Vous êtes ici : Accueil » TOULON J. / JORAND M.

TOULON J. / JORAND M.

TOULON Jacques

 

Tromboniste, pédagogue, compositeur. Entre en 1952 au CNSM de Paris, dans la classe de Mr Lafosse. Premier prix de trombone et de musique de chambre en 1955. Entre cette année-là à la Musique de la garde Républicaine, comme tromboniste. Par ailleurs, joue au Châtelet, à Mogador, au sein de l’orchestre de Jean-Claude Malgloire et des orchestres de l’ORTF et de l’Opéra. Il a, de plus, été soliste à l’Orchestre de Paris, dès la création de cette prestigieuse formation.

 

Par la suite, a joué successivement au pupitre de trombones des Concerts Pasdeloup, Colonne et de la Société des Concerts du Conservatoire.

 

Jacques Toulon a également mené une carrière de pédagogue, à Paris, notamment, dans les Conservatoires du Xe et du Vie arrondissement et à l’Ecole Normale. Il a créé et animé (jusqu’à sa retraite), la classe de trombone et de déchiffrage cuivres, au CNR, rue de Madrid à Paris. En banlieue parisienne, il a enseigné à Bobigny, à Meaux et à Montreuil.


Compositeur, il a écrit de nombreuses pièces pour trombone, seul ou en collaboration avec Marcel Jorand ou encore Jérôme Naulais.

 

 


JORAND Marcel

 

Marcel Jorand est né à Paris, au sein d’une famille de musiciens. A treize ans, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et obtient un premier prix trois ans plus tard.

 

Il commence sa carrière de musicien comme timbalier solo aux orchestres des casinos de Cannes et d’Enghien-les-Bains (1955-56). De 1957 à 1960, il est musicien chef principal à la Musique de l’Air à Paris. En 1960, il réussit brillamment un concours qui lui ouvre les portes de l’Orchestre philharmonique de Radio France. Affecté au pupitre des percussions, il côtoie alors les plus grands chefs d’orchestres, solistes et compositeurs. Il jouera au sein de cette prestigieuse formation jusqu’en 1978.

 

Dès 1968, il est sollicité par une école de musique à Argenteuil, dans le Val d’Oise, pour donner des cours de percussion. Il commence également à composer. C’est le début d’une nouvelle phase dans sa vie de musicien. En 1976, il obtient le diplôme d’Etat d’enseignement artistique des conservatoires nationaux. Son goût pour la pédagogie l’encourage à postuler, en 1978, à une fonction de professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier. Il intègre cet établissement et participe peu après à la création de l’Orchestre national de Montpellier. Il jouera au sein de cette formation jusqu’en 1998.

 

En 1994, en complément de ses activités, il prend la direction de l’Ecole municipale de musique de Juvignac-Montpellier. Une fonction à son image, qu’il saura faire évoluer jusqu’à son départ à la retraite, en 1998.

 

Depuis cette date, il se consacre à la composition et écrit des œuvres pédagogiques, pièces de concours, méthodes et morceaux divers.
 

TOULON J. / JORAND M.

Aide au choix

Formule instrumentale

Durée

2 résultats correspondant à votre recherche

  Descriptif Prix  
PARTITION SALTIMBANQUES N° 1. PARADE

PARTITION SALTIMBANQUES N° 1. PARADE - 1 titre, trombone et piano : conducteur et partie de trombone ut

Oeuvre pour trombone et piano. Compositeurs : Jacques Toulon et Marcel Jorand. Collection : "Plaisir de jouer". Niveau : préparatoire. Durée : 2'.

à partir de 8,80 €
PARTITION SALTIMBANQUES N° 3. SUR LA GLACE

PARTITION SALTIMBANQUES N° 3. SUR LA GLACE - 1 titre, trombone et piano : conducteur et partie de trombone ut

Oeuvre pour trombone et piano. Compositeurs : Jacques Toulon et Marcel Jorand. Collection "Plaisir de jouer". Niveau : 2e cycle. Durée : 1’45’’.

à partir de 8,80 €