Vous êtes ici : Accueil » News

Actualités

Editions Pierre Lafitan

Colophane : un opéra de Claude-Henry Joubert

Colophane : un opéra de Claude-Henry Joubert

"Colophane", tel est le titre d’un opéra pour orchestre à cordes, de Claude-Henry Joubert (texte et musique), que nous publions. Sa durée est de 65 minutes et le niveau : 1er et, surtout, 2e cycle. Tout au long de l’ouvrage, les membres de l'orchestre (violons, altos, violoncelles) jouent de leur instrument et la comédie, ils chantent, parlent, miment, dansent… Un vrai festival de créativité, dans la lignée des meilleurs ouvrages de Claude-Henry Joubert.

 

L’argument de "Colophane" en dit long :

 

Colophane arrive ! Mais qui est Colophane ? La Reine de Saba ? Une descendante de Xénophane de Colophon ? Une chanteuse de jazz ? Une arrière-petite-fille d'Antonio Brocoli ? Une altiste ? Une violoncelliste ? On ne sait pas.

 

Quoi qu'il en soit, il est nécessaire d'organiser un concours pour la nomination des membres du comité de réception de Colophane. Et il s'agit d'un vrai concours sur épreuves : démanchés pour les violoncellistes, sons filés pour les altistes, gammes et improvisations pour les violonistes...

 

Lorsque le comité est constitué, Colophane arrive. Qui est-elle ? On ne le dira pas ici, mais on indiquera seulement qu'il est nécessaire pour l'avant-dernière scène de faire appel à un(e) contrebassiste d'un bon niveau…

 

Quelle musique ? Une ouverture à la française, une mélodie orientale, un concerto barroco pour les violonistes, un concerto classique pour les altistes, une danse terrible pour les violoncellistes, du jazz, des chants, des onomatopées, des bruits, des cris… et une grande colère du chef d'orchestre !

 

L’opéra "Colophane" est en vente sur notre site à la rubrique "Oeuvres orchestrales", puis "Orchestre à cordes".

 

Pour accéder directement à la présentation de la pièce, cliquez ICI.
 

Haut de page