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Violoncelle

PARTITION QUI A MANGÉ LA CANCOILLOTTE ?

1 titre pour deux violoncelles (élève et professeur)

Oeuvre pour deux violoncelles (élève et professeur). Compositeur : Claude-Henry Joubert. Niveau : fin du premier cycle. Durée : 4’30’’.
12,00 €
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Compositeur : JOUBERT Claude-Henry

Points Fidélité : 9 points

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Titre : "Qui a mangé la cancoillotte ?".
Oeuvre pour deux violoncelles
(une partie soliste jouée par l’élève,
une partie d’accompagnement jouée
par son professeur de violoncelle).
Compositeur : Claude-Henry Joubert.
Série : "Une enquête du commissaire Léonard".
© 2013 Editions Pierre Lafitan.
Niveau : fin du 1er cycle.
Durée : 4’30’’.
Numéro cotage : P.L.2800.
Code produit : QAMC.
N° EAN : 9790232228006. 

Présentation par le compositeur :
Cette pièce entre dans la série intitulée "Une enquête du commissaire Léonard".
Qui a mangé la cancoillotte ? est un roman policier ! On y trouve un méfait, une victime, des suspects, un enquêteur et enfin un coupable.
Ce morceau n’est pas exactement un duo, plutôt un morceau avec accompagnement. L’élève (du niveau de la fin du  1er cycle) est le soliste, le professeur est l’accompagnateur. C’est renouer avec une bien ancienne tradition ; les méthodes des XVIIIe et XIXe siècles sont, la plupart du temps, écrites pour l’élève avec l’accompagnement du professeur. L’élève est ici obligé de se repérer sans cesse dans les deux lignes de la partition. C’est un travail de lecture polyphonique indispensable.

 

Les personnages de ce roman policier :
- Léo est un charmant et intrépide jeune-homme très sympathique. Mais il est troublé par la disparition de la cancoillotte. Certaines de ses interventions sont rapides et affolées.
- Le commissaire Léonard est tranquille, discret, bonhomme. Il est sans doute un peu rondouillard et ressemble un peu à son illustre collègue Hercule Poirot.
- La grand-mère Sylviane est très gourmande ; elle a tendance à se précipiter.
- Johann Sebastian, touriste allemand, a l’air vraiment sérieux. Mais ne cache-t-il pas quelque chose ?
- Mi-a-u est un chat très aimable qui aime à être caressé. Son thème est joué entièrement en glissendi.  On doit trouver de bons doigtés qui favorisent les perpétuelles glissades.
Il existe, dans le répertoire du violoncelle, des œuvres dans lesquelles des thèmes s’opposent et se conjuguent. C’est évident chez Beethoven, Schumann, Brahms, Saint-Saëns, Debussy…
Travailler, dans Qui a mangé la cancoillotte ? ,  la caractérisation des personnages est une étape nécessaire qui devrait permettre, plus tard, de caractériser justement les thèmes (les personnages) rencontrés chez les illustres auteurs cités plus haut.

 

Précisions :
Deux improvisations dans ce morceau, ou plutôt deux compositions.
La musique du XXIe siècle ne sera pas celle des siècles précédents.Il semble important que tous les musiciens, amateurs, professionnels, étudiants, et déjà les élèves, puissent tenter d'écrire leur propre musique.
Composer n'est pas une activité réservée aux adultes savants. Le mot "composer" vient du latin cum-ponere, "poser avec". On peut composer un menu ou un bouquet.
Le compositeur de musique de "crée" pas, il dispose, à sa façon, les éléments d'un matériau sonore existant. La cadence et la conclusion de ce morceau sont l'occasion d'un travail de "com-position", tous les éléments musicaux sont fournis, il suffit de les assembler, chacun à sa manière.

 

Quelques conseils pour la cadence :
- Prévoir le déroulement de la conversation : dans quel ordre les thèmes seront-ils présentés ?
- La conversation doit être “de plus en plus animée”. Songer à une accélération (thèmes de plus en plus courts, tempo de plus en plus rapide, nuances en crescendo…)
- Une cadence classique ou romantique commence généralement par le dernier accord joué par l’accompagnement, souvent l’accord de dominante dans la musique “baroque”ou l’accord de tonique (sixte et quarte) dans la musique du XIXe siècle. Ici la dernière intervention de Mi-a-u (mesure 51) se situe sur la tonique de fa Majeur.. On peut commencer la cadence en utilisant cet accord de tonique.
- Pour terminer la cadence, on doit utiliser l’accord de dominante de do Majeur (sol, si, ré, fa), qui s’enchaîne (mesure 52) avec la tonique de do Majeur.
- Transposer les thèmes n’est pas compliqué, il suffit de reproduire les mêmes intervalles. Cela nécessite du soin et l’usage d’altérations accidentelles.
- Pour moduler, trois conseils :
- utiliser l’accord de dominante du ton dans lequel on veut aller, c’est un moyen infaillible ! Par exemple, pour moduler de do Majeur en mineur :  terminer par do, mi, sol  et enchaîner avec la, do#, mi, sol (les notes utilisées dans n’importe quel ordre).
- autre procédé, plus élégant : utiliser l’accord du deuxième degré du ton dans lequel on veut aller. Par exemple de do Majeur à mineur : do, mi sol, suivi de mi, sol, si bémol, ré……
- troisième conseil : utiliser un accord commun (ou des notes communes) aux deux tonalités, celle que l’on quitte et celle vers laquelle on va. Par exemple  et sol sont des notes communes à do Majeur et mineur.
- Et surtout, ne pas hésiter à maquiller les thèmes en modifiant rythme, nuance, phrasé, tonalité, mode, phrasé, accentuation…
- Dernier conseil : se munir d'un cahier de musique, d'un crayon et, surtout, d'une gomme ; jouer tout ce que l'on écrit, et ÉCOUTER ! et s'amuser autant que l'auteur de ce roman policier…
Claude-Henry Joubert
 

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Le fichier PDF de l'oeuvre "Qui a mangé la cancoillotte ?" comprend :
- 1 page de garde,
- la présentation de l’œuvre par le compositeur (1 page),
- un gros plan sur les personnages (1 page),
- la partition en 2 exemplaires – 1 pour l’élève, 1 pour le professeur – comprenant, chaque fois, des conseils pour la cadence (1 page) et 3 pages de musique,
- la biographie du compositeur avec sa photo (1 page).
Soit 12 pages au total. Le poids du fichier PDF est : 369 Ko.
Par ailleurs, vous recevez en cadeau, également dans votre compte, les liens vous permettant de télécharger les fichiers sonores de démonstration de l'oeuvre : fichier deux violoncelles et  fichier sonore de l’accompagnement seul. Ainsi, l’élève peut s’entraîner sur la partie d’accompagnement, avant de jouer en réel avec son professeur de violoncelle.

 

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