Vous êtes ici : Accueil » News

Actualités

Editions Pierre Lafitan

La Perdrix s’envole avec Marcel Chapuis

La Perdrix s’envole avec Marcel Chapuis

Notre excellent collaborateur Marcel Chapuis vient de composer une œuvre pour flûte et piano, intitulée "La Perdrix". Il s’agit d’une série de variations sur la célèbre comptine du même nom.

Cette nouveauté a fait l’objet, dans la Lettre d’information de mai-septembre de L’Education Musicale, d’une remarquable analyse, par Yua Souverbie, professeur de flûte au Conservatoire de Paris 15e, par ailleurs flûtiste et collaboratrice de L’Education Musicale.  

Nous publions ci-dessous cette analyse et adressons à Mme Souverbie nos félicitations et un grand merci pour la pertinence de son texte…

"Sur la fameuse comptine "Do ré mi la perdrix", Marcel Chapuis nous propose des variations de difficultés variables, à proposer pourquoi pas à une audition de classe en alternance partagée par les élèves de niveaux différents. Le thème bien connu (à noire = 88) peut être joué par un élève de 1ère année, la 1ère variation par un élève de 2e année, tandis que pour la 2e variation, on passerait le relais directement à un élève de 2e cycle : nous voici face à de nombreux arpèges en doubles croches allant du ré grave au si aigu. La 3e variation, en fa majeur, peut revenir aux 1er cycle (1ère ou 2e année) avant de retrouver un 2e cycle (3e année) pour la 4e variation rapide et rythmique (noire = 120) en sib majeur et fa majeur. Nous retrouvons un tempo d’andantino pour cette 5e variation plus lyrique dans le grave, abordable par des élèves de fin de 1er cycle. Les grands arrivent pour la 6e variation, idéale pour une fin de 2e cycle : vivace blanche = 126, graves forte et rythmiques, gammes lyriques liées. Notre perdrix qui semblait s’être perdue depuis quelques variations revient d’une manière plus reconnaissable dans la suivante, cette fois-ci en do mineur au tempo d’andantino, jouable par des 1ère année de 2e cycle, qui pourraient poursuivre la suivante, dans le même esprit.
Le clou final arrive avec un agitato très rythmique, à noire = 142, en sol mineur : montées chromatiques, flatterzunge. Challenge pour un élève de fin de 2e cycle, mais si vous avez un 3e cycle, ce sera le moment de le faire entrer en scène. La coda de conclusion revient en do majeur à un élève de fin de 1er cycle, ou bien aussi en tutti avec tous les participants. En résumé, pour un filage complet, cette pièce ne pourrait pas être abordée avant une fin de 2e cycle. En 5’20’’ notre perdrix a beaucoup voyagé et ce ne fut pas de tout repos. Tantôt dans son vol, tantôt au bord de l’eau et quelques fois même poursuivie, elle a vécu de nombreuses aventures. Invitons-là à rester sagement dans son pré... "
Yua SOUVERBIE © L'ÉDUCATION MUSICALE 2021.

La pièce "La Perdrix" est disponible sur notre site à la rubrique <Oeuvres instrumentales>, puis <Flûte traversière>. Accès direct en cliquant ICI.

Haut de page