Vous êtes ici : Accueil » News

Actualités

Editions Pierre Lafitan

Brighella : un saxo importé de la commedia dell’arte…

Brighella : un saxo importé de la commedia dell’arte…

Nous sortons une pièce pour saxophone alto et piano, du compositeur nordiste Pierre Misikowski, intitulée "Brighella". Cette pièce est issue de la "Suite Carnavalesque", de Pierre Misikowski, qui met à l’honneur des personnages de la commedia dell’arte.

 

Brighella est un serviteur malin, ingénieux, qui sait aider mais aussi duper son maître. Il n'a pas de scrupules et sait s'adapter à tous les métiers. Il peut devenir tavernier, soldat, premier serviteur ou voleur patenté…

 

Né à Bergame-Haute, il est le serviteur rusé de la commedia dell'arte. Son costume est composé d'une chemise et d'un large pantalon de toile. Sa veste s'orne de rayures vertes, le long du buste et sur le ventre. Parfois, il porte aussi un manteau court sur la chemise et un curieux chapeau.

 

Son parler est du dialecte bergamasque, avec de singuliers accents qui apportent une touche spirituelle à son discours. C'est un musicien expert et un chanteur qui s'accompagne souvent à la guitare.

 

La musique espiègle et sautillante de Pierre Misikowski illustre avec bonheur le personnage de Brighella.

 

L’œuvre Brighella, de Pierre Misikowski, est en vente sur notre site à la rubrique "Oeuvres instrumentales", puis "Saxophone alto Mib".

 

Pour accéder directement aux fichiers de présentation de l’oeuvre, cliquez ICI.

Haut de page