Vous êtes ici : Accueil » News

Actualités

Editions Pierre Lafitan

Un livre sur la banda "Les Armagnacs"

Un livre sur la banda

La banda gersoise "Les Armagnacs" rythme, depuis 70 ans, la vie musicale dans le Sud-Ouest et le nord de l'Espagne. Elle s'impose ainsi comme un incontournable accélérateur de joie et de bonne humeur. Impensable d'imaginer une cavalcade, une fête de rue, une course landaise, une corrida, sans la présence de la banda Les Armagnacs d'Eauze, qui offre au public des harmonies chatoyantes. Une formation fière de sa belle cohésion et d'une palette sonore pouvant rivaliser avec des orchestres d'harmonie de renom.

Soixante-dix ans, cela se fête et cela vaut un beau livre illustré... Alors, Jacques Faget y est allé de sa belle plume pour raconter l'aventure musicale d'un groupe inspiré par le répertoire hispanique, qui a préfiguré l'apparition des bandas dans toute la Gascogne et contribué à façonner une identité festive et culturelle nouvelle.

Le sait-on ? Jacques Faget fut, en son temps, cymbalier au sein de la banda Les Armagnacs ! Il occupe aujourd'hui le poste prestigieux de directeur de recherche émérite au CNRS (Sciences Po Bordeaux) et d'enseiganant à l'Université. Excusez du peu !

Truffé de photos hautes en couleurs, le livre "Banda Les Armagnacs 70 ans de musiques en fêtes" (publié par Latitude Sud et distribué par l'éditeur Cairn), relate une aventure humaine singulière en donnant vie aux personnages qui ont créé la troupe et à ceux qui en ont assuré la pérennité : les chefs qui se sont succédé, les quelque 160 musiciens et peones qui lui ont prêté leurs talents dans un climat permanent de tolérance et de fraternité.

Ce livre est l'aboutissement d'un projet porté initialement par une poignée de passionnés : Gérard Petit, Alain Labesque et aussi, bien sûr, Jean-Paul Castets. Véritable "pilier" de la banda, ce dernier a été un interlocuteur privilégié pour Jacques Faget, tout au long de la phase de conception puis de réalisation du livre et il est aujourd'hui particulièrement heureux du résultat obtenu.

Fière de son passé, la banda a encore de beaux jours devant elle... Et pour cause ! Elle est dirigée de main de maître par Mathieu Larrieu : une personnalité emblématique dans l'univers musical du Grand Sud. Diplômé du Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux, également titulaire du diplôme d’Etat de professeur de clarinette et d’une licence de musicologie, Mathieu Larrieu a enseigné pendant une quinzaine d’années dans différentes écoles de musique associatives du Gers et de la région bordelaise, avant de débuter une carrière de musicien militaire professionnel. En 2004, il intègre sur concours la Musique des Forces Aériennes de Bordeaux en tant que clarinettiste. En mars 2018, il réussit le concours de Chef de Musique Militaire et est nommé le 1er novembre 2018 au poste de chef adjoint de la Musique des Troupes de Marine, stationnée à Versailles. Le 1er août 2021, il s’est vu confier le commandement de la Musique des Parachutistes de Toulouse.

Une carrière déjà auréolée de succès. Mais Mathieu Larrieu n'en oublie pas pour autant Les Armagnacs et c'est toujours avec fougue et talent qu'il dirige cette belle et jeune formation de 70 ans.

Pierre Lafitan
 

Haut de page