Vous êtes ici : Accueil » News

Actualités

Editions Pierre Lafitan

Découvrir les couleurs de la guitare flamenca…

Découvrir les couleurs de la guitare flamenca…


Nous publions une suite pour guitare solo, intitulée "Andalucía". Elle comprend deux pièces, écrites par le pédagogue et compositeur Jean-Max Frézignac. Ces deux pièces s’adressent à de jeunes guitaristes classiques (4 à 5 ans de pratique) qui souhaitent découvrir la couleur de la guitare flamenca.

 

Le style abordé est celui de la "Tarenta". Originaire de la province d’Almeria, la "Tarenta" est un chant gitan, marqué par l’expression du désespoir et de la résignation des mineurs et de leurs conditions de travail.

 

Construites de manière traditionnelle, ces deux pièces se jouent dans un tempo libre. Le mode de Fa dièse phrygien en constitue la tonalité et la couleur caractéristique.

 

Les deux pièces peuvent se jouer avec les techniques de la guitare classique. Mais pour ceux qui voudraient aller plus avant dans la technique de la guitare flamenca, il faudrait aborder le "picado" (buté) dans les parties mélodiques, ainsi que l’attaque du pouce en buté généralement utilisé par les guitaristes de flamenco. Un "rasgueado" (roulement des doigts un à un dans une détente très rapide) apparaît sur l’avant dernier accord de la deuxième pièce, intitulée "El camino negro".

 

Les professeurs qui aideront les élèves dans l’étude de ces deux pièces sauront parfaitement leur expliquer et leur montrer ces éléments techniques.

 

La suite "Andalucía", pour guitare solo, est en vente sur notre site à la rubrique "Oeuvres instrumentales", puis "Guitare".

 

Pour accéder directement aux fichiers de présentation de l’œuvre " Andalucía ", cliquez ICI.

Haut de page