Vous êtes ici : Accueil » News

Actualités

Editions Pierre Lafitan

Camille Bonnardot, lauréat du concours de l’Orchestre Symphonique du Loiret

Camille Bonnardot, lauréat du concours de l’Orchestre Symphonique du Loiret

La finale du concours de composition 2016 – dixième du nom – de l’Orchestre Symphonique du Loiret (OSL), dont nous sommes un des partenaires, s’est déroulée dimanche 6 novembre, à l’auditorium du CRC de Saint Jean de la Ruelle (45). Ce concours était organisé par l’Orchestre Symphonique du Loiret – présidé par Emmanuelle Huet – et par la Ville de Saint Jean de la Ruelle.

 

Quatre œuvres avaient été présélectionnées en vue de cette finale. Par ordre alphabétique des compositeurs : "Concerto pour Piano", de Julien Barthès ; "L’appel des Muscicapidés", de Camille Bonnardot ; "Chaperon rouge", de Loan Boulat ; "Pièce concertante", de Thibault Janssen.

 

Ces quatre œuvres ont été jouées dimanche après-midi en concert public, à l’auditorium du CRC de Saint Jean de la Ruelle, par des élèves pianistes (voir leurs noms ci-dessous), accompagnés par des membres de l’Orchestre Symphonique du Loiret, sous la direction de François Denais.

 

- Harisetra Rakotomanga, Suzanne Luxey et Léonore Fédrigo (classe de Valérie Bezet, CRD d’Orléans), ont interprété l’oeuvre de Julien Barthès ;
- Jeanne Lacou et Zoé Magnat (classes de Valérie Guérin-Descouturelle et Evelyne Guy, CRC de Saint Jean de la Ruelle), ont interprété l’oeuvre de Camille Bonnardot ;
- Gabriel Vergne et Emile Chandelier (classe de Yuki Lenormand, CRC d’Olivet), ont interprété l’oeuvre de Loan Boulat ;
- Clara Bernard (classe de Nathalie Berthelot, CRC de Fleury les Aubrais), a interprété l’oeuvre de Thibault Janssen.

 

Placé sous la présidence de Claude-Henry Joubert, célèbre compositeur et chef d’orchestre, le jury était composé de Emmanuelle Huet, présidente de l’OSL et, par ordre alphabétique, de : Daniel Benzakoun, professeur de piano au CRD d’Orléans ; Valérie Guérin-Descouturelle, professeur de piano au CRC de Saint Jean de la Ruelle ; Evelyne Guy, professeur de piano au CRC de Saint Jean de la Ruelle ; Laurence Karsenty, professeur de piano au CRD d’Orléans ; Pierre Lafitan, fondateur et gérant des Editions Pierre Lafitan.

 

Le jury a classé en tête, à l’unanimité, Camille Bonnardot , pour son œuvre "L’appel des Muscicapidés". Le lauréat a reçu un chèque de 800 euros, offert conjointement par la Ville de Saint Jean de la Ruelle et l’association UCAS. En outre, son œuvre sera éditée par les Editions Pierre Lafitan.

 

Le deuxième prix, décerné par le vote du public, est revenu à Loan Boulat, pour son œuvre "Chaperon rouge". Le public a largement participé, puisque 96 bulletins de vote ont été comptabilisés. Loan Boulat a recueilli 49 voix.
Loan Boulat a reçu 300 euros, offerts par la Lutherie Denis Caban, le magasin Le Da Capo, et le magasin Bauer Musique.

 

Enfin le troisième prix, décerné par le jury (d’une valeur de 150 euros, offerts par l’Orchestre Symphonique du Loiret), a été attribué à Julien Barthès pour son oeuvre "Concerto pour Piano".

 

Les trois œuvres entreront dans le répertoire des orchestres des écoles de musique du Loiret.

 

Des personnalités régionales ont participé à cette manifestation, notamment M. Christophe Chaillou, conseiller départemental et maire de Saint-Jean-de-la-Ruelle, et M. Norbert De Brézé, délégué à la Culture au sein de la Municipalité de Saint-Jean-de-la-Ruelle.

 


Légende photo :
Camille Bonnardot, lauréat du concours 2016 de l’OSL, aux côtés des élèves pianistes Jeanne Lacou et Zoé Magnat, qui ont joué son œuvre, accompagnées par l’Orchestre Symphonique du Loiret (au deuxième plan), dirigé par François Denais (à droite).
(Photo réalisée par Valérie Guérin-Descouturelle).

Haut de page