Vous êtes ici : Accueil » News

Actualités

Editions Pierre Lafitan

Décès de Pierre-Alain Biget

Nous avons appris avec tristesse la disparition de Pierre-Alain Biget, flûtiste, concertiste, chef d’orchestre et pédagogue orléanais. Nous l’avons rencontré à plusieurs reprises, dans le cadre du concours de composition de l’Orchestre Symphonique du Loiret, dont nous sommes partenaires. Il faisait partie, en effet, du jury, présidé par Claude-Henry Joubert.

 

C’était un homme foisonnant d’activités, très créatif, un artiste sincère et un pédagogue accompli. Il a formé des générations d’élèves et a rythmé pendant plusieurs décennies la vie musicale dans la région Centre. Il était courtois, accessible et charismatique. Assurément un grand Monsieur de la musique !

 

Claude-Henry Joubert, ami de longue date de Pierre-Alain Biget, retrace sa carrière dans un article à paraître dans La Lettre du Musicien.

 

Nous vous livrons ci-dessous des extraits de ce texte, avec la permission de l’auteur…
 
"Pierre-Alain Biget est mort subitement le 4 mars dernier. Flûtiste, il avait été l’élève de Gaston Crunelle et de Fernand Oubradous, au Conservatoire de Paris, où il avait obtenu les premiers prix de flûte et de musique de chambre.
Il parcourut ensuite le monde avec le Quatuor Arcadie dont il fut première flûte, quatuor qu’il avait fondé avec Arlette Leroy, sa femme, et Pierre-Yves Artaud.
Il a beaucoup joué en soliste avec l’orchestre Paul Kuentz à qui il était resté fidèle. Son prochain concert avec cet ensemble était prévu dans quelques semaines.
Nommé professeur de musique de chambre au conservatoire d’Orléans en 1978, il fut grand animateur de la vie musicale de la ville, foisonnant d’idées souvent extraordinaires qu’il savait mener à bien avec sa classe de musique de chambre, les orchestres et l’harmonie de chambre du conservatoire, le Quatuor Instrumental d’Orléans, l’orchestre et les choeurs de la Société des Concerts du Conservatoire qu’il dirigea très souvent.
Ces dernières années, il dirigeait l’Orchestre de Flûtes Français avec lequel il créa des œuvres du monde entier."
 

Haut de page