Vous êtes ici : Accueil » News

Actualités

Editions Pierre Lafitan

Marc Steckar : quand le tuba pleure…

Marc Steckar : quand le tuba pleure…

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons assisté aux obsèques de Marc Steckar, en l’église de Bessancourt (Val d’Oise), commune où il résidait depuis de nombreuses années. Tout l’univers de la pratique musicale amateur – et notamment de la batterie-fanfare – et toute la planète Tuba étaient présents à cette occasion. La cérémonie fut chaleureuse et émouvante, à l’image du défunt, avec des sonorités de tubas à vous tirer les larmes.

 

Musicien doté de tous les talents, Marc était un grand humaniste, un être drôle, malicieux, aux yeux pétillants de vie. La vie, il la cultivait avec ferveur. Elle lui a apporté beaucoup de joies : une carrière passionnante, un environnement familial harmonieux – orchestré par Marie-Thérèse, épouse idéale –, des enfants, petits-enfants, portés eux aussi par la musique, des amis, des vrais, séduits par la force d’âme du personnage et sa faculté à instaurer une communion créative pour l’épanouissement culturel de toute une génération d’élèves, jeunes ou plus avancés en âge.

 

A Bessancourt, Marc était un guide culturel. A tel point que la municipalité a baptisé son centre des arts « Marc Steckar », du vivant de l’artiste. Son nom restera ainsi dans les mémoires.

 

Une reconnaissance à la mesure d’un personnage hors du commun….

 

Pierre Lafitan

 


MARC STECKAR : UNE CARRIERE EXEMPLAIRE…

Après des études classiques consacrées à l'apprentissage du violoncelle et du trombone au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Marc Steckar s'est d'abord tourné vers le jazz et la variété, accompagnant des artistes aussi réputés que Marlène Dietrich, Nat King Cole, Sammy Davis, Charles Aznavour et surtout Claude Nougaro, dont il fut l'un des musiciens emblématiques, aux côtés du pianiste Maurice Vander.

 

En 1970, sans pour autant répudier son trombone, Marc Steckar s'intéresse au tuba et s'affirmera au fil des ans comme l'un des meilleurs spécialistes de cet instrument, porté notamment par la notoriété de son groupe "Steckar Tubapack", créé en 1981.

 

Parallèlement à son activité de musicien, Marc Steckar s'est adonné à la composition, avec une prédilection pour l'harmonie et la batterie-fanfare, et ses œuvres sont jouées par les plus grandes formations du genre.

 

Nous avons édité plusieurs œuvres de Marc Steckar, pour orchestre harmonie (notamment Le Redoutable), puis pour orchestre de batterie-fanfare, avec, pour point d’orgue, une pièce intitulée « Tcha Tcha Tchons », adoptée par la Batterie-Fanfare de la Police Nationale.
 

Haut de page