oprandi, pour quintette de cuivres (deux trompettes sib, un cor en fa, un trombone, un tuba) et timbales, d’après des pièces de Lully et d’Haendel.
L’œuvre retrace toute la magnificence du "Grand Siècle". Elle comprend quatre pièces : une de Jean-Baptiste Lully (le menuet, extrait du "Bourgeois Gentilhomme") et trois de Georg Friedrich Haendel, extraites de sa "Musique pour les feux d’artifice royaux" (le menuet n° 1, le menuet n° 2, et la "Réjouissance").
Ces pièces – notamment la "Musique pour les feux d’artifice royaux", conçues, à l’origine, pour hautbois, basson et cor – conviennent particulièrement aux cuivres. Leur éclat est rehaussé par le talent d’arrangeur de Philippe Oprandi.
Les quatre pièces, dune durée totale de 4’49’’ sont regroupées sur la même partition.
Vous pouvez accéder aux fichiers de démonstration en cliquant sur l’onglet "Oeuvres pour petits ensembles", puis sur "Cuivres (Quintettes, avec percussions)".
Vous pouvez également accéder directement à la présentation de l’œuvre en cliquant sur le lien ci-dessous) :
L’œuvre comprend un conducteur de 12 pages et six parties séparées de 2 pages chacune.
Elle est vendue en ligne, par téléchargement ou envoi à domicile.
Unis pour l’alto en 2013...
L’alto est à l’honneur et à la fête, en ce mois de février, en région parisienne. Les conservatoires de Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux et Meudon ont décidé, en effet, d’organiser une grande manifestation autour de cet instrument. Elle se déclinera en deux sessions, prévues le samedi 23 février 2013, à 15h, à l’auditorium d’Issy-les-Moulineaux (11/13 rue Danton) et le dimanche 24 février 2013, à 15h, à l’Atrium de Chaville (3 parvis Robert Schuman).
Le programme de ces deux séances est identique. Il comprend une causerie de Claude-Henry Joubert – intitulée "Histoires d’alto" –, suivie de l’interprétation d’une œuvre de Claude-Henry Joubert, Freisne, par les altistes des conservatoires de Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux et Meudon, auxquels se joindront les élèves des classes de CE1 de l’école Paul Bert de Chaville et de CE2 de l’école Jules Ferry de Meudon.
L’accès à ces deux séances est libre.
Rappelons que l’œuvre Freisne est éditée par nos soins. Elle a été écrite par Claude-Henry Joubert, pour toute une classe d’alto, d’après un lai de Marie de France. (Pour mémoire, le lai est une forme poétique apparue au Moyen Age, qui a trouvé ses lettres de noblesse, à la fin du XIIe siècle, grâce, précisément, à Marie de France).
Structurée en cinq parties, l’oeuvre Freisne comprend sept voies d’alto, dont une d’alto solo. Tout en comportant un réel intérêt musical, elle constitue un excellent outil pédagogique pour les élèves des classes d’alto.
Freisne est en vente sur notre site, à la rubrique "Oeuvres pour petits ensembles", puis "Cordes (classe d’alto)".
Pour accéder directement à la présentation de la pièce, cliquez ICI.
Gabriel Durliat, lauréat du Concours de l’OSL
La finale du concours de composition 2012 de l’Orchestre Symphonique du Loiret (OSL), dont nous sommes un des partenaires, s’est déroulée dimanche 25 novembre, à la Maison de la musique et de la danse de Saint-Jean de la Ruelle (45). Ce concours était organisé par l’Orchestre Symphonique du Loiret – présidé par Christophe Andrivet – et par la Ville de Saint-Jean de la Ruelle
Quatre œuvres avaient été présélectionnées en vue de cette finale. Par ordre alphabétique des compositeurs : "Enigma", de Gabriel Durliat ; "Le Temps d’une Nuit", d’Hélène Piris : "Nuits d’été sur les îles vagabondes", de Clara Villain ; "Petite suite pittoresque", de Thibaut Vuillermet.
Ces quatre œuvres ont été jouées dimanche après-midi en concert public, dans l’auditorium de la Maison de la musique et de la danse de Saint-Jean de la Ruelle, par des élèves trompettistes de 1er cycle accompagnés par des membres de l’Orchestre Symphonique du Loiret, sous la direction de Clément Joubert.
Placé sous la présidence de Claude-Henry Joubert, le jury était composé de directeurs d’écoles de musique et de conservatoires, de membres de l’OSL et de personnalités musicales du Loiret.
Il a classé en tête Gabriel Durliat, pour son œuvre "Enigma". Le lauréat a reçu un chèque de 800 euros, offerts conjointement par l’OSL et la Ville de Saint-Jean-de-la-Ruelle. En outre, son œuvre sera éditée par nos soins.
Le deuxième prix, décerné par le vote du public, est revenu à Thibaut Vuillermet, pour sa pièce "Petite suite pittoresque". Il a reçu 500 euros, offerts par Denis Caban, luthier – Le Da Capo Michel Teinturier – Bauer Musique, commerçants d’Orléans.
Enfin le troisième prix, décerné par le jury (d’une valeur de 300 euros offerts par l’Union des Commerçants et Artisans de St Jean de la Ruelle), a été attribué à Hélène Piris pour sa pièce "Le temps d’une nuit".
Les trois œuvres entreront dans le répertoire des orchestres des écoles de musique du Loiret.
Chapeau Guy !
Crooner inoxydable, Guy Marchand a enflammé la salle du Casino de Paris pour un concert unique, dans tous les sens du terme. Burma a troqué, le temps d’une soirée, son habit de détective classieux et dragueur, pour le costume du chanteur de charme à la française, auréolé d’influences latino, jazzy, voire funky. Il s’est même fendu d’un rap, puisé dans la prose hugolienne ! Dans la veine de son dernier album intitulé "Chanson de ma jeunesse", il a revisité les tubes éternels de Trénet, Salvador, Ferré, Vian, avec pour point d’orgue une adaptation très originale du fameux "Sur l’écran noir de mes nuits blanches" de Nougaro, ponctuée d’un chorus de guitare à vous couper le souffle…
Pendant deux heures, ce fut un récital, ou plutôt un festival, saupoudré de nostalgie et d’humour, de dérision et de tendresse, soutenu par des rythmes toujours bien huilés, chaque musicien – guitariste, pianiste, contrebassiste, percussionniste – y allant de son chorus. Porté par un plaisir évident de fouler ces planches mythiques, le crooner a savouré chaque instant de cet échange avec son public, comme s’il s’agissait de moments éternels.
Et puis, les projecteurs éteints, Guy Marchand a ôté son habit de chanteur, pour retrouver – peut-être ? – celui de comédien. A moins qu’il ne décide d’oublier ces paillettes pour couler des jours tranquilles dans son quartier d’Avignon, tel un Henri Salvador entouré de ses boules de pétanque.
Mais on n’abandonne pas si facilement ses passions ! Alors, Mr Marchand reviendra sans doute encore une fois, fût-elle la dernière, sur la scène du Casino de Paris, là où les artistes savent si bien faire danser la vie…
Pierre Lafitan
Une méthode de guitare novatrice
Nous publions une nouvelle méthode de guitare – intitulée "A toi de jouer ! La guitare en liberté" – écrite par le pédagogue Jean-Max Frézignac et destinée aux guitaristes débutants. Son objectif est de développer le sens créatif de l’élève par le jeu de l’écriture, de l’imitation et de l’improvisation. Traité sur un ton plaisant et didactique, l’ouvrage comprend 80 pages et est abondamment illustré par des dessins en couleurs de Martine Boutant-Lauzin.
"A toi de jouer ! La guitare en liberté" permet aux élèves d’explorer leur instrument d’une manière progressive et originale, sur une période d’une à deux années, selon leur âge et leur motivation.
L’ouvrage ouvre des espaces importants à l’enfant : ceux de la découverte et de l’autonomie, de l’imagination et de la création. Il pourra, grâce à différents jeux et exercices, s’approprier chaque élément technique abordé et s’en servir pour découvrir son propre langage musical.
Support interactif, la méthode de Jean-Max Frézignac innove, dans la mesure où elle aide l’élève à développer sa créativité et son sens de la recherche. Elle l’initie à l’improvisation et lui donne à son tour la capacité d’être compositeur de sa musique.
La méthode "A toi de jouer ! La guitare en liberté" est vendue sur notre site (rubrique « ouvrages pédagogiques ») avec livraison par voie postale uniquement. (Pas de téléchargement, du fait du nombre de pages important).
Tout en couleurs, l’ouvrage comprend : une couverture sur papier de 200 grammes, avec, à l’intérieur 20 livrets de 4 pages chacun, agrafés à la couverture, soit 80 pages hors couverture. La biographie du compositeur, avec sa photo, est en quatrième page de couverture.
Pour obtenir plus de renseignements sur la méthode "A toi de jouer ! La guitare en liberté", cliquez ICI.
Une vidéo pour Océanides
Nous allons intégrer progressivement des vidéos dans les fiches produits des œuvres présentées sur notre site. Cela apportera un nouvel éclairage sur les œuvres qui vous intéressent et vous permettra de les acquérir en toutes connaissances de causes. Pour accéder aux vidéos, il suffira de cliquer, dans la présentation des œuvres, sur le bouton "Voir la vidéo", qui se trouve (seulement si une vidéo est disponible) aux côtés des boutons "Téléchargez un extrait en PDF" et "Ecoutez un extrait en MP3".
Nous vous proposons de découvrir d’ores et déjà une vidéo particulièrement réussie, qui met en scène la très belle pièce "Océanides", pour piano solo, de Christine Marty-Lejon. Vous découvrirez ainsi, accompagnant le piano, tout un monde aquatique à la fois mystérieux et fascinant, avec notamment un ballet de dauphins et la gracieuse évolution de bancs de poissons.
Pour accéder à la fiche produit d’Océanides, cliquez ICI. Pour visualiser la vidéo, il vous appartiendra ensuite de cliquer sur le bouton "Voir la vidéo".
Parution de la revue Piano
La lettre du Musicien vient de sortir son supplément annuel "Piano". Un beau magazine de 194 pages, comprenant une pléiade d’informations, de reportages, des gros plans sur des personnalités emblématiques du piano, sans oublier un dossier intitulé "La Belgique, royaume du piano". En prime : un CD regroupant des pièces du répertoire classique, interprétées par neuf pianistes belges.
Et puis, bien sûr, la revue recense les nouveautés pour piano – notamment les nôtres – proposées par les principaux éditeurs musicaux.
Le supplément "Piano" de la Lettre du Musicien est vendu en librairie et sur le site du journal, dont voici le lien : http://www.lalettredumusicien.fr/
Jocelyne Valse : une nouveauté pour guitare
Alain Lenglet a plus d’une corde à sa guitare… Ce pédagogue accompli, musicien hors pair – qui a affûté sa technique auprès de guitaristes de renom, tels que Maldonado, Rojas, Ramos, Calvo ou Rebours – concrétise aujourd’hui une nouvelle passion en composant avec bonheur des pièces pédagogiques pour guitare. Fruits d’une belle inspiration et de longues années d’enseignement en conservatoire, ses œuvres sont à la fois attractives et formatrices.
Nous publions aujourd’hui une de ses pièces récentes : "Jocelyne Valse".
"Jocelyne Valse" est en vente sur notre site à la rubrique "Oeuvres instrumentales", puis "guitare".
Pour accéder directement à la présentation de la pièce et aux fichiers de démonstration, cliquez ICI.
Un reggae pour harmonie
Pas vraiment jamaïcain, Benoît Barrail, pourtant sa nouvelle pièce nous plonge dans l’univers du "mento", du "ska" et du "rocksteady"… Il traduit avec bonheur la pulsation reggae dans une pièce courte, facile, qui permet aux élèves des classes d’orchestres et aux membres des sociétés musicales amateurs d’accéder à un répertoire ouvert sur les musiques du monde.
Ce morceau peut être joué, en effet, soit par une classe d’orchestre, une banda, ou une harmonie. Car l’orchestration a été étudiée pour que la pièce "sonne" quels que soient les effectifs des formations qui la jouent.
Le score comprend 8 voix, réunissant les principaux paramètres de l’orchestration, mais il existe une série de parties séparées, afin que la pièce convienne à tous les effectifs.
Vous disposez de deux modes de livraison : soit par e-mail (téléchargement), soit par livraison postale. Dans les deux cas, le prix de vente est particulièrement attractif.
Comme pour ce qui concerne toutes les œuvres orchestrales que nous publions, l’exemplaire standard n’est pas figé. Vous pouvez le personnaliser sans problème et constituer ainsi un exemplaire à votre convenance, en puisant dans les parties séparées disponibles, à condition de rester dans la limite de 35 parties séparées (+ le score).
Pour accéder aux fichiers de démonstration et obtenir plus de renseignements concernant cette pièce, cliquez ICI.
Solitude : une nouvelle pièce pour saxophone
Et revoici Benoît Barrail, avec une nouvelle pièce pour saxophone alto et piano, intitulée "Solitude". Une belle mélodie, un brin nostalgique (d’où le titre), bien soutenue par le piano. A la fois attractive et formatrice, cette pièce convient à des élèves de troisième ou quatrième année du 1er cycle.
"Solitude" est en vente sur notre site à la rubrique "Oeuvres instrumentales", puis "saxophone alto mib".
Pour accéder directement à la présentation de la pièce et aux fichiers de démonstration, cliquez ICI.
Primero Paso, pour trompettiste débutant
Tout le sortilège de l’Espagne et des arènes en rouge et noir, dans cette pièce pour trompettiste débutant (avec accompagnement de piano), signée Alexandre Carlin.
Un morceau à la fois ludique et formateur, avec une mélodie entraînante – aux accents taurins – et une symbiose parfaite entre le soliste et le pianiste. Idéal pour faire ses premiers pas à la trompette…
La pièce "Primero Paso" a été sélectionnée par la Confédération Musicale de France, pour les examens 2012 (1er cycle, 2e année).
"Primero Paso" est en vente sur notre site à la rubrique "Oeuvres instrumentales", puis "trompette ou cornet".
Pour accéder directement à la présentation de la pièce et aux fichiers de démonstration, cliquez ICI.
Echos du congrès de la CMF
La Fédération Musicale du Languedoc-Roussillon, présidée par André Claveria, a organisé la 111e édition du congrès de la Confédération Musicale de France (CMF) à Carcassonne, du mercredi 18 au samedi 21 avril dernier. Comme chaque année, nous avons participé à cette manifestation en exposant nos nouveautés et les titres phares de notre catalogue.
Les élus régionaux de la CMF, ainsi que le président national Jean-Jacques Brodbeck, les membres du bureau et l’équipe du siège parisien de la CMF, ont été accueillis par Maryline Martinez, vice-présidente de la région Languedoc-Roussillon, première adjointe au maire de Carcassonne et par Alain Tarlier, président de la commission Culture au conseil général et président de Carcassonne Agglomération.
L'assemblée générale statutaire s'est tenue jeudi 19 avril avec, en premier lieu, l'approbation du rapport moral du président de la Confédération, Jean-Jacques Brodbeck. Les membres du bureau ont ensuite présenté le rapport d'activités de l'année 2011 ainsi que le rapport financier. Les sujets du déploiement de l'intranet "CMF réseau", des schémas départementaux et de la convention pluriannuelle d'objectifs avec le ministère de la Culture et de la Communication, étaient également à l'ordre du jour.
D'autres thèmes ont été développés par les chargés de mission :
. Musique et handicap, par Joseph Barbosa ;
. Musique et milieu carcéral, par Patrick Goin ;
. Relations entre les conservatoires et les fédérations, par Jean-Pierre Blin ;
. Inscription du mouvement orphéonique français et/ou européen au Patrimoine immatériel mondial de l'Unesco, par Claude Lepagnez.
Vendredi 20 avril, Daniel Bart, vice-président de la CMF, a exposé aux congressistes un projet de refonte des statuts de la Confédération.
Le vendredi a eu lieu également l’élection du tiers sortant du Conseil d’administration de la CMF.
Découvrez la liste des membres en cliquant ICI.
Une nouveauté pour quatuor de bois et cordes
Jardin irlandais est une pièce qui existe déjà en version piano solo (réf. P.L.1807). Sa compositrice, Christine Marty-Lejon a décidé de l’adapter pour quatuor mixte bois-cordes (flûte, hautbois, violon, violoncelle). Le résultat obtenu est du plus meilleur effet.
Le hautbois, instrument expressif et pastoral, restitue avec justesse les accents gaéliques. Le dialogue bois-cordes exprime à la fois la nostalgie et la joie de vivre du peuple irlandais. Toute l’ambivalence d’un pays envoûtant...
L’exemplaire de cette pièce comprend un conducteur de 4 pages, réunissant les quatre voix et quatre parties séparées de 1 page chacune.
La pièce est livrée soit par e-mail (téléchargement légal), soit par poste à domicile.
Si vous choisissez le mode téléchargement, vous recevez en cadeau le fichier sonore intégral de la pièce, au format MIDI.
Pour obtenir plus de renseignements sur cette pièce, cliquez ICI.
Pour en savoir plus sur la compositrice, cliquez ICI.
CMF : un bon congrès à Charleville-Mézières
La Confédération Musicale de France (CMF) a tenu son 110e congrès à Charleville-Mézières, du 28 avril au 1er mai. Comme chaque année, nous avons participé à ce congrès en exposant nos nouveautés et les titres phares de notre catalogue.
Ce 110e congrès fut une manifestation riche en contacts et en prises de décisions fructueuses pour l’avenir de la pratique musicale amateur.
Françoise Harbulot, présidente du Groupement des Fédérations Musicales de Champagne-Ardenne – organisatrice du congrès –, avait orchestré de main de maître un programme conciliant les débats, l'expression culturelle et les loisirs.
Deux concerts ont permis aux congressistes d’apprécier le haut niveau des musiciens ardennais, les 28 et 29 avril au soir, avec, à l’affiche, le Sextuor de clarinettes Baermann et l’Orchestre symphonique "Polyphonia" dirigé avec brio par Dan Mercureanu. "Polyphonia" a donné une prestation époustouflante, qui a valu à ses musiciens une "standing ovation", dans une église du Sacré Cœur bondée pour l’occasion.
Le vendredi 29 avril s’est tenue l’élection du tiers sortant du Conseil d’Administration de la Confédération. Les 24 membres élus par les délégués mandatés sont désormais les suivants : Jean-Jacques Brodbeck (Alsace), Jean-Claude Fondriest (Aquitaine), Bernard Aury (Auvergne), Christophe Morizot (Bourgogne), Claude Maine (Bretagne), Jacques Chéré (Centre), Françoise Harbulot (Champagne-Ardenne), Pierre Deiana (Corse), Maurice Llurda (Franche-Comté), Philippe Fournier (Guadeloupe), Jean-Luc Quillet (Ile de France), André Claveria (Languedoc-Roussillon), Thierry Bourguignon (Limousin), Philippe Fondard (Lorraine), Serge Hilar (Midi-Pyrénées), Patrick, Robitaille (Nord Pas de Calais), Michel Morin (Basse-Normandie), Philippe Rio (Haute-Normandie), Daniel Bart (Pays de la Loire), Michel Brisse (Picardie), Jean-Marie Dazas (Poitou-Charentes), Paul Courtial (PACA), Josephe Guidat (Réunion), Robert Combaz (Rhône-Alpes).
Le Conseil d’Administration s’est ensuite réuni, le samedi 30 avril, pour élire son Bureau, qui sera en place pour les trois années à venir. Jean-Jacques Brodbeck a été reconduit dans sa fonction de président.
Voici la nouvelle composition du Bureau :
Président : Jean-Jacques Brodbeck ; 1er vice-président : Robert Combaz ; vice-présidents : Daniel Bart et Philippe Rio ; trésorier : Christophe Morizot ; trésorier adjoint : Maurice Llurda ; secrétaire général : Serge Hilar ; secrétaire général adjoint : Françoise Harbulot.