Vous êtes ici : Accueil » LAFITAN Pierre

LAFITAN Pierre

Editeur, communicant, auteur, compositeur, écrivain, né en 1948, à Plaisance-du-Gers, dans le Sud-Ouest de la France.

 

Pierre Lafitan a appris la musique très jeune, au sein de l’Harmonie de son village natal. Son grand-père, qui jouait du baryton, l’a poussé sur les rangs. Il a hérité d’un saxophone alto que l’harmonie municipale a prêté à ses parents. A l’adolescence, il a participé à la création de la banda gersoise Les Dandys de l’Armagnac (qui existe toujours). Il a vécu de l’intérieur les affres et les joies procurées par la pratique musicale amateur.

 

Il a été saisi ensuite par le virus du journalisme. Tout en poursuivant des études de lettres modernes à la Faculté de Bordeaux, il a été stagiaire à "Sud-Ouest" et "Sud-Ouest Dimanche", avant d’être embauché, en 1972, comme journaliste professionnel, par "La Dépêche du Midi", au sein de ses rédactions de Tulle puis de Condom.

 

En 1975, il a quitté le Sud-Ouest pour la région parisienne et est devenu rédacteur en chef de l’hebdomadaire "Val d’Oise Magazine". En 1977, il a intégré la rédaction de l’hebdomadaire satirique "Le Hérisson", à Paris, avant de bifurquer vers la communication.

 

Embauché en 1978 par le constructeur automobile Citroën, avec pour mission de promouvoir la communication au sein de l’entreprise, il a développé le bulletin interne Traction 2000, le métamorphosant en un journal d’entreprise tiré à 50 000 exemplaires et diffusé dans toutes les usines et établissements du constructeur. En 1986, il a créé le service communication au sein de la direction des pièces de rechange de Citroën. A ce poste, il a initié des concepts innovants, associant musique et communication, dans le but de médiatiser la pièce de rechange. Et notamment le Concert en pièces : une "symphonie rock" émaillée de sons évoquant le monde industriel et l’univers des pièces de rechange, à l’aide d’un instrument futuriste, le Lum, conçu par le designer instrumental toulousain LAG.

 

Nommé en 1991 responsable des relations extérieures du constructeur de deux-roues Peugeot Motocycles, Pierre Lafitan a développé d’autres actions innovantes, notamment le concept Top Scoot – une ode au scooter, sur fond de… sons pop – largement relayé par les médias de communication et même par la chaîne de télévision France 2.

 

En marge de sa fonction de communicant, Pierre Lafitan a poursuivi une activité journalistique, concrétisée par des collaborations auprès des magazines Terre-Air-Mer, Guitare Magazine, Claviers Magazine, Keyboards, Senior International, Le Monde Dimanche. Il a animé également, de 1984 à 1988, une émission musicale hebdomadaire, intitulée "Tremplin", sur les ondes de Radio Enghien.

 

Ouvert à toutes les formes d’écriture, Pierre Lafitan a abordé également le domaine de la chanson, collaborant, dès 1975, avec des compositeurs tels que Emile Lelouch, Maurice Vander, Philippe Hélian, Gérard La Viny, Tony Rallo, Maxim Saury, Alain Mouysset, Vincent-Marie Bouvot, Georges Granier… Ses titres les plus marquants sont Tu as grandi loin de moi (avec Emile Lelouch), La Dame en noir (avec Maurice Vander), Mélodie-Melody et Faites que la vie soit fête (avec Philippe Hélian), Tant qu’il y aura des îles (avec Gérard La Viny), Paris-Mississipi (avec Maxim Saury), Pièces (avec Alain Mouysset), Synergie (avec Georges Granier).

 

En 1989, sans abandonner la communication, Pierre Lafitan est revenu aux sources en créant une maison d’édition musicale portant son nom, qui a pour vocation d’apporter des œuvres originales au monde musical amateur et à l’univers de la pédagogie musicale. En 26 ans, les Editions Pierre Lafitan ont réussi à s’imposer dans le paysage éditorial français et leur fonds comprend actuellement 3100 titres, écrits par 250 compositeurs.

 

Fondateur et gérant de l’édition qui porte son nom, Pierre Lafitan a encore deux cordes à son arc : il est compositeur et écrivain.

 

En tant que compositeur, il a écrit des pièces légères pour harmonie et batterie-fanfare, ainsi que quelques pièces instrumentales pédagogiques.

 

En tant qu’écrivain, il a écrit des livres d’entreprise, mettant en scène, notamment, des équipementiers et des concessionnaires automobiles. On lui doit également un livre de souvenirs, intitulé Figures gasconnes et un livre racontant l’épopée d’une société musicale franc-comtoise, parvenue au sommet de la hiérarchie musicale de la Confédération Musicale de France. Intitulé Les virtuoses francs-comtois, cet ouvrage est un véritable plaidoyer en faveur de la pratique musicale amateur.

 

Tous les ouvrages de Pierre Lafitan sont édités par le label éditorial Proxitude®.  

 

LAFITAN PIERRE

Aide au choix

Durée

Niveau difficulté

1 résultats correspondant à votre recherche

  Descriptif Prix  
OEUVRE JOUR DE FÊTE

OEUVRE JOUR DE FÊTE - 1 titre, marche-parade pour harmonie-fanfare : conducteur et parties

Marche-parade pour harmonie-fanfare, avec tambours et clairons ad lib. Compositeur : Pierre Lafitan. Niveau : facile. Durée : 2’50’’. Cotage : P.L.1157. 

à partir de 22,50 €