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Hautbois

PARTITION UN DRAME A L'OPERA

1 titre pour deux hautbois (élève et professeur)

Oeuvre pour deux hautbois (élève et professeur). Compositeur : Claude-Henry Joubert. Niveau : fin du premier cycle.  Durée : 4'30''. 
12,00 €
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Compositeur : JOUBERT Claude-Henry

Points Fidélité : 9 points

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Titre : "Un drame à l’Opéra".
Oeuvre pour deux hautbois
(une partie soliste jouée par l’élève,
une partie d’accompagnement jouée
par son professeur de hautbois).
Compositeur : Claude-Henry Joubert.
Série : "Une enquête du commissaire Léonard".
© 2012 Editions Pierre Lafitan.
Niveau : fin du 1er cycle.
Durée : 4’30’’.
Numéro cotage : P.L.2685.
Code produit : UDAL.
N° EAN : 9790232226859.

 

Présentation par le compositeur:
Cette pièce est la première d’une série intitulée "Une enquête du commissaire Léonard".
Un drame à l’Opéra est un roman policier ! On y trouve un méfait, une victime, des suspects, un enquêteur et enfin un coupable.
Ce morceau n’est pas exactement un duo, plutôt un morceau avec accompagnement. L’élève (du niveau de la fin du 1er cycle) est le soliste, le professeur est l’accompagnateur.
Il n’est pas toujours aisé, dans nos conservatoires grands ou petits, de prévoir avec succès le travail d’un morceau avec accompagnement de piano. Les accompagnateurs sont très souvent débordés par les demandes et toutes les répétitions souhaitables ne peuvent pas toujours être réalisées convenablement. L’accompagnement par le professeur est évidemment un moyen bien simple de pallier les difficultés éventuellement rencontrées.
Et puis c’est renouer avec une bien ancienne tradition ; les méthodes des XVIIIe et XIXe siècles sont, la plupart du temps, écrites pour l’élève avec l’accompagnement du professeur.
Autre objectif pédagogique : l’élève, qui peut avoir bien des difficultés à lire une partition complète (hautbois et piano) est ici obligé de se repérer sans cesse dans les deux lignes de la partition. C’est un travail de lecture polyphonique indispensable.

 

Les personnages de ce roman policier :
- Bianca Pesta est cantatrice, émotive, facilement troublée et bouleversée. Ses interventions sont toujours jouées Cantabile.
- Le commissaire Léonard est tranquille, discret, bonhomme. Il est sans doute un peu rondouillard et ressemble un peu à son illustre collègue Hercule Poirot.
- Alessandro Spaghettino est ténor, gominé, emphatique, boursouflé, sûr de lui. Toutes ses interventions sont outrées.
- Carla Gamba, danseuse étoile, est …dansante. Elle parle peu mais valse admirablement.
- Le pompier de service est carré, à cheval sur le règlement. Il crie volontiers et s’emporte.
Il existe, dans le répertoire du hautbois, des œuvres dans lesquelles des thèmes s’opposent et se conjuguent. C’est évident chez Mozart, Schumann, Bellini, Saint-Saëns, Poulenc…
Travailler, dans Un drame à l’Opéra,  la caractérisation des personnages est une étape nécessaire qui devrait permettre, plus tard, de caractériser justement les thèmes (les personnages) rencontrés chez les illustres auteurs cités plus haut.

 

Précisions :
Deux improvisations dans ce morceau, ou plutôt deux compositions.
La musique du XXIe siècle ne sera pas celle des siècles précédents. Il semble important que tous les musiciens, amateurs, professionnels, étudiants, et déjà les élèves, puissent tenter d'écrire leur propre musique.
Composer n'est pas une activité réservée aux adultes savants. Le mot "composer" vient du latin cum-ponere, "poser avec". On peut composer un menu ou un bouquet.
Le compositeur de musique de "crée" pas, il dispose, à sa façon, les éléments d'un matériau sonore existant. La cadence et la conclusion de ce morceau sont l'occasion d'un travail de "com-position", tous les éléments musicaux sont fournis, il suffit de les assembler, chacun à sa manière.

 

Quelques conseils pour la cadence :
- Prévoir le déroulement de la conversation : dans quel ordre les thèmes seront-ils présentés ?
- La conversation doit être “de plus en plus animée”. Songer à une accélération (thèmes de plus en plus courts, tempo de plus en plus rapide, nuances en crescendo…)
- Une cadence classique ou romantique commence généralement par le dernier accord joué par l’accompagnement, souvent l’accord de dominante dans la musique “baroque”ou l’accord de tonique (sixte et quarte) dans la musique du XIXe siècle. Ici la dernière intervention du commissaire Léonard (mesure 62) se situe sur la dominante de do Majeur (sol-si). On peut commencer la cadence en utilisant cet accord de dominante. Par exemple Bianca Pesta pourrait jouer son thème sur l’accord de sol : si, do-si-la-si, sol, ré).
- Pour terminer la cadence, on doit utiliser l’accord de dominante, qui s’enchaîne (mesure 63) avec la tonique de do majeur.
- Transposer les thèmes n’est pas compliqué, il suffit de reproduire les mêmes intervalles. Cela nécessite du soin et l’usage d’altérations accidentelles.
- Pour moduler, trois conseils :
- utiliser l’accord de dominante du ton dans lequel on veut aller, c’est un moyen infaillible ! Par exemple, pour moduler de do Majeur en mi  bémol Majeur :  terminer par do, mi, sol  et enchaîner avec si bémol, ré, fa, la  bémol (les notes utilisées dans n’importe quel ordre).
- autre procédé, plus élégant : utiliser l’accord du deuxième degré du ton dans lequel on veut aller. Par exemple de do  Majeur à  Mi bémol Majeur : do, mi sol, suivi de fa, la bémol,  do, mi bémol…
- troisième conseil : utiliser un accord commun (ou des notes communes) aux deux tonalités, celle que l’on quitte et celle vers laquelle on va. Par exemple  do et sol sont des notes communes à do  Majeur et Mi bémol Majeur.
- Et surtout, ne pas hésiter à maquiller les thèmes en modifiant rythme, nuance, phrasé, tonalité, mode, phrasé, accentuation…
- Dernier conseil : se munir d'un cahier de musique, d'un crayon et, surtout, d'une gomme ; jouer tout ce que l'on écrit, et ÉCOUTER ! et s'amuser autant que l'auteur de ce drame à l’Opéra…
J’oubliais : le coupable est désigné par l’élève qui, dans la conclusion, doit jouer le thème du coupable de son choix…
Et j’ajoute que ce morceau peut être joué avec décor, costumes, mimes, figurants, cascadeurs, ballet, etc. !
Claude-Henry Joubert
 

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Le fichier PDF de l'oeuvre "Un drame à l’Opéra" comprend :
- 1 page de garde,
- la présentation de l’œuvre par le compositeur (1 page),
- un gros plan sur les personnages (1 page),
- la partition en 2 exemplaires – 1 pour l’élève, 1 pour le professeur – comprenant, chaque fois, des conseils pour la cadence (1 page) et 3 pages de musique,
- la biographie du compositeur avec sa photo (1 page).
Soit 12 pages au total. Le poids du fichier PDF est : 370 Ko.
Par ailleurs, vous recevez en cadeau, également dans votre compte, les liens vous permettant de télécharger les fichiers sonores de démonstration de l'oeuvre : fichier deux hautbois et  fichier sonore de l’accompagnement seul. Ainsi, l’élève peut s’entraîner sur la partie d’accompagnement, avant de jouer en réel avec son professeur de hautbois.

 

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