Vous êtes ici : Accueil » News

Actualités

Editions Pierre Lafitan

Romain Dumas, lauréat du Concours de l’OSL

Romain Dumas, lauréat du Concours de l’OSL

La finale du concours de composition 2013 – huitième du nom – de l’Orchestre Symphonique du Loiret (OSL), dont nous sommes un des partenaires, s’est déroulée dimanche 1er décembre, à la Maison de la musique et de la danse de Saint-Jean de la Ruelle (45). Ce concours était organisé par l’Orchestre Symphonique du Loiret – présidé par Christophe Andrivet – et par la Ville de Saint-Jean de la Ruelle.

 

Cinq œuvres avaient été présélectionnées en vue de cette finale. Par ordre alphabétique des compositeurs : "La neige que nous vîmes tomber est-ce une autre cette année ?", de Camille Bonnardot ; "Concertino en Ut", de Tommy Bourgeois ; "Concertino", de Romain Dumas ; "David et Goliath", de Gabriel Durliat ; "A l’Académie de Lunéville", de Dimitri Gladkov.

 

Ces cinq œuvres ont été jouées dimanche après-midi en concert public, dans l’auditorium de la Maison de la musique et de la danse de Saint-Jean de la Ruelle, par des élèves violonistes de 1er cycle, accompagnés par des membres de l’Orchestre Symphonique du Loiret, sous la direction de Clément Joubert.

 

Placé sous la présidence de Claude-Henry Joubert, le jury était composé de directeurs d’écoles de musique et de conservatoires, de membres de l’OSL et de personnalités musicales du Loiret.

 

Il a classé en tête Romain Dumas, pour son œuvre "Concertino". Le lauréat a reçu un chèque de 800 euros, offerts conjointement par la Ville de Saint-Jean-de-la-Ruelle et l’association UCAS. En outre, son œuvre sera éditée par nos soins.

 

Le deuxième prix, décerné par le vote du public, est revenu à Dimitri Gladkov, pour sa pièce "A l’Académie de Lunéville". Il a reçu 500 euros, offerts par Denis Caban, luthier – Le Da Capo Michel Teinturier – Bauer Musique, commerçants d’Orléans. Signalons que le public a participé en nombre à ce vote, puisque 220 bulletins ont été déposées dans une urne disposée à cet effet !

 

Enfin le troisième prix, décerné par le jury (d’une valeur de 300 euros offerts par l’association Lupot), a été attribué à Gabriel Durliat pour sa pièce "David et Goliath".

 

Les trois œuvres entreront dans le répertoire des orchestres des écoles de musique du Loiret.


 

Haut de page