Vous êtes ici : Accueil » News

Actualités

Editions Pierre Lafitan

Nouveauté pour hautbois solo

Nouveauté pour hautbois solo

Nous publions une nouvelle œuvre pour hautbois solo, intitulée "A mon seul désir". A l’origine, il s’agit d’une commande de l’Association Française du Hautbois (AFH). L’œuvre a été écrite par la compositrice Gaja Maffezzoli et créée lors d’un récent congrès de l’AFH, organisé autour du thème "Le hautbois au féminin". L’oeuvre est dédiée à Gianluca Rotta, hautboïste, actuellement professeur à Fribourg. Un ami de longue date de Gaja Maffezzoli. Elle l’a connu, en effet, sur les bancs du Conservatoire de Milan !

C’est en contemplant, au musée de Cluny à Paris, la fresque dite de La Dame à la Licorne, avec son énigmatique devise "A mon seul désir" – un chef-d’œuvre des débuts de la Renaissance française – que la compositrice a eu l’idée d’écrire sa pièce. Le titre était déjà trouvé…

Gaja Maffezzoli a décidé de suivre l’allégorie des cinq sens évoquée par cette Dame à la Licorne monumentale et mystérieuse, d’auteur(e) inconnu(e). Elle a ainsi construit un cadre de cinq formules musicales (ou motifs), chacune représentant une technique instrumentale, idiomatique et spécifique du hautbois : le double staccato, la production d’une même hauteur avec des doigtés différents, le trille (avec glissando), le phrasé mélodique et une écriture rythmique. L’allégorie de l’oeuvre se réfère à un sixième sens, cependant non explicité. La compositrice a donc décidé de lui donner corps par le jeu des dynamiques, allant du pp au ff tout au long de la composition.

D’un point de vue formel, "A mon seul désir" est à la fois une étude instrumentale et une œuvre de forme rhapsodique. La composition est divisée en cinq parties qui s'enchaînent sans solution de continuité : une introduction, une exposition, un développement, une variation et un final sous forme de crescendo "ostinato".

Gaja Maffezzoli a choisi d’adopter une forte variation de la vitesse métronomique, afin d’offrir aux hautboïstes la possibilité de chercher un juste milieu entre la rigueur métrique et une certaine liberté expressive du tempo. Les hautboïstes participent ainsi, à leur manière, à la création de l’œuvre…

Vous pouvez découvrir l’œuvre de Gaja Maffezzoli et la commander sur notre site à la rubrique "Œuvres instrumentales", puis "Hautbois".

Pour accéder directement aux fichiers de présentation de l’oeuvre, cliquez ICI.

Haut de page