Vous êtes ici : Accueil » News

Actualités

Editions Pierre Lafitan

Décès d’Alain Querleux

Décès d’Alain Querleux

Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès d’Alain Querleux, violoniste et compositeur, qui laisse de nombreuses et belles œuvres. Nous avons édité, en 2014, deux d’entre elles : "Stances" pour quatuor à cordes et "Une petite romance" pour piano solo.

Né en 1951, Alain Querleux avait étudié le violon dès l’âge de 9 ans, aux conservatoires de Mulhouse, Strasbourg et Paris (12 arrondissement). Tout en poursuivant des études supérieures d’économie, il s’était perfectionné auprès d’Hervé Le Floch (violon solo de l’Opéra de Paris) et de Sandor Vegh (classes de maître du célèbre quartettiste).

Son domaine privilégié était la musique de chambre, qu’il pratiquait assidûment avec des amis et avec son épouse Brigitte Roth, professeur de violon et quartettiste.

Il a exploré un répertoire vaste et éclectique, comprenant tout aussi bien des sonates pour violon et piano ou des quatuors à cordes, sans oublier les duos de violons : une formule moins connue, qui date pourtant du 17° siècle.

Dès l’âge de 20 ans, Alain Querleux a ressenti le désir de composer. Rendre hommage au violon et apporter une contribution personnelle au répertoire de cet instrument, lui tenait beaucoup à coeur. A partir de 2007, il s’est consacré entièrement à la composition. Il a écrit des pièces de concert tonales, privilégiant la mélodie. Attractives et accessibles, elles s’adressent à la grande majorité des instrumentistes et sont appréciées par un large public.

Par-delà son talent de compositeur, Alain Querleux possédait de grandes qualités humaines et nous avions engagé avec lui, dès 2014, une relation fondée sur l’estime et la confiance. Sa disparition n’en est que plus douloureusement ressentie.

A son épouse Brigitte Roth, à ses enfants et à toute la famille, nous présentons nos sincères condoléances.

PL

Haut de page