Flûte traversière
Titre : "Le pinceau d’Eugène !".
Oeuvre pour deux flûtes
(une partie soliste jouée par l’élève,
une partie d’accompagnement jouée
par son professeur de flûte).
Compositeur : Claude-Henry Joubert.
Série : "Une enquête du commissaire Léonard".
© 2014 Editions Pierre Lafitan.
Niveau : fin du 1er cycle.
Durée : 4’30’’.
Numéro cotage : P.L.2978.
Code produit : LPDG.
N° EAN : 9790232229782.
Présentation par le compositeur:
Cette pièce entre dans la série intitulée "Une enquête du commissaire Léonard".
Le pinceau d’Eugène ! est un roman policier ! On y trouve un méfait, une victime, des suspects, un enquêteur et enfin un coupable. Ce morceau n’est pas exactement un duo, plutôt un morceau avec accompagnement. L’élève (du niveau de la fin du 1er cycle) est le soliste, le professeur est l’accompagnateur. C’est renouer avec une bien ancienne tradition ; les méthodes des XVIIIe et XIXe siècles sont, la plupart du temps, écrites pour l’élève avec l’accompagnement du professeur. L’élève est ici obligé de se repérer sans cesse dans les deux lignes de la partition. C’est un travail de lecture polyphonique indispensable.
Les personnages de ce roman policier :
- Le commissaire Léonard est tranquille, discret, bonhomme. Il est sans doute un peu rondouillard et ressemble un peu à son illustre collègue Hercule Poirot.
- Eugène Deladin-Boucroix est un fameux peintre aquarelliste. Son œuvre excellente est très proche de celles de deux autres Eugène : Eugène Boudin et Eugène Delacroix.
- Aristide Gouache est très désagréable. Il est peintre, mais sa peinture, conventionnelle et prétentieuse, est bien représentative de ce qu’on appelle le “style pompier”. Il est très jaloux d’Eugène Deladin-Boucroix .
- Antonio Traverso est italien, volubile, charmeur ; il adore faire de mauvaises blagues.
- Johnny Bisow est floûtiste améouicain. Il mâche du chewing-gum en jouant de la floûte, ce qui est vraiment malpoli.
Il existe, dans le répertoire de la flûte, des oeuvres dans lesquelles des thèmes s’opposent et se conjuguent. C’est évident chez Mozart, Doppler, Debussy, Hindemith, Prokofiev… Travailler, dans Le pinceau d’Eugène !, la caractérisation des personnages est une étape nécessaire qui devrait permettre, plus tard, de caractériser justement les thèmes (les personnages) rencontrés chez les célèbres auteurs cités plus haut.
Précisions :
Deux improvisations dans ce morceau, ou plutôt deux compositions. La musique du XXIe siècle ne sera pas celle des siècles précédents. Il semble important que tous les musiciens, amateurs, professionnels, étudiants, et déjà les élèves, puissent tenter d'écrire leur propre musique.
Composer n'est pas une activité réservée aux adultes savants. Le mot "composer" vient du latin cum-ponere, "poser avec". On peut composer un menu ou un bouquet.
Le compositeur de musique ne "crée" pas, il dispose, à sa façon, les éléments d'un matériau sonore existant. La cadence et la conclusion de ce morceau sont l'occasion d'un travail de "com-position", tous les éléments musicaux sont fournis, il suffit de les assembler, chacun à sa manière.
Quelques conseils pour la cadence :
- Prévoir le déroulement de la conversation : dans quel ordre les thèmes seront-ils présentés ?
- La conversation doit être “de plus en plus animée”. Songer à une accélération (thèmes de plus en plus courts, tempo de plus en plus rapide, nuances en crescendo…)
- Une cadence classique ou romantique commence généralement par le dernier accord joué par l’accompagnement, souvent l’accord de dominante dans la musique “baroque” ou l’accord de tonique (sixte et quarte) dans la musique du XIXe siècle. Ici la dernière intervention du commissaire Léonard (mesure 61) se situe sur la dominante de do Majeur. On peut commencer la cadence en utilisant cet accord de dominante.
- Pour terminer la cadence, on doit utiliser l’accord de dominante (sol, si, ré, fa) qui s’enchaîne (mesure 62) avec la tonique de do majeur.
- Transposer les thèmes n’est pas compliqué, il suffit de reproduire les mêmes intervalles. Cela nécessite du soin et l’usage d’altérations accidentelles. Attention ! le thème d’Eugène Deladin-Boucroix est composé dans un mode particulier : la gamme par tons (do ré mi fa# sol# sib do).
- Pour moduler, trois conseils :
- utiliser l’accord de dominante du ton dans lequel on veut aller, c’est un moyen infaillible ;
- autre procédé, plus élégant : utiliser l’accord du deuxième degré du ton dans lequel on veut aller ;
- troisième conseil : utiliser un accord commun (ou des notes communes) aux deux tonalités, celle que l’on quitte et celle vers laquelle on va.
- Et surtout, ne pas hésiter à maquiller les thèmes en modifiant rythme, nuance, phrasé, tonalité, mode, phrasé, accentuation ; c’est d’ailleurs ce qui se passe de la mesure 64 à la mesure 75.
- Dernier conseil : se munir d'un cahier de musique, d'un crayon et, surtout, d'une gomme ; jouer tout ce que l'on écrit, et ÉCOUTER ! et s'amuser autant que l'auteur de ce roman policier…
Claude-Henry Joubert
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- 1 page de garde,
- la présentation de l’œuvre par le compositeur (1 page),
- un gros plan sur les personnages (1 page),
- la partition en 2 exemplaires – 1 pour l’élève, 1 pour le professeur – comprenant, chaque fois, des conseils pour la cadence (1 page) et 3 pages de musique,
- la biographie du compositeur avec sa photo (1 page).
Soit 12 pages au total. Le poids du fichier PDF est : 355 Ko.
Par ailleurs, vous recevez en cadeau, également dans votre compte, les liens vous permettant de télécharger les fichiers sonores de démonstration de l'oeuvre : fichier deux flûtes et fichier sonore de l’accompagnement seul. Ainsi, l’élève peut s’entraîner sur la partie d’accompagnement, avant de jouer en réel avec son professeur.
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